comment créer un business sur internet

Bonjour ! Je suis très content de vous partager ce nouvel article. Pourquoi ? Car vous le savez surement mais le business en ligne est ma passion. Et j’adore partager ma vision des choses sur ce qui me plais. Aujourd’hui je vais donc vous donner plus de 2 ans d’expériences sur la création de business sur internet. Je vais donc répondre à la question “ Comment Créer un Business sur internet ? ”.

Dans la première partie de cet article je vais donc vous donner mon processus de création de business sur internet. Avant de rentrer dans le concret sachez que nous parlerons uniquement de business internet long terme au travers du référencement naturel pour créer vraiment une activité passive, avec une vision du futur de 10 ans à 30 ans. Nous allons vraiment, créer une marque qui vous ressemble pour que vous ayez votre propre communauté et que vous ne dépendiez pas de revenus publicitaires. 

Dans la seconde partie de cet article. Je vous dévoilerai l’état d’esprit que j’ai du avoir du début de mon business internet jusqu’à mes premières ventes. Pourquoi ? Car trop de personnes à l’heure actuelle se décourage trop vite alors qu’elles sont si proches de leurs objectifs. En toute transparence créer un business sur internet demande énormément de travail, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Étape 1 : Trouver son idée de Business sur internet

Si vous avez une idée/ Vous avez peut-être déjà votre propre idée de thématique. Mais laissez moi tout de même vous partager quelques critères que votre idée doit respecter. Si vous voulez être sur de pouvoir en vivre. Ne vous inquiétez pas pour ceux qui n’ont pas d’idée je vous partagerai une liste de 50 thématiques déjà rentables que vous avez juste à reprendre. 

Critère 1 : Votre thématique doit répondre à un besoin profond ou cibler des personnes qui ont de l’argent. Ce critère est très important pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ce critère là vous permet d’assurer le coté financier de votre business sur internet. En vous certifiant qu’il y a des personnes prêtes à acheter vos futurs produits. 

Critère 2 : Votre thématique doit être “ Intemporelle ”. C’est un des points très importants, également pour la durabilité de votre business sur internet. Pourquoi ? Car si vous, vous lancer dans une idée à la “ Mode ” Les probabilités que votre idée soit “ Morte ” d’ici 2 à 3 ans sont très fortes. À l’inverse une thématique durable comme la santé, ou encore le développement personnel. Sont très bonnes, car dans 20 ans ou 30 ans. Il faudra toujours manger des légumes pour être en bonne santé, c’est une certitude. 

Critère 3 : Éclatez vous et soyez passionné. Je partage très peu ce conseil, car un domaine dont vous êtes passionné n’est pas forcément rentable. Mais à l’inverse si vous, vous lancer par défaut dans un business que vous n’aimer pas. Vous ne réussirez pas non plus car vous allez vous décourager trop vite. Pour ma part lorsque j’ai démarré je partageai simplement ma passion autour du business sur internet. Heureusement que j’étais passionné car je me serai découragé bien avant de vivre de mon activité. 

Une fois que vous avez validé les trois critères vous allez pouvoir passer à l’étape 2. Pour ceux qui n’ont absolument pas d’idée je vous laisse lire la courte rubrique juste en dessous. 

Si vous n’avez pas d’idée/ Pour tous ceux qui le souhaites je vais vous partager la liste, que je réserve normalement à ceux qui suivent mes programmes, d’idée de thématiques déjà rentables. Vous avez simplement à cliquer sur le lien pour télécharger le document en PDF : (JE VEUX MON IDÉE RENTABLE).

Étape 2 : Établir les Bases de son Business 

Maintenant que votre idée est validé et que vous savez sur quoi vous lancer. Vous n’avez peut-être pas les connaissances nécessaires pour créer de solides bases à votre business internet. C’est donc l’objectif de la deuxième étape que nous allons faire ensemble. Nous allons donc voir un business modèle pour apprendre à monétiser votre idée et par la suite je vous donnerai des conseils concrets pour la mise en place. 

1/ Établir une stratégie : La première chose à faire va donc être d’établir votre stratégie pour ça vous avez plusieurs possibilités que je vais vous donner. Je vous laisserai choisir celles qui vous convient le mieux. Comme je vous l’ai dis vous allez avoir plusieurs stratégies. Laissez moi vous partager les deux qui fonctionnes.

Première Stratégie : 

1 – Créer votre Blog (Hébergement, nom de domaine, pages… etc etc)

2 – Créer Votre produit d’information (Ebook, formation vidéo… etc etc)

3 – Mettez en place un cadeau (Mini cours, ebook… etc etc)

4 – Créer votre Tunnel de Vente (Séquences d’emails, Pages de ventes… etc etc)

5 – Attirer du trafic (Articles de Blog, Vidéos youtube, posts Instagram… etc etc)

6 – Déléguer (Prestataires, Outils plus performants, Salariés…) 

Deuxième Stratégie : 

1 – Créer votre Blog (Hébergement, nom de domaine, pages… etc etc)

2 – Créer Votre Communauté (Vidéos youtube, Articles de Blog, Posts Instagram…)

3 – Trouver Votre Offre (Formation vidéo ,Ebook, Produit physique… etc etc)

4 –  Vendez votre Produit (Pages de ventes, séquences d’emails… etc etc)

5 – Déléguer (Prestataires, Outils plus performants, Salariés) 

Maintenant que je vous ai partagé mon point de vue sur ces deux méthodes qui fonctionnent mais qui en réalité vont dépendra votre caractère et de votre situation, je m’explique. 

1/ Si vous optez pour la première stratégie qui est au passage celle que j’ai utilisé. C ’est que vous n’avez pas beaucoup de temps à votre disposition. Vous êtes également sur un marché prometteur et êtes sur que votre produit se vendra à 100%. Pourquoi ? Tout simplement car si vous créer votre produit avant votre communauté vous ne saurez pas à l’avance si votre produit se vendra et il y a une possibilité que vous ayez travaillé pour rien

L’avantage de cette méthode et que vous allez pouvoir vendre votre produit même si vous n’avez qu’un seul prospect. Pourquoi ? Car vous aurez déjà une offre, donc vous vivrez de votre activité beaucoup plus rapidement qu’avec la méthode numéro deux. 

L’inconvénient est qu’il est possible que vous créer votre produit pour rien et donc vous aurez perdu énormément de temps dû à cette création. Il existe beaucoup plus d’inconvénients mais je ne cible que le plus impactant dans votre vie. 

2/ La deuxième stratégie est selon moi, une méthode pour avant tout pour les passionnés. Pourquoi ? Car vous allez devoir faire découvrir votre thématique et rassembler une petite communauté avant de gagner votre vie avec. Pour ma part lorsque je me suis lancé je ne connaissais pas cette méthode sinon je pense que je l’aurais choisis. Je suis avant tout un passionné de business sur internet et cela m’aurait fait plaisir de créer une communauté avant un produit à vendre. 

L’avantage de cette méthode et que vous allez pouvoir rassembler une communauté et de ce fait lorsque vous allez créer votre produit vous allez pouvoir effectuer un sondage pour voir ce qui intéresse vraiment votre audience.  

L’inconvénient est que c’est une méthode un peu plus long donc il faudra être un peu plus patient. Encore une fois tout va dépendre de votre tempérament et du degré de motivation que vous avez. 

Étape 3 : Trouver un produit Gagnant

Introduction/ Une fois que vous avez la stratégie et donc la base du business qui vous convient. Que vous ayez choisi la première ou la deuxième vous devrez tout de même trouver un produit gagnant ou du moins un produit qui va se vendre. Si vous voulez vivre de votre business sur internet je vais vous recommander les produits d’informations. C’est à dire que vous allez vendre votre expertise à votre communauté, je m’explique dans cette troisième étape. 

Votre domaine d’expertise/ Comme je vous l’ai dit, lorsque vous trouvez votre idée que vous soyez un expert ou que vous ayez envie de le devenir cela ne change rien. Ce qui va changer c’est simplement votre message. Si vous êtes expert vous allez pouvoir le montrer au travers de votre retour d’expériences. À l’inverse vous ne vous sentez pas capable d’en parler en tant qu’expert dites simplement que vous êtes un passionné et que vous partagez ce que vous apprenez au fur et à mesure. Si vous faite ça vous deviendrez un expert par la suite je vous l’assure. 

Que veulent vos prospects ?/ Maintenant la chose la plus importante va être de déterminer ce que veulent acheter vos prospects. Pour ça nous allons nous aider d’exemples concrets pour illustrer mes propos et que vous puissiez l’adapter à votre thématique. 

Exemple 1 : Imaginez que vous êtes un expert en psychologie et que vous savez exactement comment fonctionne le cerveau humain et que vous avez toutes les connaissances pour aider les personnes de votre thématique à se remettre d’une rupture, ou d’un deuil. 

Le besoin des personnes sera donc de guérir cette blessure et vous serez la pour les aider. Encore une fois je préfère le préciser mais si vous vendez un programme ou une formation. Il faut que vous croyez en votre formation et que celle-ci fonctionne.  

Donc dans ce cas la vous allez pouvoir créer une formation sur “ Comment guérir d’une rupture amoureuse (ou d’un deuil) ” Pour l’exemple j’ai fais exprès de prendre quelque chose de fort. Vous allez vraiment devoir cibler le besoin de votre marché. 

Maintenant vous n’êtes pas forcément dans une thématique avec un besoin profond. Vous pouvez très bien résoudre un problème (Arrêt de la cigarette, mal de dos, acné… etc etc). Vous avez également les domaines du sport ou du besoin d’un service (Apprendre à … , recette de cuisine… etc etc). En réalité le domaine dans lequel vous, vous lancez n’est pas si important que ca. Cela dépend juste du montant que vous allez pouvoir vendre vos formations, car vous ne paierez pas le même prix pour résoudre un problème de dos qui dur depuis 20 ans, qu’une recette de cuisine. J’espère avoir été assez simple sur ce point même si celui-ci demande un peu d’attention mais je veux m’assurer que vous ayez bien compris.  

Votre produit/ Rentrons dans le vif du sujet et voyons comment structurer votre produit. Nous allons faire ça étape par étape. Alors la première chose à faire une fois que vous avez trouvé de quoi va parler votre formation. Ça va être de la structurer en plusieurs modules. Comment faire ?

Imaginons que vous êtes dans le domaine de la musculation et que votre programme permettra aux personnes de retrouver la forme. Vous allez donc par exemple structurer votre formation en plusieurs parties. 

  • 1/ Module : Les méthodes pour reprendre le sport
  • 2/ Module : Avoir une alimentation saine
  • 3/ Module : Les meilleures exercices pour se sentir bien

Une fois que votre question est structuré en plusieurs modules de réponse. Vous allez devoir y inclure des vidéos de réponses. Donc pour cela tout dépendra de votre thématique mais vous allez devoir vraiment apporter ce que les gens attendent. Puis vous tournez vos vidéos et vous créez un espace membre à l’aide du logiciel (Click funnel).

Étape 4 : Créer votre communauté

Maintenant arrive la création de votre communauté et pour ça je vais vous donner la stratégie qui fonctionne pour moi et qui m’a surtout aidé à mes débuts si vous souhaitez vivre de votre business sur internet. Mais j’aimerais également vous partagez mon point de vue sur la création d’une communauté. Pourquoi ? Car c’est tout simplement le point qui va prendre le plus de temps à leur actuelle. Il va donc falloir vous armer de patiences et être prêt à voir vos premiers articles et vos premières vidéos faire presque zéro vue.

Donc concrètement comment développer une communauté de personnes intéressés prêts à acheter vos produits ?. La première chose à faire va être de créer uniquement des vidéos en rapport de près ou de loin avec vos produits (ne vous éparpillez pas trop). La deuxième chose à faire va être de cibler des mots clés. C’est à dire que vous allez simplement répondre à des “ Comment ”. Cette méthode permet d’attirer des personnes intéressés directements par vos produits car ce sont eux qui auront chercher le mots “ Comment…” puis seront tombé sur votre vidéo.

Ma stratégie Complète :

1 – Choisir un mots clé (un sujet)

2 – Établir vos points de réponses (Titre 1, Titre 2, Titre 3…)

3 – Créer un Article (sur le sujet)

4 – Créer une vidéo Youtube (Sur le même sujet)

5 – Optimiser vos deux contenus

6 – Poster

7 – Recommencer encore et encore

PS : Si vous ne savez pas “ Comment créer votre site internet ” voici un article qui pourra vous aider. (CLIQUEZ ICI)

Étape 5 : Vivre de son business sur Internet

Cet article commence à être long et vous faites partie des 1% des personnes les plus motivés pour vivre de votre business sur internet. Je vais être très court sur cette étape et je vais vous partager rapidement les 3 choses à mettre en place si vous souhaitez que votre Business dur dans le temps. 

1 – Récupérer des emails. Le premier point est très important car imaginez si dans 10 ans youtube décide de fermer. (Ce qui à très peu de chance d’arriver) mais on ne sait jamais. Si vous avez l’email de vos anciens clients et bien vous pourrez toujours créer de nouvelles choses et les vendres.

2 – Créer une réel communauté. Vous avez peut-être rarement entendu ces conseils mais en effet. Il est très important de bâtir un réel mouvement autour de son entreprise car il vous sera plus facile de vendre quelque chose à un client que d’attirer de nouvelles personnes dans votre business sur internet. 

3 – Déléguer et Investir. Si vous voulez créer un réel business sur internet et en vivre vous allez devoir déléguer un maximum de tache pour éviter d’avoir une trop grosse charge de travail. Et donc en parallèle réinvestir une certaine somme de vos bénéfices pour faire grossir votre business internet. 

Partie 2 : La Pratique

Cet article est déjà assez long et j’aimerais vous féliciter d’avoir lu jusqu’ici. Si je devais vous résumer toute la pratique sous forme d’écrit je pense que cela me prendrais un temps fou. À la place pour les plus motivés d’entre vous ! J’ai créé une mini formation vidéo qui vous montre de A à Z comment mettre en application tout ce que nous venons de voir dans cet article. Si ça vous intéresse je vous mets à disposition cette formation 100% offerte juste (ICI)