Sommaire
1 – Les activités de l’entreprise
Il est important que le candidat saisisse ce que l’entreprise produit ou offre, à quelle clientèle et par quel canal de distribution
Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine.
Pour cerner avec précision le domaine d’activité de l’entreprise, une visite sur son site institutionnel est recommandée. Vous y trouverez notamment :
- une section détaillant l’organisation des activités (le siège social, les usines, et d’éventuelles filiales ou joint-ventures)
- les principales unités opérationnelles
- les produits ou services phares de l’entreprise
2 – La structure organisationnelle
Connaître le nom du président-directeur général ou du directeur général est un prérequis. Mieux encore, renseignez-vous sur les membres du conseil d’administration. Sur le site de l’entreprise, vous pouvez généralement trouver :
- la durée de mandat des dirigeants
- leur formation et parcours professionnel
- la représentation féminine au sein de la direction
- les principaux actionnaires s’il y en a
« Le candidat devrait également rechercher le nom du directeur de la division concernée. Comprendre son parcours et son profil peut fournir des indices sur les attentes de l’entreprise », souligne le fondateur de Clémentine.
Exemple : l’organigramme de Netflix en 2023 avec les portraits des dirigeants
3 – Les principaux concurrents
Identifier les principaux acteurs du marché est essentiel pour se faire une idée de l’environnement concurrentiel. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu si le recruteur mentionne ces entreprises ou vous interroge à ce sujet.
4 – Les données financières clés
Il est crucial de connaître le chiffre d’affaires, le résultat net, le nombre d’employés, le cours de bourse éventuel, et les principaux indicateurs financiers liés au poste visé. « Ces informations permettent au candidat d’évaluer la santé financière de l’entreprise : est-elle en expansion ou en récession ? Comment a-t-elle été affectée par les crises récentes ? », explique notre expert en recrutement.
5 – L’actualité récente de l’entreprise
La signature d’un contrat majeur, le dépôt d’un brevet, l’inauguration d’une nouvelle filiale, le lancement d’une nouvelle ligne de produits, la publication des résultats trimestriels… Consultez la section « Actualités » ou « Presse » du site de l’entreprise ou utilisez Google News pour obtenir ces informations.
6 – Les récentes nominations
Les changements au sein des postes clés peuvent révéler les profils privilégiés par l’entreprise, qu’il s’agisse de promotions internes ou de recrutements externes, de techniciens ou de gestionnaires.
7 – Les distinctions obtenues
Connaître les récentes récompenses obtenues par votre interlocuteur, telles que DRH de l’année ou distinctions pour des actions en faveur de la diversité, est un atout. Il en va de même pour les autres directeurs. Cela témoigne du dynamisme de l’entreprise et peut faciliter la relance de la conversation durant l’entretien.
8 – Le parcours professionnel de votre interlocuteur
En consultant les réseaux sociaux professionnels, le candidat doit déterminer si son interlocuteur est plutôt un opérationnel ou un spécialiste RH, et s’ils ont des expériences professionnelles communes… », conseille Emmanuel Stanislas. L’objectif est de comprendre sous quel angle vous serez évalué.
9 – Le code vestimentaire
Il est important de connaître les normes vestimentaires de l’entreprise pour éviter tout impair le jour de l’entretien. Pour ce faire, visualisez les vidéos publiées sur le site web de l’entreprise, consultez les réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest, YouTube, etc., afin de repérer des images ou des vidéos des employés en situation. Vous pouvez également demander à vos contacts internes.
Écoutez notre podcast La Check-List du candidat >> L’importance de l’apparence en entretien
10 – La stratégie digitale de l'entreprise
Vérifiez les réseaux sociaux où l’entreprise est active. A-t-elle un blog sur Tumblr ? Poste-t-elle des photos sur Pinterest ? A-t-elle un compte Twitter ? Ces plateformes sont des moyens efficaces pour recueillir des informations sur l’ambiance de l’entreprise. Cela vous permettra également de montrer votre intérêt pour les initiatives de l’entreprise pendant l’entretien, sans en faire trop. Par exemple, vous pourriez mentionner avoir vu sur la page Facebook de l’entreprise une publication sur une politique dédiée à la génération X, Y, ou Z.
Pour aller plus loin >> Les questions à poser lors d’un entretien
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