Sommaire
1/ Présentez-vous en mettant en avant trois qualités
« Sélectionnez trois adjectifs qui vous définissent bien (par exemple : international, curieux, autonome), suggère Sophie Muffang, coach exécutive.
Présentez-les en trois étapes dans votre discours :
- Qui vous êtes
- Ce que vous faites
- La plus-value que vous apportez à l’entreprise
Optez pour des qualités que les entreprises valorisent.
Exemple de présentation :
Je me distingue par ma créativité. J’ai utilisé cette compétence en marketing pour diverses entreprises pendant dix ans… Mon engagement a par exemple permis de repositionner des produits dans un segment plus haut de gamme, ce qui a augmenté notre part de marché de 3 %. Ma créativité, couplée à une grande autonomie, me permettra de réussir en tant que responsable du marketing digital. J’ai déjà commencé à analyser un certain marché et je pense que nous pourrions… Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous que j’approfondisse ce point ou un autre en particulier ?
Pour plus d’informations sur les « 3 qualités et 3 défauts », écoutez notre podcast. Vous y trouverez tous nos conseils pour réussir votre entretien d’embauche en cinq minutes.
2/ Valorisez vos réalisations antérieures
Selon Ana Fernandez, directrice du cabinet Energy Coaching, il est crucial de se concentrer sur des éléments concrets lors de votre présentation. Votre discours d’introduction est comme votre carte d’identité professionnelle. Elle doit donc inclure votre métier, votre secteur d’activité, vos compétences et vos années d’expérience, le tout illustré par des exemples pertinents. « Mentionner que vous avez travaillé cinq ans à Londres implique que vous parlez anglais couramment, inutile donc de le préciser », explique-t-elle.
Exemple: « J’ai été responsable du développement RH avec une orientation projet pendant dix ans. Ma carrière a débuté en 1994 en tant que juriste en droit social pour un organisme de formation professionnelle. Par la suite, j’ai été responsable du développement RH dans un cabinet pendant sept ans en tant que directeur associé. Mes initiatives ont notamment permis de développer le conseil et la formation, augmentant le chiffre d’affaires de 20 % par an, de créer une hotline RH pour assister les managers dans la gestion de leurs équipes, et de mener à bien des projets de formation complexes.
3/ Utilisez le storytelling pour structurer votre présentation
« Un bon pitch commence par une accroche marquante pour installer le contexte, affirme Stéphane Saba, vice-président RH pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez East Balt et coordinateur du réseau d’experts Lemon. Ensuite, transformez votre CV en récit pour captiver votre auditeur. Votre pitch doit être cohérent et fluide, révéler beaucoup sur vous sans tout dévoiler. Préférez suggérer des liens plutôt que d’exposer tous les détails. Si vous mentionnez une expérience personnelle, assurez-vous qu’elle ait un lien avec le monde professionnel. Par exemple, un marathonien est non seulement endurant mais aussi résistant mentalement », conseille-t-il.
Exemple : pour un contrôleur de gestion : « Optimiser les finances des organisations est tellement ancré en moi que je m’en occupe même dans ma vie privée en tant que trésorier de l’association sportive de ma ville ». Pour un professionnel de la R&D ou du marketing d’innovation : « La curiosité et l’innovation sont deux traits qui me définissent ». Conclusion générique : « Ce sont ces compétences et expériences, tant personnelles que professionnelles, que je souhaite mettre au service de votre entreprise ».
4/ Basez votre présentation sur le passé, le présent et le futur
Pauline Lahary, fondatrice et dirigeante de MyCVFactory, recommande de structurer votre présentation comme une lettre de motivation. Commencez par parler de votre situation actuelle, puis de votre passé pour démontrer ce que vous avez réussi dans un poste ou un stage antérieur. Choisissez un exemple pertinent par rapport au poste visé. Continuez avec vos aspirations futures, c’est-à-dire ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ciblée. Soyez concret et terminez en citant une référence professionnelle.
Exemple : « Bientôt diplômé d’un master en marketing de l’EM Normandie, j’ai orienté mon parcours vers l’international. Grâce à différents stages, j’ai apprécié… Cette expérience m’a permis de découvrir en profondeur les domaines de… que j’ai trouvés fascinants. Aujourd’hui, je souhaite travailler pour une entreprise internationale comme la vôtre où je pourrais m’épanouir et élaborer mon projet professionnel. Pour conclure, mon ancien patron dirait que je prends mes missions très à cœur, que je rends un travail toujours impeccable et que je suis toujours de bonne humeur ».
5/ Identifiez le fil conducteur de votre CV
« Contrairement à ce que l’on peut penser, peu de candidats savent se présenter alors que c’est la partie que l’on maîtrise le mieux », observe Marine Lhermeneaux. Elle apprécie notamment l’exemple ci-dessous qui illustre le défi de changer de métier. La responsable RH chez SuiviDeFlotte & Beepiz explique que pour aborder une présentation lors d’un entretien, il est essentiel de mettre en avant le fil conducteur de son CV, en choisissant les expériences clés les plus pertinentes pour le poste visé et en expliquant comment elles vous ont permis de développer les compétences nécessaires pour réussir dans ce rôle. Ensuite, envisagez votre parcours comme une histoire cohérente qui vous amène à ce poste, sans négliger les rebonds.
6/ Répondez aux attentes du recruteur
Franck Lambert-Dulac, responsable de recrutement chez le cabinet de conseil RSM, suggère d’aborder l’entretien avec une approche « marketing » et de structurer votre réponse autour d’un objectif : « répondre aux besoins du recruteur ». Pour cela, il ne faut pas détailler chaque expérience mais plutôt expliquer votre parcours en répondant à la question « qui êtes-vous réellement, et qu’est-ce qui vous a permis de devenir ce que vous êtes ? ». L’objectif est de susciter l’intérêt et de donner envie d’en savoir plus. Ainsi, vous devez présenter qui vous êtes, ce que vous pouvez apporter à l’organisation, mais garder une part de mystère. L’objectif est que le recruteur vous interrompe avant la fin pour exprimer son intérêt à approfondir plusieurs sujets. Pour susciter cet intérêt, il est nécessaire de partir des besoins du recruteur, que l’on peut identifier à partir de l’annonce d’emploi, des avis en ligne, du site corporate et des réseaux sociaux. Et bien sûr, pour le recruteur, il est crucial de préparer votre présentation à l’avance, tant sur le fond que sur la forme, y compris le ton et le rythme de votre discours. « Entraînez-vous, suscitez l’intérêt, et envisagez cela comme un échange bénéfique des deux côtés : vous avez beaucoup à offrir ».
Articles similaires
- Réussissez votre entretien : découvrez les secrets pour une présentation parfaite !
- Pourquoi vous choisir ? Les secrets pour briller à cette question d’entretien !
- Réussir un entretien d’embauche collectif : Stratégies et conseils essentiels!
- Réussissez votre entretien collectif : 6 conseils incontournables !
- 01 mai 2006 : Candidat pour directeur financier – Les secrets d’un entretien réussi !