Comment réussir sa vie

Introduction. Salut c’est Baptiste, je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article. Aujourd’hui, nous allons parler de comment réussir sa vie

Avant tout, j’aimerais préciser quelque chose. C’est que cet article est à 100% subjectif. C’est-à-dire qu’il dépend à 100 % de votre définition de la réussite, du succès, de ce que vous aimez faire dans la vie. 

Je vais vous donner ma propre définition de cette notion de comment réussir dans la vie.

Trouvez le bon équilibre pour réussir sa vie.

C’est très simple en fait. Cela consiste à avoir une balance qui vous corresponde entre succès professionnel. Atteinte de la richesse – qu’elle soit financière. Qu’elle concerne l’abondance ou qu’elle se situe niveau de la santé ou encore au niveau social – et le temps et l’énergie que vous allez investir dans la réussite de vos projets

Par exemple, je vois énormément de personnes qui paient beaucoup trop de leur vie à devenir riches. C’est-à-dire qu’elles vont beaucoup trop investir de temps, d’énergie et faire beaucoup trop de sacrifices juste pour de l’argent. Donc pour moi, réussir dans la vie ce n’est pas simplement avoir beaucoup d’argent, loin de là. Cela peut parfois même être le contraire ! 

Pour moi c’est simplement avoir une bonne balance entre les ressources dont vous avez besoin. C’est-à-dire financières, et les ressources disponibles que vous avez. C’est-à-dire énergie et temps disponible. 

Trouvez VOTRE définition de la réussite.

Il y a de ça quelques années, lorsque j’étais avec un groupe d’amis. On se disait : Mais comment est-ce qu’ils font, ces gens qui réussissent tout dans la vie ? C’est il possible d’avoir des finances en abondance ? Comment font-il pour avoir le temps qu’ils veulent pour faire plein de sport ? est t’il possible d’avoir suffisamment de temps ? Pour avoir tous les amis qu’ils ont autour d’eux ? Comment est-ce qu’ils arrivent à faire tout ça en même temps ?  Qu’est-ce qui fait que ces gens-là y arrivent, et pas nous ? 

Est ce que c’est parce que je suis moche ? c’est parce que je ne suis pas né dans une famille extrêmement riche ? C’est t’il parce qu’à l’école je n’ai pas rencontré le PDG de telle boîte ou le fils d’untel, etc. ? 

On entend souvent que certains ont obtenu un job, ou un stage, plus facilement parce qu’ils connaissaient soi-disant telle personne. Alors en effet oui, parfois il y en a qui démarrent avec de meilleures cartes que d’autres. Maintenant, vous avez le choix de devenir responsable de prendre votre vie en main et de dire aujourd’hui OK. C’est moi qui ai décidé de devenir telle personne

Et ce n’est pas parce que vous ne vous trouvez pas assez beau. Pas assez riche, avec pas assez de bonnes cartes dans les mains pour commencer dans la vie, que vous n’allez pas réussir. C’est-à-dire qu’à mon sens, vous devez vous trouver. Comme je l’ai dit au début de cet article, votre propre définition de la réussite

Je connais des personnes qui estiment avoir réussi dans la vie. Alors que pourtant elles ont un style de vie est très modeste ! Ces personnes-là vivent à l’autre bout de la planète. Ces personnes-là peuvent avoir par exemple un énorme accomplissement dans leur métier, sans forcément parler de finance. 

En fait, j’ai remarqué une chose : toutes les personnes qui disent être dans la réussite et l’abondance ont la plupart du temps une excellente maîtrise de leur temps disponible et également de leurs finances. 

Une première idée erronée : les riches sont plus intelligents.

Maintenant, j’aimerais vous parler d’une idée reçue que j’avais aussi il y a quelques années. Je m’étais dit pour devenir riche, il fallait absolument être ultra intelligent. Les personnes riches sont très intelligentes, c’est sûr, tout le monde le sait ! 

Mais ensuite je me suis mis à lire des livres. Et ensuite, je me suis mis à me connecter à des personnes qui avaient un meilleur niveau de réussite financière que moi. Et je me suis rendu compte d’une chose, c’est que dans mon cercle d’amis, il y en avait qui étaient extrêmement intelligents et en effet extrêmement bien financièrement. Mais je me suis aussi rendu compte d’une autre chose. C’est que la plupart des personnes qui sont indépendantes financièrement ou qui ont un niveau de maîtrise sur leurs finances qui est hors-norme sont comme vous et moi, tout à fait normales. 

Mettez du concret en place.

Et donc, avec ce recul, je me suis fait une réflexion, c’est que les personnes qui sont les plus riches. Avec le meilleur niveau de maîtrise sur leurs finances, sont les personnes qui finalement mettent le plus d’actions concrètes en place. Ce sont les personnes qui implémentent le plus les conseils qu’elles entendent dans leur vie de tous les jours. Qui ont un niveau de maîtrise et ont de meilleures finances. 

Par exemple, ça vous est peut-être déjà arrivé d’entendre des gens vous dire des choses sur la gestion de vos finances. Sur l’amélioration de vos finances ou votre vie personnelle. Et peut-être que ça vous est déjà arrivé tout comme moi de vous dire oui, mais ça je le sais ! Oui, mais est-ce que vous l’avez implémenté ? Aujourd’hui, par exemple, j’ai des résultats que beaucoup de personnes ont également envie d’avoir. Et je leur souhaite d’avoir les mêmes. Eh bien, si aujourd’hui vous ne les avez pas encore. C’est peut-être tout simplement parce que vous ne les avez pas encore assez implémentés. 

Donc, sur ce site, je poste des articles sur tout cela et parfois je peux me répéter. Mais aujourd’hui, j’ai envie de vous dire :  est-ce que vous avez appliqué tout ce que je suis en train de partager avec vous ?  

Seconde idée erronée : les riches sont vaniteux.

Peut-être que vous vous mettez un frein parce que vous avez déjà vu des personnes qui sont devenues riches en partant de zéro. Mais qui ont un extrême manque d’humilité ! Elles ne sont pas humbles du tout ! Et peut-être que vous avez envie d’améliorer vos finances, mais que vous n’avez pas envie de ressembler à ces personnes-là. 

Alors j’aimerais vous dire quelque chose. C’est que parmi les personnes qui finalement sont indépendantes financièrement. Ou sont riches, appelez ça comme vous le voulez, la plupart sont modestes et humbles. 

Et pourquoi est-ce que la plupart du temps, quand on n’est pas encore riche et qu’on ne côtoie pas des entrepreneurs. Ou des investisseurs, on pense que les personnes riches sont dans l’opulence ? Tout simplement parce que les personnes qui sont riches ne le montrent pas forcément. Et donc, du coup, on s’attarde simplement sur les quelques guignols qui ont ramassé quelques milliers d’euros et vont les exposer d’une façon très déplacée. 

Donc, j’aimerais vous dire une chose, c’est que la grande majorité du temps. Les personnes qui sont indépendantes et bien financièrement ne le montrent pas forcément.

Troisième idée erronée : on devient riche du jour au lendemain.

Alors j’aimerais que vous vous détachiez également d’une idée, qu’on se fait également en regardant les films ou les journaux. Lorsqu’on dit voilà, telle personne a un salaire incroyable de tant d’euros. 

Eh oui, d’accord, mais cette personne-là, peut-être qu’elle l’a mérité. Ou peut-être qu’elle ne s’est pas versé de salaire pendant des années et des années et des années…

Peut-être aussi que cette personne-là a fait des tonnes de sacrifices dans sa vie et que du coup, au bout d’un moment, elle le mérite. 

Aux États-Unis, on entend également parler de personnes qui seraient devenues millionnaires du jour au lendemain en créant par exemple une application. Faux ! Ces personnes-là ont construit quelque chose pendant des années, elles n’ont rien gagné pendant des années. Elles ont pris des risques pendant des années, personne ne les a motivées. Aidées ou quoi que ce soit, elles ont travaillé toutes seules dans leur coin sur un ordinateur. Et du jour au lendemain, en effet, elles ont publié leur résultat. Sur lequel elles avaient travaillé pendant des années. 

Et du coup, les journaux, les médias, vont dire de cette personne qu’elle est devenue riche du jour au lendemain. Or, la richesse n’est pas un événement, c’est un processus. Vous devez travailler quotidiennement dessus. Et en effet, si un jour ça vous intéresse de vendre votre société, de récupérer des dividendes. Ou de récupérer un investissement que vous avez fait il y a des années, ben oui, ça va payer. La patience paie toujours

J’aimerais que vous vous détachiez de l’idée bien ancrée qu’on devient riche rapidement et que les personnes riches sont de mauvaises personnes. 

Loin de là ! 

Pour vous enrichir et réussir sa vie, apportez de la valeur !

La richesse s’acquiert avec l’apport de valeur. C’est-à-dire que si vous n’apportez pas de valeur aux gens, vous n’allez pas devenir riche. 

Prenons un exemple. Vous voyez des personnes qui, malheureusement, ont une situation financière qui ne leur plaît pas. Elles ont envie d’améliorer leur situation financière. Eh bien, si ces personnes-là n’ont pas plus de maîtrise sur la gestion de leurs finances. C’est parce qu’elles n’apportent pas encore assez de valeur aux autres, tout simplement ! C’est tout bête. 

Si vous réfléchissez une seconde, parmi tous les métiers que vous connaissez, quel est le métier qui paie le plus ? OK ? Vous l’avez en tête ? Alors maintenant quel est pour vous le métier qui paie le moins ? Comparez-les. La différence qu’il y a entre les deux, c’est en effet le salaire, mais c’est aussi l’apport de valeur. 

À titre personnel, il y a quelques années, je n’avais jamais réfléchi. Et je m’étais dit que les chirurgiens, les plasticiens, etc. gagnent énormément d’argent parce qu’ils ont fait des études. Faux ! Ces personnes-là gagnent énormément d’argent parce qu’elles ont travaillé et parce qu’elles vont apporter énormément de valeur ! 

Elles vont apporter une valeur, elles ont une expertise dans des domaines qui sont hors normes. Dans des domaines qui sont vraiment spécifiques. 

Un autre exemple. Peut-être qu’on vous a déjà dit à l’école « tu es mauvais dans tel domaine donc tu dois t’améliorer dans tel domaine ». Encore une fois, c’est faux ! 

Ce sont des modèles qu’on vous a inculqués à l’époque, qui marchaient en effet il y a quelques années. Mais aujourd’hui, l’environnement, tout ce que vous avez autour de vous, évolue extrêmement vite. Donc vous avez besoin de considérer de nouveaux concepts, de nouveaux standards. Et ces nouveaux standards, quels sont-ils ? Eh bien, c’est l’apport de valeur. Aujourd’hui nous sommes dans une économie où les personnes qui apportent le plus de valeur sont les personnes qui créent de la richesse et qui forcément en ont en retour. 

Pour réussir sa vie, devenez une machine à apprendre.

Il y a quelques années j’ai entendu un mentor aux États-Unis qui a dit quelque chose de vraiment très impactant, qui a changé ma vie. Honnêtement, c’est ça qui m’a lancé dans la lecture, c’est ça qui m’a lancé dans les formations, c’est ça qui m’a lancé dans le fait d’avoir des coachs, le fait d’avoir des mentors. 

La phrase en question, c’est celle-ci :  You need to become a learning machine, vous avez besoin de devenir une machine à apprendre. 

Que ce soit dans les livres, dans les conférences, peu importe, vous avez besoin d’apprendre tout le temps ! 

À votre avis, qui parmi les deux personnes suivantes, laquelle a le meilleur avenir, l’avenir le plus prometteur devant elle ? 

  • Celle qui a énormément de diplômes ? Est-ce qu’elle va réussir dans 20, 30, 40, 50 ans ? Est-ce qu’elle va réussir ? 
  • Ou est-ce quelqu’un qui va prendre la peine de lire ne serait-ce qu’un seul livre sur les finances chaque mois ? 

Laquelle de ces deux personnes va le mieux s’en sortir ? 

Eh bien, dans un modèle économique qui est tout le temps en mouvement, la personne dont les connaissances sont statiques, figées, n’aura pas autant de chances que la personne qui va se former continuellement. 

Il y a quelques mois, une enquête révélait que les chefs d’entreprise lisent en moyenne 67 livres par an. Aujourd’hui, combien de livres avez-vous à votre actif ? 

Moi, je vous le dis très honnêtement, j’ai à mon actif entre 300 et 450 livres sur le business. Bien évidemment je ne les ai pas tous lus, mais je les ai parfois écoutés, parfois lus, parfois j’ai lu des synthèses de livres, parfois j’en ai lu en un temps record, parfois j’ai pris véritablement mon temps, et parfois j’en ai juste lu la moitié je l’avoue. 

Ce que je veux vous dire, c’est que vous devez devenir une machine à apprendre ! Ayez des connaissances qui sont en mouvement et vous allez apprendre à devenir meilleur, dans une économie qui est tout le temps en mouvement. 

Maîtrisez les trois branches de votre vie.

Là, on parle pas mal de finances, mais réussir sa vie, ce n’est pas seulement réussir dans les finances ! Les finances, selon moi, c’est une seule des trois branches de votre vie. 

Vous devez réussir d’un point de vue de la finance, mais vous devez également réussir d’un point de vue de la santé, vous devez avoir une bonne santé, et vous devez également vous sentir bien en société, c’est ce que j’appelle l’aspect social. Donc à mon sens, réussir sa vie, c’est juste avoir une bonne balance entre ces trois éléments.

Et vous devez maîtriser vos ressources ! Que ce soient les ressources financières, les ressources en termes d’énergie, et également en termes de temps. 

C’est pour ça que je vous invite à réfléchir à une façon d’améliorer votre style de vie le plus rapidement possible. Je ne vous parle pas de comment devenir riche le plus rapidement possible. Mais il faut améliorer vos finances le plus rapidement possible.

Pourquoi ? Parce que plus vous mettez de temps à le faire et plus longtemps, malheureusement, vous n’aurez pas le style de vie que vous recherchez. 

Réussir sa vie, ma conclusion.

Donc, aujourd’hui, si j’avais une seule chose à vous conseiller, ce serait de réfléchir un instant à ce qui pourrait faire que vous ayez la vie et le quotidien dont vous rêvez. Vous avez peut-être besoin d’améliorer vos finances, mais dans ce cas-là qu’allez-vous pouvoir faire pour avoir un job dans lequel vous vous sentirez accompli ? 

Pour ma part, je vais recommander à beaucoup de personnes de créer leur entreprise, parce que ça va améliorer leurs finances drastiquement, mais aussi et surtout parce qu’elles vont se sentir accomplies. 

En ce qui me concerne, lorsque j’étais encore salarié, je me disais que je ne me sentais pas du tout bien dans ma peau. J’avais l’impression d’être un robot, j’avais l’impression que je ne servais à rien.

En fait, on recherche un métier pour trois choses dans sa vie : premièrement parce qu’on a besoin d’argent. Deuxièmement, parce que ça nous plaît. Et troisièmement, parce qu’on a envie d’être accepté dans un groupe.  Et donc quand on n’aime pas son métier, il est forcément préférable à mon sens de créer son entreprise, même si c’est risqué. 

Moi je préfère prendre le risque de changer de métier, ou de créer une activité professionnelle qui m’est propre, plutôt que de ne rien risquer, mais d’être sûr à 100% de toujours travailler pour quelqu’un ces trente, quarante ou cinquante prochaines années. Je vous partage une manière différente de gagner de l’argent juste (ICI).

Séance d’étude, les questions à vous poser.

Je vous invite à présent, afin de passer tout de suite à la pratique, à réfléchir à plusieurs choses. 

– Premièrement, que signifie comment réussir sa vie pour vous ? Notez-le.

– Ensuite, notez ce que vous souhaitez changer dans les trois branches de votre vie : santé, social et finances.

– Enfin, définissez-vous des défis quotidiens à relever pour vous améliorer et fixez-vous une échéance pour voir vos premiers résultats.

Pour aller plus loin.

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article, j’espère que vous aurez su en tirer des clés concrètes pour vous orienter dans la direction vers laquelle vous souhaitez aller. Je vous parlais plus haut de réussir dans la vie en créant votre propre activité professionnelle.

Si vous avez lu cet article jusqu’ici. C’est peut-être parce que vous envisagez de prendre votre vie en main et de devenir entrepreneur. Alors si vous êtes intéressé par le développement d’une activité professionnelle. Je vous propose de vous parler de la création d’un business en partant de zéro. Pour cela, je mets à votre disposition une série de vidéos totalement offertes, qui vont vous expliquer, étape par étape, comment devenir un réel entrepreneur à succès. Cliquez ici pour y accéder.