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Quels aspects de votre profil sont scrutés ?
L’objectif d’un entretien d’embauche est pour les recruteurs de découvrir autant que possible qui vous êtes en peu de temps. Ils évalueront tant votre expertise technique que votre comportement, car ils cherchent à s’assurer que vous correspondiez parfaitement – ou au maximum – aux critères de l’entreprise. Dans ce contexte, ils ne laissent rien au hasard et une série de questions est posée pour cerner au mieux votre profil.
La question « Pourquoi vous et pas un autre ? » poursuit plusieurs buts :
- Vérifier votre confiance en vous-même, c’est-à-dire votre capacité à vous « vendre ».
- Évaluer si vous avez bien compris les défis liés au poste.
- Juger de votre motivation à intégrer l’entreprise.
Cette question est souvent posée vers la fin de l’entretien. Il est crucial de bien y répondre pour laisser une impression positive au recruteur.
Pourquoi vous et pas un autre ? : parce que vous êtes la personne idéale
Il est essentiel de se sentir totalement à sa place pour le poste visé. Pour projeter une image de gagnant, recensez les raisons, compétences ou qualités personnelles qui vous distinguent des autres candidats.
Une compétence unique en votre possession
Que ce soit une langue étrangère que vous maîtrisez, une compétence peu commune, ou une expérience au sein d’une entreprise du même secteur, c’est le moment de briller. Pour le recruteur, cet atout supplémentaire peut définitivement jouer en votre faveur.
Exemple de réponse à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » : « Mon passage chez l’entreprise X m’a permis de développer un réseau significatif dans ce domaine. Grâce à cela, je peux vous faire gagner du temps précieux ». Et comme le temps, c’est de l’argent, le recruteur reconnaîtra votre potentiel.
Quand les compétences techniques sont équivalentes, distinguez-vous par vos qualités personnelles
Si vous avez des compétences similaires aux autres candidats, ne vous découragez pas. C’est le moment de mettre en avant vos soft skills. Que vous soyez actif dans une association, poète ou coach d’une équipe sportive, ces qualités sont très recherchées par les employeurs. Mentionnez-les pour vous différencier.
Par exemple : « J’ai dirigé une équipe de 6 personnes durant 10 mois. Nous avons élaboré des valeurs qui sont importantes pour notre entreprise et avons créé une charte éthique que nous avons présentée aux employés et à la direction ». Le recruteur notera votre capacité de leadership et votre esprit d’équipe, des atouts très prisés.
Gardez à l’esprit que les entretiens d’embauche ne se basent plus uniquement sur les diplômes. Les compétences comportementales sont tout aussi cruciales.
Vous avez pris le temps de comprendre les enjeux de l’entreprise
Votre réponse doit montrer que vous avez bien saisi les enjeux du poste et de l’entreprise. Il est donc essentiel d’avoir étudié l’offre d’emploi pour identifier les qualités recherchées, tant explicites qu’implicites, afin de confirmer votre maîtrise des compétences requises pour ce poste. Mettez également en avant votre adhésion aux valeurs et à la culture de l’entreprise, en vous informant sur son histoire, ses actualités et ses défis.
Pourquoi vous et pas un autre ? : parce qu’en plus d’être le meilleur, vous êtes modeste
Répondre de manière équilibrée à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » est un exercice délicat. Il s’agit de ne pas paraître trop confiant, mais suffisamment pour inspirer confiance. L’arrogance ou l’égocentrisme sont des traits de caractère fuis par les recruteurs. Une confiance excessive pourrait vous desservir, tandis que la modestie sera appréciée.
Notre conseil Cadremploi : évitez des réponses comme « parce que je suis le meilleur » ou « c’est à vous de me le dire ! ».
Pourquoi vous et pas un autre ? : parce que vous êtes motivé
En plus de démontrer vos compétences et votre connaissance de l’entreprise, la réponse à cette question est l’occasion de souligner votre motivation pour rejoindre l’entreprise et l’attrait spécifique que représente ce poste pour vous. Il peut être judicieux d’expliquer comment ce poste s’inscrit dans votre projet professionnel. N’oubliez pas que l’expression de votre motivation passe aussi bien par le verbal que par le non-verbal, donc soignez votre posture.
Derniers conseils : évitez les réponses trop vagues ou non étayées
Il est crucial de cibler précisément les besoins de l’entreprise pour montrer que vos compétences y répondent tout en démontrant votre motivation pour le poste. Cela nécessite une préparation approfondie, tant pour analyser les enjeux de l’entreprise que pour réfléchir à vos expériences et aux compétences qu’elles vous ont permis de développer. Trouvez également un équilibre entre confiance en soi et humilité.
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