Le retour d’information du recruteur suite à un entretien d’embauche doit vous aider à renforcer vos atouts et corriger vos lacunes. L’objectif de ce feedback est de faire de vous un candidat plus compétitif, augmentant ainsi vos chances de succès auprès d’autres employeurs. Avant tout, déterminez les informations que vous souhaitez obtenir.
Sommaire
Feedback d’entretien : quelles questions poser en cas de non-sélection ?
Avant de contacter le recruteur, préparez une liste de questions que vous pourriez lui poser, telles que :
- Pourriez-vous me préciser les raisons de ma non-sélection pour le poste ?
- Y a-t-il des compétences essentielles qui me manquent et sur lesquelles je devrais me former ?
- Mes réponses étaient-elles insatisfaisantes à vos yeux ?
- Qu’espériez-vous voir chez un candidat que je n’ai pas montré ?
- En quoi d’autres candidats correspondaient-ils mieux au profil recherché ?
- Quels conseils me donneriez-vous pour mes prochains entretiens ?
- Envisagez-vous de garder ma candidature pour de futures opportunités ?
Un conseil : réfléchissez bien aux raisons qui vous poussent à demander un retour après un refus, avant de contacter le recruteur.
Demande de feedback : peut-on l’effectuer juste à la fin de l’entretien ?
Pierre Allain, un recruteur professionnel passionné, affirme que c’est tout à fait possible et explique pourquoi dans ce post :
Comment solliciter un feedback d’entretien auprès du recruteur ?
Pour que votre demande de feedback soit prise au sérieux, assurez-vous de soigner tant le fond que la forme. Voici trois conseils pour éviter un refus :
- Optez pour la méthode de communication la plus appropriée : si vos échanges précédents avec le recruteur ont été réalisés par e-mail, continuez sur cette voie pour une demande non intrusive et documentée. Si le recruteur vous a contacté par téléphone, tentez votre chance pour un échange plus direct et spontané.
- Gardez un ton positif : évitez de commencer votre e-mail par des phrases comme « Je sais que j’ai échoué, mais… » ou « Même si l’entretien s’est mal passé, pouvez-vous… ».
- Restez courtois en toutes circonstances : demander un feedback est une faveur qui prend du temps au recruteur. Respectez les formules de politesse et évitez de le presser avec des échéances trop strictes.
Erreurs à éviter lors de la demande de feedback d’un recruteur
Voici ce qu’il ne faut absolument pas faire :
- Insister lourdement : une relance est acceptable, mais le harcèlement ne l’est pas. Si vous n’obtenez pas de réponse dans les délais prévus, attendez encore un jour ou deux avant de renvoyer un courriel poli pour en savoir plus. Si le silence persiste, il est préférable de laisser tomber.
- Prendre les choses personnellement : recevoir un feedback négatif est désagréable, mais si le recruteur prend le temps de vous répondre, c’est pour vous aider. Gardez votre calme et ne vous braquez pas.
Si le recruteur vous informe par e-mail qu’il ne donnera pas suite à votre candidature, ne vous découragez pas. Profitez de cette opportunité pour comprendre ses raisons et vous améliorer pour les prochaines fois.
3 exemples de recruteurs qui fournissent des retours aux candidats après un entretien
Nous avons interrogé des recruteurs chez Mazars, Apicil et ADP qui pratiquent régulièrement le feedback aux candidats. Ils partagent leur approche et les bénéfices qu’ils en tirent, tant pour les candidats que pour leur image de marque.
Plus de détails sur ces pratiques dans cet article :
Ces recruteurs qui offrent des retours aux candidats post-entretien
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