Pour différentes raisons, certaines personnes peuvent se retrouver sur la fiche des interdits bancaires. Cette situation débouche généralement sur la remise, l’interdiction d’utiliser des moyens de paiement ou la clôture du compte. Malgré leur mauvaise condition, les personnes fichées peuvent bel et bien bénéficier de crédit bancaire. Comment procéder ? Suivez-nous pour les détails.
Sommaire
Être en situation de fichage à la Banque de France : de quoi parle-t-on ?
En règle générale, deux fichiers sont établis par la Banque de France : FCC et FICP. Également appelé Fichier Central des Chèques, le FCC regroupe des personnes fichées pour des irrégularités d’une légère gravité. Le plus souvent, il s’agit de la mise en circulation d’un chèque sans aucune provision. L’utilisation à outrance d’une carte bancaire peut également donner lieu à un fichage au FCC.
Concernant le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), c’est un registre comprenant toutes les personnes responsables du non-paiement de leur mensualité de prêt, et ce, sur deux mois consécutifs. En outre, l’institution bancaire, dans ce fichier, peut prendre en compte les abus de découvert et les cas de non-remboursement.
Quels organismes octroient de crédits aux personnes fichées ?
En réalité, pour bénéficier d’un crédit immobilier ou autre, le fichage à la Banque de France peut représenter un réel obstacle. Pour autant, le fait d’être fiché ne s’apparente pas nécessairement à une exclusion du système bancaire.
Sur le territoire français, il existe sans nul doute des établissements bancaires qui peuvent accorder un prêt aux personnes en situation de fichage. Dans ce cas, il faut simplement recourir aux services du Crédit municipal. Cet organisme fait la proposition de prêt rapide sur gage, par hypothèque ou par le procédé de la vente à réméré, et ce, avec un excellent taux.
Outre cette structure, certaines entreprises de micro crédit sont spécialisées dans l’octroi de crédit aux personnes fichées. Généralement, ce sont des institutions de micro finance telles que :
- La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ;
- La Croix Rouge ;
- Les banques étrangères.
Quel prêt sans refus pour un interdit bancaire ?
D’innombrables crédits peuvent être octroyés à une personne présente sur la fiche des interdits de la Banque de France. Il y a notamment le mini-crédit, le crédit municipal, le rachat de crédit et le prêt hypothécaire. Tout d’abord, le mini-crédit donne la possibilité d’accéder à un montant maximum de 1 000 euros pour une durée de remboursement compris entre 15 jours et quelques mois.
En ce qui concerne le crédit municipal, il s’agit d’un budget alloué aux personnes en grande détresse financière. Ce crédit, dont le montant oscille entre 300 et 3 000 euros, présente un taux d’intérêt à hauteur de 4 %. Cette somme est remboursable dans une durée allant de 6 à 36 mois.
Le rachat de crédit, quant à lui, bénéficie aux personnes qui en plus d’être surendettées, sont fichées interdit bancaire. Ici, le délai de remboursement assez long et la réduction des mensualités sont les principaux avantages. Pour finir, le prêt hypothécaire, comme son nom l’indique, permet de mettre en hypothèque sa maison ou son appartement afin de profiter d’un prêt.
Articles similaires
- Tout savoir sur les hypothèques : Définitions et conseils essentiels !
- Ce que vous devez savoir sur la Carte Globe Trotter du Crédit Agricole
- Tout savoir sur le taux d’usure d’un crédit immobilier !
- Ne pas payer son loyer : quels sont les risques immédiats ?
- Est-ce que je peux changer d’assurance prêt immobilier ?