Dès qu’un employeur licencie un de ses employés sans respecter le protocole à la lettre, il doit s’attendre à recevoir une convocation. C’est le recours de l’employé. Seul, face à l’employeur, il a de fortes chances de perdre s’il ne suit pas les conseils suivants.
Solliciter un avocat spécialisé en droit du travail
Un salarié en train de perdre son emploi n’est pas souvent porté vers les dépenses, peu importe la nécessité du moment. C’est un fait dont tout employeur profite pour orchestrer une rupture abusive du contrat de travail. Si vous souhaitez gagner au prud’hommes, il faut déjà rompre avec cette mauvaise habitude qui tout en étant une preuve de prudence vous conduirait à votre perte. Ainsi, même en cas de perte de votre salaire et des avantages qui en découlent, cherchez un expert à qui demander conseil. L’entreprise a plus de moyens. Le salarié a la justice de son côté.
Tout commence par le choix de l’avocat. En effet, ce dernier maîtrise la procédure sur le bout des doigts. Il connaît également les documents importants et détient des relations lui permettant de comprendre les juges. D’ailleurs, plusieurs affaires de même nature sont passées par son bureau. En faisant appel à ses services, gagner devient une évidence surtout si la justice est de votre côté.
Connaître les stratégies de l’adversaire
L’adversaire a des ressources donc il ne craint pas le procès. Dès que la convocation lui parvient, il a recours à son avocat qui lui donne les conseils opportuns. C’est lui qui constitue le dossier avec toutes les pièces nécessaires y rajoutant les preuves au besoin. Le premier rendez-vous au prud’hommes, avec le juge est sans jugement. Il servira à vous communiquer la date et le lieu de la première audience.
À ce moment, il peut déjà y avoir un premier essai de conciliation. Si cela ne marche pas, le juge écoutera à l’audience chaque partie. Quitte à vous de prouver qu’il y a eu licenciement abusif. Il vaut mieux prendre de l’avance sur les autres en scrutant minutieusement les possibilités pour découvrir leurs stratégies. L’employeur peut :
- Créer des preuves ;
- Forcer des témoignages ;
- Justifier la procédure de licenciement abusif ;
- Rabaisser les indemnités.
Chacune des stratégies a une contre-attaque que votre avocat en droit doit enclencher pour éviter les surprises désagréables au procès.
Choisir sa propre tactique
Le jugement final ou la décision du juge dépend des faits. La cour va statuer en votre faveur si vos preuves sont les plus crédibles. Pour cela, il est préférable de réunir les pièces justificatives suivant le délai fixé et les apporter au lieu et à la date prévus. Par ailleurs, les indemnités sont à calculer selon le barème standard. Ainsi, vous aurez plusieurs indemnités combinées pour un total d’indemnités consistant.
La cour sera encore plus convaincue si le juge se rend compte de la rigueur du calcul basé sur le barème, les documents et les faits de l’entreprise. Vous devez persuader le tribunal par le biais de votre avocat. N’oubliez pas également de payer convenablement les services de ce dernier, même s’il vous faut réunir toutes vos économies ou vendre votre voiture à un particulier.
Articles similaires
- Famille d’accueil : quel salaire et quels avantages ?
- Tout savoir sur le calcul de mensualité d’un prêt immobilier avec apport
- Comment trouver de l’argent en urgence ?
- Réseaux
- Comment obtenir rapidement un prêt sans crédit ?