Comment travailler à domicile en 2020 ?

Introduction : Salut, c’est Baptiste ! Bienvenu dans ce nouvel article, dans lequel on va voir comment travailler à domicile.

On va voir ensemble 7 idées de travail que vous pouvez effectuer depuis chez vous et de cette façon à la fin de cet article, vous aurez une idée concrète sur le type de travail qui peut vous intéresser et peut vous correspondre.

Vous êtes peut-être actuellement salarié et souhaitez un revenu complémentaire, par rapport à votre salaire actuel ?  Peut-être êtes-vous étudiant et souhaitez-vous gagner un peu d’argent pour subvenir à vos besoins ? Ou vous êtes peut-être simplement à la recherche d’un emploi.

Rassurez-vous, toutes les idées de travail que je vais vous donner ici sont adaptables à tout type de personnes. Découvrons ensemble comment travailler à domicile en 2020.

 7 idées de travail à domicile

Voyons tout de suite dans cet article les 7 idées que tout le monde peut reproduire depuis chez soi.

Vous le savez peut-être, il y a quelques mois encore, j’étais salarié en pâtisserie, je gagnais très mal ma vie et je souhaitais gagner un peu plus d’argent pour subvenir à mes besoins.

J’ai donc trouvé une idée, parmi les 7 que je vais vous proposer.

Je me suis formé, j’ai établi une stratégie, et je suis passé à l’action !

Alors vous me voyez maintenant voyager, faire de bons restaurants, mais ça n’a pas toujours été comme ça ! Et je veux partager avec vous justement 7 techniques, qui vont vous permettre de peut-être plus tard quitter votre job, pour vivre pleinement de votre activité à domicile, comme moi.

Passons immédiatement à cette liste !

1 – Travailler à domicile en tant que blogueur

La première idée de travail, vous l’avez peut-être deviné, c’est le métier de blogueur. Avec un blog vous pouvez facilement travailler à domicile et même lors de vos voyages !

Alors, pourquoi est-ce que je recommande de vous lancer dans le blogging ? Parce qu’il suffit de juste vous choisir une thématique, de créer votre blog, d’écrire des articles et c’est bon, vous êtes lancé et vous pouvez par la suite penser à monétiser votre blog, mais on reviendra sur ce sujet-là un petit peu plus tard.

2 – Consultant ou professeur

Le deuxième travail que je vous recommande, c’est le métier de consultant ou de professeur. Alors, j’aimerais ouvrir une petite parenthèse sur cette deuxième proposition. En effet, allez devoir être un réel expert dans le domaine dans lequel vous allez enseigner ! Car les personnes qui feront appel à vous recherchent vraiment quelqu’un qui va leur apprendre des choses.  Pas un guignol qui souhaite simplement partager des informations qu’il a lues dans des livres. Vous allez également devoir être très fort sur l’aspect social, puisque vous transmettez concrètement, face à face, à des gens, votre savoir.

Donc, comment mettre en place ce type de travail ?  Il existe de nombreuses plateformes telles que Upwork, par exemple.  Vous pouvez également vous lancer grâce à votre propre site internet.  Ce que je recommande, c’est de vous créer un blog, d’y proposer vos services, et vous expliquerez également ce que vous proposez.  Et c’est comme cela que vous allez réellement pouvoir gagner de l’argent et en vivre, grâce à votre propre activité à domicile.

Notez bien que si vous choisissez ce type de job, je vous recommande de vous lancer dans une thématique qui va répondre à un besoin profond et intemporel. C’est vraiment à partir de ce moment-là, si vous trouvez une bonne thématique qui répond à un besoin profond, que vous allez pouvoir encaisser énormément d’argent grâce au métier de professeur ou consultant.

3 – Créateur de vidéos.

Le troisième travail à domicile que je vais vous proposer, c’est celui de créateur de vidéos. Vous l’aurez peut-être deviné également, je crée pour ma part des vidéos et ai une chaîne YouTube. J’ajoute énormément de valeur pour les personnes qui me regardent.

Et c’est comme ça que vous allez ensuite pouvoir proposer des produits complémentaires. Donc, de l’information complémentaire ! Et ce au travers de livres, d’ebooks, de formations en ligne, etc.

Vous allez également pouvoir proposer du coaching !

 Sincèrement, si vous vous lancez sur YouTube, ou sur une plateforme sur laquelle vous allez pouvoir créer des vidéos, vous allez pouvoir en vivre vraiment très rapidement. Puisque, sachez-le, si vous vous lancez sur YouTube, dans une thématique répondant à un besoin profond, vous n’allez pas avoir nécessairement besoin de 10 000 ou 20 000 abonnés pour commencer à en vivre. Pour ma part, lorsque je me suis lancé, j’arrivais déjà à gagner mes 1 000 premiers euros avec seulement 500 abonnés sur ma chaîne YouTube.

4 – SEO Evaluator

Le quatrième travail que j’aimerais vous proposer c’est celui de SEO Evaluator.

Donc concrètement, comment est-ce que vous faites ? Eh bien, vous allez rechercher des annonces sur Upwork par exemple, j’en ai un peu parlé plus haut, vous allez sur ce site et vous recherchez des personnes et des propositions de travail, où les entrepreneurs souhaitent tester leur site internet, et ensuite vous faites votre proposition.  Vous testez la rapidité, la lisibilité, vous faites un vrai rapport complet et vous lui fournissez contre un échange de valeur. Donc, d’argent.

J’aimerais également ajouter un petit détail concernant ce job. Vous allez pouvoir également proposer des services de référenceur SEO. Alors, concrètement, en quoi consiste ce métier ? Il consiste à proposer une amélioration sur le site internet de votre client. Donc, concrètement, vous allez pouvoir améliorer le référencement d’un site internet.  Et fournir, par exemple, un rapport, présentant un avant/après votre passage. Dans ce document, vous analysez la vitesse de lecture du site internet, la vitesse des images, la qualité de la lecture. Vous allez pouvoir vraiment fournir un rapport détaillé et peut-être même analyser le trafic que vous aurez fait gagner au site de l’entrepreneur en question.

Alors je vous l’accorde, ce type de travail n’est pas fait pour tout le monde, mais concrètement, avec 2-3 bons livres et une formation vidéo complète, vous allez pouvoir largement effectuer ce job.

5 – Travailler à domicile en étant assistant par email

Le cinquième travail, c’est assistant par email. Vous l’aurez compris, vous allez répondre aux emails d’un entrepreneur.

Alors là, peut-être que vous allez me dire « oui, mais Baptiste, moi je ne connais rien à sa thématique ! » Pas de problème ! La plupart du temps, les questions sont toujours les mêmes et reviennent entre 80 et 90 % du temps. Ce que vous allez faire, c’est que vous allez demander à l’entrepreneur de vous fournir une liste de toutes les questions posées par sa thématique. Vous allez les lui demander, il va vous dire celles qui reviennent le plus souvent et vous aurez simplement à répondre à ses clients par email.

 Je vous avoue que pour ma part, je délègue justement cette partie-là, celle du support client, à une personne de mon équipe.  J’ai donné les principales questions à la personne qui s’en occupe. Et à la limite, même si quelquefois elle ne sait pas répondre, eh bien, elle me passe un petit coup de fil, ou elle m’envoie un texto. Et je lui donne la réponse et elle le rajoute à sa liste pour la prochaine fois.

6 – Traducteur

Le sixième travail est celui de traducteur.

Peut-être est-ce que vous parlez deux langues, mais vous ne savez pas comment mettre à profit cet atout. Eh bien ! Ce que je vais vous proposer, c’est tout simplement vous rendre sur Upwork.  Et vous verrez que vous allez pouvoir trouver des annonces et vous allez pouvoir traduire différents textes.

Beaucoup de personnes souhaitent traduire des textes du français vers l’anglais !

Par exemple, je connais un entrepreneur, un blogueur, qui a un site internet anglais, mais qui ne parle pas anglais. Donc, voilà, vous allez peut-être vous dire que c’est un petit peu bizarre. Mais en fait, c’est simplement parce que son marché est un marché anglophone. Donc, concrètement, il fait appel à un traducteur sur Upwork, pour traduire ses documents du français à l’anglais.

Donc si vous possédez un de ces avantages, c’est peut-être fait pour vous ! Admettons que vous parliez français et espagnol, vous allez pouvoir proposer vos services sur Upwork.

On parlera un petit peu plus loin de la façon dont vous allez pouvoir mettre un petit peu plus en application tous ces jobs.

7 – Être rédacteur et travailler à domicile

Le dernier type de travail que j’ai à vous proposer c’est rédacteur. Donc, concrètement il faut évidemment aimer écrire et aimer rédiger de bons articles. Mais si c’est votre cas, vous pouvez vous rendre encore une fois sur Upwork. J’en parle souvent, mais c’est vraiment une plateforme qui m’a permis, à mes débuts, de trouver des prestataires ultra-compétents. Mais concrètement, vous pouvez proposer vos services et trouver des personnes qui recherchent vos talents de rédacteur. Et écrire des articles pour ce même entrepreneur.

Séance d’étude, les questions à vous poser

Vous y êtes habitués maintenant, vous savez que j’aime vous faire passer à la pratique, au concret, dans la foulée.

Alors pour bien commencer votre projet, je souhaiterais que vous vous posiez les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir travailler à domicile ? Est-ce une motivation forte ?
  • Quels sont vos atouts pour travailler à domicile ?
  • Quelles compétences pouvez-vous utiliser pour travailler à domicile ?

Pour aller plus loin…

Si vous êtes arrivé à ce stade dans cet article, c’est certainement que vous êtes intéressé par le travail depuis chez vous. Pourquoi ? Ça, ce sont vos raisons, ça vous regarde. Peut-être que vous souhaitez plus de liberté. Peut-être que vous souhaitez voyager plus régulièrement. Peut-être que vous souhaitez simplement améliorer vos finances. Tout ça, ça vous regarde.

 Mais si ça vous intéresse, j’ai mis à disposition quatre vidéos totalement offertes, qui vous montrent comment j’ai fait pour créer mon premier business à domicile et pour en vivre. Donc, si vous voulez accéder à cette formation, remplie d’informations concrètes sur la création de business, il vous suffit de cliquer ici et de suivre les instructions !