Comment prendre sa retraite à 30 ans ?

Introduction : Salut et bienvenue dans ce nouvel article. Alors, aujourd’hui dans cet article, j’aimerais vous expliquer comment vous allez pouvoir faire pour prendre votre retraite avant de dépasser la trentaine. 

  • L’avantage d’avoir une entreprise automatisée

Qu’est-ce qu’une entreprise automatisée ? C’est une entreprise se rapprochant du tunnel de vente. Ça veut dire quoi ? 

En gros, vous créez du contenu sur des blogs, des chaînes YouTube, des réseaux sociaux, qui redirigent vers des pages qui vont convertir des visiteurs en euros, par le biais de vente de produits. Des produits numériques comme des livres numériques, des formations vidéo, n’importe quoi d’autre. Ou alors des produits physiques, par l’intermédiaire de sites e-commerce, qui vont vendre des produits physiques comme sur Amazon, FBE, etc. 

Donc, voilà, moi je me suis créé des entreprises qui génèrent du pognon. Mais le plus important, ce n’est pas comment moi j’ai fait, c’est comment vous allez pouvoir faire exactement la même chose.

  • Pourquoi voulez-vous prendre votre retraite avant 30 ans ?


Déjà, retenez bien un truc. C’est que, si vous souhaitez vous lancer dans le business, avant de commencer quoi que ce soit, si vous voulez avoir une retraite « prématurée », par rapport à la normale, demandez-vous pourquoi vous souhaitez le faire ? Personnellement, la retraite, ça ne m’intéresse pas, parce que … je pense que je vais me faire chier !  

Les deux seules choses pour lesquelles je me bats vraiment c’est : 

  • Ma liberté

Et l’assurance de garder ma liberté

Donc, moi c’est pour la liberté. L’argent n’achète pas le bonheur, mais l’argent permet d’acheter la liberté et la liberté permet de développer votre bonheur, ou votre santé… voilà. 

La santé, l’argent, les relations sociales, etc. ça ne vient pas se confronter, ça peut être complémentaire.

Cela veut dire qu’aujourd’hui, si je fais encore ce que je fais sur mes blogs, sur YouTube, etc., et si j’investis encore de l’argent, c’est tout simplement parce que ça me permet de sécuriser ma liberté, ça me permet de sécuriser également la liberté de ma famille, ça permet de nous mettre à l’abri de pas mal de choses qui peuvent nous arriver.  

Et puis tout simplement de ne plus jamais devoir redevenir salarié. Puisque, comme tout le monde sur cette planète je crois, ou du moins une grande partie, on a tous été un jour obligés d’être salariés, de bosser pour un patron, et … d’aider son patron à réaliser son rêve plutôt que de travailler pour réaliser le nôtre !

Comment atteindre votre objectif ? 

Assez bavardé, assez tourné autour du pot, comment fait-on ? 

Donc une fois que vous avez compris pourquoi le faites, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Elle consiste à savoir ce que vous êtes prêt à accepter de faire dans votre boulot pour vous permettre d’accéder à toutes les choses que vous souhaitez. 

Déjà, ce que vous devez comprendre c’est que rien ne s’obtient comme ça. Ce n’est pas parce que je vais vous expliquer comment avoir une entreprise automatisée que vous allez vous tourner les pouces. 

Il ne faut pas croire, je travaille beaucoup, il y a quand même pas mal de boulot…

En premier lieu, si vous devez créer une boîte et que c’est votre première, partez de votre passion. D’un truc que vous aimez. Vous allez mettre beaucoup plus d’énergie dans votre passion, beaucoup plus d’énergie dans votre entreprise, et vous allez apprendre plein de choses. 

Il y a des gens qui me disent dans les commentaires sur YouTube ou sur Snapchat « Ouais, mais moi j’ai pas d’idées, ouais, mais moi j’ai pas la meilleure idée de business, ouais, mais est-ce que tu pourrais valider mon idée de business, etc. » 

Comprenez un truc.  La première idée de business, souvent, elle est foireuse. 

En revanche, elle va vous permettre un truc, c’est d’apprendre plein de choses ! Vous allez en prendre plein la tronche, votre business va peut-être avoir des hauts, peut-être même souvent des bas, vous allez péter des plombs, mais vous allez apprendre une foule de choses. Le plus important, c’est la connaissance. 

Warren Buffett, un des hommes les plus riches de cette planète, qui a, je crois, 75 milliards de dollars américains de patrimoine, ce gars-là, il a dit un truc, c’est : « more you learn, more you earn ». Ce qui signifie « plus vous apprenez, plus vous gagnez ». 

Ce qui vaut le plus cher dans tout ce que vous avez chez vous, ce n’est pas votre télé, ce n’est pas votre console, ce ne sont pas les bijoux que vous avez, ce sont les bouquins. Parce que ce que vous avez dans la tronche, ce que vous avez dans l’esprit, tout ce que vous avez appris, cela reste. Même si vous perdez tout, business, immobilier, même si vous perdez absolument tout, il y a un truc qui vous reste : c’est ce que vous avez dans la tête !  Et grâce à cela, vous allez pouvoir repartir de zéro. 

Aujourd’hui, si je devais vendre mon business – et j’ai eu des propositions de rachat à plusieurs millions d’euros, que pour l’instant je n’accepte pas, mais on verra peut-être par la suite, eh bien, même si je revends tout, je vais pouvoir redémarrer une entreprise à partir de zéro. Parce que j’ai appris des choses.

Et donc, aujourd’hui, ces choses, j’aimerais vous les retransmettre.

Choisissez ce que vous allez proposer à vos clients

Si vous démarrez une entreprise à partir de zéro et que vous n’avez aucune expérience, positionnez-vous vraiment comme vos concurrents. Vous prenez un produit qui est sur le marché américain et vous l’importez sur le marché francophone. Cela peut être des formations vidéo, ou encore des produits qui n’ont pas encore été assimilés, en matière d’innovation, par votre marché.

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Prenons comme exemple le marché américain des bateaux. Imaginons qu’il y a un truc qui est sorti dans le domaine nautique, sur le marché américain. Vous le prenez, vous l’importez sur le marché francophone, et ensuite, vous l’adaptez tout simplement au marché francophone ! 

Comprenez bien un truc, c’est que les innovations, ça met du temps à être assimilé sur les marchés. Par exemple, on dit souvent « ouais les Américains ils ont cinq ans d’avance, les Japonais, ont dix ans d’avance, ou les Chinois, etc. ». 

Eh bien c’est très vrai et ça vous laisse un avantage qui est énorme ! C’est celui de ne pas avoir à trop réfléchir sur ce que vous allez devoir importer ou faire. 

Une fois que vous avez compris ça, vous prenez cette innovation, et vous la mettez sur le marché français. Alors attention à ne pas trop faire d’innovation non plus, si vous importez un produit sur un marché qui est déjà existant en France, vous risquez un gros truc, c’est de faire trop d’innovations. Trop d’innovation sur trop d’innovation, vous n’allez pas comprendre ce qui ne va pas fonctionner, vous n’allez pas pouvoir analyser votre business et vous allez avancer dans le vide.

Trouver vos clients

Une fois que vous avez compris ce qui précède, l’étape suivante c’est quoi ?

C’est trouver vos clients ! 

Où, aujourd’hui, sont vos clients ? Si vos clients sont des particuliers, où allez-vous choper vos particuliers ? Qui sont vos clients ? Est-ce que ce sont des hommes, est-ce que ce sont des femmes ? Quel âge ont-ils ? Qu’est-ce qu’ils font dans la vie ? Où est-ce qu’ils vont le week-end ? 

Vous devez créer et définir le personnage fictif de votre client idéal. C’est ce que l’on appelle le persona.

Et une fois que vous avez compris ça, vous allez pouvoir tout simplement les démarcher. Lorsque vous les démarchez, eh bien il n’y a plus qu’à savoir comment parler avec eux ! Et pour ça, vous devez simplement connaître un minimum votre marché ! 

  • La question de l’expérience

Alors il y a aussi beaucoup de personnes qui me disent : « comment est-ce que je vais faire pour pouvoir me lancer dans mon entreprise ? Parce que je ne suis pas expert de ceci ou de cela, je n’ai pas d’expérience, je ne sais pas ce que je vais vendre, etc. ». 

Je vais vous dire un truc, dans n’importe quel marché, 80% des marchés, il y a une grande majorité de débutants. C’est-à-dire que par exemple, dans une agence de conseil dans le domaine de la pêche, ou dans le domaine du bateau, il y a des gens qui se lancent sans expérience. Admettons que vous souhaitiez ouvrir une école nautique. Vous ouvrez une école nautique, vous n’avez aucune expérience. Eh bien, ça ne sert à rien d’avoir une expérience, puisqu’au final, vous allez recruter des personnes qui vont travailler pour vous et qui vont former les gens à la conduite des bateaux. 

Donc, dans n’importe quel marché, comprenez bien que ça ne sert à rien d’être un expert. Le tout, c’est d’avoir un minimum de notions dans le marketing, le management et la finance. 

Une fois que vous avez un minimum de connaissances dans ces différents domaines, lancez-vous ! Pour le reste, recrutez des gens qui savent mieux faire les choses que vous. 

Une fois que vous avez compris ça, vous avez déjà compris pas mal de choses. Article complémentaire : (Comment rester riche ?)

Conclusion 

On résume les étapes ? C’est parti : 

  • Première étape : réfléchissez aux raisons qui vous poussent à prendre votre retraite avant 30 ans.
  • Deuxième étape : trouvez une passion, peut-être que vous avez déjà, et lancez-vous dans le business.
  • Troisième étape : trouvez vos clients
  • Quatrième étape : même si vous n’êtes pas expert dans votre domaine, n’ayez pas peur. Ça ne sert à rien d’avoir la meilleure idée de business du monde, allez-y ! Vous allez apprendre plein de choses, vous allez acquérir de l’expérience, et après ça va aller tout seul !

Séance d’étude, les questions à vous poser

Maintenant, ce n’est pas tout de lire tous ces bons conseils, il faut également les appliquer. Sinon, ça ne sert à rien.

Prenez donc dès à présent un stylo et un papier et répondez aux questions suivantes : 

  • Pourquoi souhaitez-vous changer de vie ?
  • Pour quelles raisons voulez-vous prendre votre retraite avant 30 ans ?
  • Si vous êtes à la retraite à 30 ans, que ferez-vous de votre temps libre ?

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, cela clarifiera dans votre tête les raisons qui vous font désirer de changer de vie d’une part. Et d’autre part, cela devrait vous donner de solides motivations pour réaliser vos objectifs !

En savoir plus

Vous êtes convaincu que la retraite avant 30 ans, c’est pour vous ? Et vous voudriez bien que quelqu’un vous aide à réussir. Pas de problème ! Je peux vous aider. Si vous voulez savoir comment créer votre business en ligne en partant de zéro, consultez les différentes vidéos que j’ai faites pour vous, et devenez vite un très jeune retraité. À très bientôt !