Comment surmonter les difficulté de la vie ?

Introduction Salut, c’est Baptiste, soyez le bienvenu dans ce nouvel article. Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet important, c’est comment surmonter les difficultés de la vie.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir dépasser vos limites, pour atteindre de nouveaux niveaux dans votre vie. Parfois d’un point de vue de votre productivité, parfois d’un point de vue de votre bonheur, de l’accomplissement dans votre vie. Et parfois également, d’un point de vue de vos finances.

Et, dans cet article, j’aimerais vous dire comment moi j’ai fait, lorsque je me suis heurté à des échecs, à des difficultés, comment j’ai fait pour les dépasser. Comment faire, avec le temps, pour, disons, « dealer avec », pour faire en sorte de mieux vivre avec ses échecs, les utiliser pour s’améliorer constamment. 

Surmonter les difficultés avec son entourage.

Il y a quelque chose qui vous tire vers le bas et qui vous empêche de continuer d’avancer, alors que vous êtes sur une bonne voie de progression. C’est tout simplement le fait que vous pensez qu’une situation ne va pas pouvoir être améliorable ou modifiable. 

Peut-être que ça vous est déjà arrivé de penser que vous n’êtes pas assez fort pour surmonter une difficulté. Et honnêtement, c’est peut-être le cas. Peut-être que parfois, vous n’êtes pas assez fort tout seul pour surmonter une difficulté. Mais au final, est-ce qu’on vous demande de rester tout seul ? Non ! Utilisez les personnes qui ont déjà de l’expérience, qui ont peut-être déjà rencontré le même type de situation que vous ! 

Ouvrez-vous un petit peu à d’autres personnes, dans votre entourage, qui vont pouvoir vous conseiller sur l’amélioration, sur le fait de vous dépasser, sur le fait de réussir, d’utiliser une difficulté pour la transformer en force, en motivation

Se défier soi-même.

Personnellement, lorsque je sais que je vais avoir un échec dans un domaine en particulier. La seule chose que ça va me donner, c’est de la force. C’est un peu un challenge avec moi-même, pour intellectuellement me dépasser et de nouveau essayer cette chose sur laquelle j’ai buté une première fois. C’est justement ça qui va m’animer, avec le temps. 

Donc, utilisez ces échecs, ces pertes de motivation. Utilisez-les en force et en challenge intellectuel, physique ou social, pour vous dépasser dans ces domaines dans lesquels parfois vous rencontrez des difficultés.

Alors je sais que ça peut paraître un petit peu facile parce que là, aujourd’hui je suis derrière mon écran. Je ne connais pas les difficultés que vous avez, je ne sais pas ce que vous devez surmonter dans votre vie. Mais soyons honnêtes, chaque être humain a eu son lot de difficultés. La vie n’est pas facile, c’est clair, maintenant vous avez deux possibilités : soit vous vous renfermez sur vous-même, soit vous vous prenez en main, vous vous ouvrez aux autres et vous avez simplement l’intelligence de reconnaître que vous avez besoin de quelqu’un.

Personnellement, voilà, je suis quelqu’un qui va énormément challenger. D’un point de vue social, d’un point de vue de mes finances, d’un point de vue de ma santé. Je vais toujours essayer d’avoir de mieux en mieux et même s’il y en a qui sont à des années-lumière de moi, je vais tout simplement essayer de m’en approcher progressivement et de m’en inspirer. Et lorsque je vais buter sur certains éléments, eh bien, je vais tout simplement faire appel à des professionnels. 

Savoir faire appel à l’expertise des autres pour surmonter les difficultés.

Par exemple, dans le domaine du social, ce que je vais faire si je veux améliorer ma communication. C’est que je vais lire des livres sur la communication ! Si je veux m’améliorer niveau business, niveau gestion de mon temps de travail. Je fais appel à un coach de vie et de business ! 

Cela m’a d’ailleurs permis d’avoir une meilleure balance entre mon travail et ma vie personnelle, et je me suis senti largement mieux ! Et pourtant, je rencontrais de grosses difficultés. Sincèrement, il y a quelques années, jamais je ne me serais dit voilà, je vais faire appel à un professionnel pour m’aider.  Ça me fait un petit peu penser à ces personnes qui ont un problème psychologique et qui refusent de l’admettre et ne veulent pas faire appel à des professionnels.

Personnellement, je me suis dit tiens, je vais essayer, je vais tester de nouvelles choses.  Et cette personne m’a appris des choses, c’est dingue ! Je me suis dit, si seulement j’avais pu avoir cette personne-là proche de moi il y a quelques années, j’aurais avancé beaucoup plus vite

Et même chose dans le domaine de la santé par exemple. Il y a quelques années, j’étais assez envelopper. Je ne me plaisais pas physiquement, c’était pour moi quelque chose de réellement difficile à surmonter, le fait de perdre du poids. 

Et voilà, j’ai tout simplement fait appel à des professionnels. À un nutritionniste et à un coach de sport. Et c’est ce qui m’a permis d’avoir un meilleur physique. Un physique qui me plaisait davantage. 

Tout ça pour vous dire qu’aujourd’hui, si vous rencontrez des difficultés dans la vie et que vous ne vous sentez pas la force de réussir tout seul, personne ne vous oblige à surmonter ces difficultés tout seul ! Amis, famille, proches, toutes ces personnes autour de vous qui ont de l’expérience, utilisez-les pour vous améliorer et surmonter ces difficultés ! 

Apprendre des erreurs des autres.

Comme je vous l’ai dit, je suis quelqu’un qui travaille énormément sur moi-même. Mais il m’arrive encore maintenant de rencontrer des difficultés, ou du moins de percevoir des choses comme étant trop compliquées ou trop dures à surmonter pour le moment, avec ce que je sais. Et c’est là où j’aimerais vous amener. Peut-être avez-vous déjà entendu la citation « soit vous apprenez, soit vous gagnez ».  

Il y a quelques années, j’ai énormément appris. Et je ne sais pas si vous voyez là où je veux vous amener ? Il y a quelques années, j’ai énormément échoué. Principalement d’un point de vue business. 

Il a de cela quelques années, je pensais avoir assez de connaissances pour me lancer dans l’entrepreneuriat. Et les premiers mois ont été assez difficiles, puisque je n’ai eu strictement aucun résultat. J’ai mis énormément d’énergie et de temps à créer quelque chose qui, au final, n’a jamais marché.  Et avec le temps, eh bien, j’ai appris. 

J’ai appris non seulement de mes erreurs. Des difficultés que je n’avais pas réussi à surmonter, mais aussi de celles des autres.

Car ce qui est intéressant c’est qu’aujourd’hui, vous avez la possibilité d’apprendre des erreurs des autres. Et ça, je trouve qu’on le met assez peu en avant. Aujourd’hui, on a la chance d’être à l’ère de surinformation et vous avez absolument toutes les expériences des autres personnes qui sont à disposition. Gratuitement, sur internet.

Se former.

Maintenant, faites attention. Je vous recommande de mettre vos efforts principalement dans la source de vos informations. Comme nous sommes à l’ère de l’information. On peut rapidement faire l’amalgame en se disant « tout est gratuit sur internet. Donc je vais uniquement m’informer gratuitement sur internet ». 

Faites bien attention ! Comme tout est gratuit, ce tout, c’est vraiment un tout. C’est-à-dire qu’il y a des choses bien et des choses moins bien. Prenez garde, en recherchant la gratuité, à ne pas le payer parfois par votre temps inutilement perdu. Par exemple, à l’époque où je souhaitais me lancer dans l’entrepreneuriat, je regardais énormément de sources d’information gratuites. Parce que je n’avais pas le choix. 

Et le chemin qui peut être rapidement fait c’est de se dire « je souhaite créer mon entreprise parce que je veux de l’argent. Mais je ne veux pas payer de la formation ». Ou « je ne peux pas me payer de la formation, parce que justement j’ai besoin d’argent, donc. Je ne peux pas accéder à de la connaissance qui est avancée »

Je vous recommande vraiment de faire en sorte de générer un minimum d’argent avec une autre activité, salariale par exemple. Ou simplement faire un vide grenier. Ensuite, utilisez cet argent pour acheter de l’information. Pourquoi ? 

Parce qu’alors qu’énormément de personnes vont simplement voir la gratuité de ce qu’elles vont apprendre, elles ne vont pas comprendre, ou ne vont pas voir, le prix qu’elles vont payer d’un point de vue du temps, d’un point de vue de leur temps de vie, de leur énergie. Et ça, honnêtement, ça vaut beaucoup plus que de l’argent. Du temps, vous ne pouvez pas en regagner. De l’argent, vous pouvez en regagner. Donc, faites attention à ne pas faire l’amalgame entre information gratuite en termes de coûts, mais très chère en termes de perte de temps. 

Si vous suivez de mauvais conseils, vous n’obtiendrez pas de résultats. Si vous achetez des conseils issus de personnes qui savent de quoi elles parlent, vous allez avoir comme un GPS, qui va vous amener directement vers un raccourci, vers ce que vous souhaitez réellement obtenir. 

Donc, aujourd’hui, je ne suis pas en train de vous dire que tout se trouve dans les sources payantes ! Ni qu’il ne faille pas regarder ce qu’il y a du côté gratuit. 

Le tout est de vous servir aujourd’hui de ce que vous aimez, de ce que vous savez consommer, de ce qui est le plus facilement digérable pour vous d’un point de vue de votre esprit. Et pour ma part, je sais que j’apprends énormément des erreurs des autres, principalement auprès des autres personnes qui sont dans un cercle proche. Voici un article pour réussir financièrement (CLIQUEZ ICI)

Faire confiance aux bonnes personnes

Aujourd’hui, j’ai la chance de côtoyer des personnes qui sont très ouvertes d’esprit et qui partagent leur expérience avec moi. 

Si actuellement ce n’est pas le cas pour vous, si vous avez des difficultés dans votre vie, essayez de vous entourer. Essayez d’attirer des personnes qui vont pouvoir elles aussi partager avec vous leur retour d’expérience sur des échecs parfois, mais également des victoires. 

Reconsidérer les échecs.

Maintenant, j’aimerais vous apporter un point de vue différent sur les échecs, ou du moins ce que vous pouvez percevoir de prime abord comme un échec. 

Par exemple, peut-être que dernièrement il vous est arrivé une rupture, ou vous vous êtes fait licencier. Ou encore, vous avez eu un accident de voiture, ou quoi que ce soit d’autre qui, de prime abord, peut vous apparaître comme une mauvaise nouvelle. J’aimerais que vous le voyiez un petit peu différemment. Car c’est peut-être une chance d’avoir quelque chose de meilleur, de trouver quelque chose de mieux. 

Admettons que vous ayez un travail, sur lequel vous comptez pour subvenir à vos besoins. Sur lequel vous comptez simplement pour l’aspect financier. 

Que se passerait-il si, l’année prochaine, ou même dans un mois ou dans trois mois ou dans cinq mois, vous étiez licencié ? 

Donc, que se passerait-il ? Deux possibilités. Vous le voyez comme une mauvaise nouvelle, ou vous le voyez comme l’opportunité de trouver un métier qui vous plaira davantage et qui va peut-être améliorer votre quotidien ces vingt, trente ou cinquante prochaines années.

Tout ça pour vous dire qu’aujourd’hui, si vous ne vous plaisez pas dans quelque chose et que vous le perdez, ne pensez pas à cette sensation de manque, mais voyez le verre à moitié plein. Dites-vous « OK, qu’est-ce que je pourrais avoir de plus aujourd’hui dans ma vie ? Quelque chose que je n’ai peut-être pas eu auparavant même si je m’étais pourtant contenté de ma vie ? »

Tout est simplement une histoire de perception. Comment allez-vous voir une difficulté ? 

Ma conclusion pour surmonter les difficultés.

Vous aurez remarqué que je n’emploie pas le mot problème, mais le mot difficulté. Parce qu’un problème a une solution en effet, mais je n’aime pas ce mot. Je préfère difficulté, parce qu’une difficulté est surmontable. Quelque chose de difficile n’est pas quelque chose d’impossible. Tout est une histoire de perception. 

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article et j’espère que mon point de vue aura pu vous aider à peut-être voir vos difficultés d’une façon différente, pour pouvoir les surmonter beaucoup plus facilement. 

Séance d’étude, les questions à vous poser.

Si vous souhaitez vous dépasser personnellement, il ne faut pas attendre demain ! Il faut passer à la pratique tout de suite ! Et pour cela, je vous propose un exercice simple. Répondez simplement à ces questions : 

  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre vie, qui vous ont paru insurmontables ?
  • Avec le recul et l’expérience, avez-vous l’impression que vous auriez pu les surmonter ?
  • Actuellement, quelles difficultés vous préoccupent ? Notez-les.
  • Quelle stratégie allez-vous utiliser pour les surmonter ?
  • Faites la liste des personnes-ressources qui, autour de vous, sont en mesure de vous apporter un éclairage nouveau.

En savoir plus

Si vous avez lu cet article en entier, c’est certainement que vous cherchez à changer quelque chose dans votre vie. Je vous ai donné ci-dessus quelques clés pour surmonter vos difficultés. Pour aller plus loin, vous pouvez développer une activité professionnelle !

Que diriez-vous de créer un business en partant de zéro ? Pour vous en parler, que je mets à votre disposition une série de vidéos totalement offertes, qui vont vous expliquer, étape par étape, comment devenir un réel entrepreneur à succès. Cliquez ici pour y accéder.