Champagne et recrutement : postulez dès maintenant !

L’excès d’alcool est reconnu comme étant nuisible à la santé… Toutefois, consommé avec parcimonie, le vin peut servir de catalyseur lors des entretiens d’embauche. C’est sur cette idée qu’une SSII a décidé de lancer des séances de recrutement sous forme d’apéritifs.

Ajouter une touche de prestige à votre CV… Non pas par des marqueurs, mais plutôt par un vin de qualité. L’apéritif de recrutement est la nouvelle initiative du groupe Sfeir, un acteur majeur dans le secteur des services informatiques avancés et de l’innovation, visant à séduire de potentiels nouveaux employés. « C’est une méthode plus amicale et détendue pour faire connaissance, déclare Didier Girard, le directeur technique du groupe. Après tout, l’innovation est au cœur de notre activité… y compris dans nos méthodes de recrutement. »

Plus d’une trentaine de participants

Un verre de vin dans une main, un CV dans l’autre. Ce soir-là, dans un bar de La Défense, plus de trente personnes ont accepté l’invitation publiée sur le blog de l’entreprise. « Je ne m’attendais pas à un tel succès, admet Didier Girard. Les réponses ont été reçues très rapidement et les profils des candidats étaient vraiment impressionnants. »

Découvrir l’atmosphère de l’entreprise

Presque tous les participants sont déjà employés ailleurs. Après avoir travaillé pour deux SSII, Hichame el Kahalfi, 25 ans, s’est mis à son compte en tant qu’informaticien indépendant. « Ce soir, je suis surtout ici pour ressentir l’ambiance et échanger avec les équipes de Sfeir. En gros, je viens prendre la température de l’entreprise… » Olivier Mengué, 34 ans, qui travaille actuellement dans une autre SSII, pose de nombreuses questions à l’un des nombreux ingénieurs de Sfeir présents pour discuter des méthodes de travail du groupe.

Vérifier les opportunités

Tous les sujets sont abordés : les domaines d’activité, les technologies utilisées, jusqu’à la machine à café… « Étant donné la situation économique actuelle, avec la crise, je ne suis pas sûr que ce soit le bon moment pour changer d’entreprise, confie Olivier. Je préfère donc m’assurer de certaines opportunités avant de faire le saut. » Quant à l’aspect « apéritif », « c’est vrai que c’est plus agréable que de se retrouver dans un bureau, ajoute Hichame. Mais ce n’est pas ce qui m’a motivé à venir. »

Un partenariat avec SpringSource

En réalité, l’attraction principale de la soirée n’est pas le vin. On porte d’ailleurs plus souvent un toast pour célébrer que pour boire. « Le côté festif de l’apéritif a été choisi parce que nous souhaitions célébrer notre partenariat avec SpringSource, qui a développé le framework Spring, explique Didier Girard. Cet aspect de technologie de pointe est sans doute notre meilleur atout pour attirer de nouveaux candidats. »

Des spécialistes en technologies avancées

Et il ne s’agit pas de n’importe quels spécialistes, puisque le framework Spring n’est pas accessible à tous. « Nous recherchons principalement des experts, des personnes désireuses de rester à la pointe de la technologie », précise Pierre Dalmaz, PDG du groupe Sfeir. Entre deux bouchées de petits fours, les responsables du recrutement écoutent attentivement pour identifier les candidats exceptionnels qu’ils aimeraient véritablement embaucher. « Nous fixerons par la suite des rendez-vous pour des entretiens plus formels », prévient Didier Girard.

Anthony et Laurent, collègues dans une banque d’investissement, quittent discrètement la soirée. « Nous avons déposé nos CV. Objectif atteint ! Il ne reste plus qu’à attendre la suite… »

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *