comment devenir la meilleure version de soi-même ?

Introduction Salut, c’est Baptiste, soyez le bienvenu sur ce nouvel article. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous les clés pour que vous deveniez le plus rapidement possible la meilleure version de vous-même.

Pour ma part, j’ai regardé ma propre évolution et en prenant un peu de recul. Je me rends compte que je commence à savoir de quoi je parle quand. Je dis devenir la meilleure version de soi-même.

Alors il y a quelques années, qui j’étais ? Eh bien j’étais salarié, je gagnais très mal ma vie, je faisais un métier que je n’aimais pas. D’un point de vue social je n’étais pas du tout épanoui et du point de vue de ma santé physique. J’entends le fait de se sentir bien dans sa peau, je n’avais pas du tout le même bien-être que j’ai aujourd’hui. 

Et dans cet article, j’aimerais partager avec vous ce que j’ai fait pour améliorer ce qu’on appelle souvent les trois grandes branches de sa vie : l’aspect social, l’aspect finances et l’aspect santé. En ce qui me concerne, tous ces éléments sont venus s’améliorer un petit peu en cascade au cours des trois dernières années de ma petite vie.

J’aimerais, par le biais de cet article, partager avec vous quelques pistes pour que vous puissiez également avoir cette même évolution, progressive, mais sûre pour enfin devenir une meilleure version de vous-même. 

Progressez lentement mais sûrement.

Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui vont vous dire comment faire pour avoir par exemple un corps de rêve en une heure par jour, en l’espace d’un mois ou deux. D’autres qui vont prôner une méthode pour devenir riche en un claquement de doigts. Ou peut-être d’autres encore qui vont vous dire comment faire pour séduire une fille. La fille de vos rêves, en un claquement de doigts aussi. À l’inversement, un homme si vous êtes une fille. Ou peu importe vos orientations.

Ce que je veux vous dire, moi, c’est qu’à mon sens. Tout ça, c’est un processus, c’est un travail sur vous-même au quotidien. 

Et dans cet article, je vais vous partager des clés, des méthodes que je me suis appliqué à moi-même. Il y a des choses qui n’ont pas marché et des choses qui ont marché. Je ne suis pas en train de dire que tout le monde va suivre la même voie, de la même façon. Je dis simplement que je vais partager avec vous ce qui a fonctionné pour moi. En espérant que ça fonctionnera également pour vous. 

Ne vous comparez pas aux autres et ne les enviez pas.

Avant toute chose, j’aimerais vous dire ce qui m’a empêché pendant très longtemps de devenir une meilleure version de moi-même. 

Il y a une époque où je n’avais pas confiance en moi. J’avais une santé un peu bancale, un style de vie, une hygiène de vie. Un peu bancales aussi, des finances qui étaient très bancales. Et également un mode de vie, un aspect social qui n’était pas vraiment comme je le souhaitais. 

Et j’avais du mal à identifier ce que je souhaitais, j’avais du mal à m’améliorer. Mais surtout je me comparais aux autres ! C’est-à-dire qu’alors que mon hygiène de vie était un peu bancale. Je me comparais à des personnes qui avaient une santé de dingue. Une énergie de dingue, ces personnes-là avaient un corps de malade. Mangeaient équilibré tous les jours, etc.

Et moi, de mon côté, j’étais là avec ma boîte, et j’étais vraiment mal. Et en fait, je me comparais aux meilleurs. 

Même chose dans le domaine des finances, je regardais des personnes sur YouTube et je me disais : « mais comment ces gens-là font pour avoir des finances au top ? Ces personnes-là arrivent à investir dans l’immobilier, ces personnes-là voyagent toute l’année, ces personnes-là s’achètent une nouvelle caisse tous les trois mois. Ces personnes-là envoient leur famille je ne sais pas où en vacances, ces personnes-là arrivent à s’offrir un quotidien et un confort de vie incroyables, et en plus de ça, elles ont plein d’amis. Elles côtoient des personnes qui sont magnifiques, des personnes super intelligentes, des personnes super riches… comment est-ce que, moi un jour, le petit Baptiste, comment est-ce que je vais arriver à ce niveau-là ? ».

Relevez vos propres challenges.

Et justement en fait il ne faut pas se comparer aux autres ! 

Je pense que c’est comme dans le domaine du business. Vous allez toujours rencontrer des gens qui gagnent beaucoup plus que vous. Et bien vous allez toujours rencontrer des gens qui ont une santé meilleure que la vôtre. Vous allez toujours rencontrer des gens qui ont plus d’amis ou qui sont plus appréciés en société que vous. 

Et c’est pour ça que, personnellement, j’ai mis énormément de temps, dans chacun de ces domaines. Avant d’arrêter de me comparer aux autres, arrêter de faire de la compétition, pour au contraire me challenger moi-même

C’est pour ça que le titre de cet article ce n’est pas comment devenir meilleur que les autres ? mais comment devenir la meilleure version de vous-même ?  Je vous invite à arrêter de vous comparer aux autres, pour au contraire voir comment les autres ont évolué. 

Pour ma part, dans le domaine des finances, encore aujourd’hui je pourrais me dire : « ah ouais, mais comment ces gens-là font pour devenir encore plus riches que moi ? » ou, dans le domaine de la musculation « comment ces gens-là font pour devenir encore plus musclés que moi ? », car honnêtement, je suis très loin d’être un body-builder. Mais tout simplement, j’ai aujourd’hui un corps que j’aime et j’aime me regarder dans la glace. 

Même chose dans le domaine du social. J’ai des amis qui comptent énormément pour moi, mais je n’ai pas énormément d’amis ! 

Je n’ai pas non plus toutes les femmes que je veux en un claquement de doigts ! Mais je me suis fié à moi-même. C’est-à-dire que j’ai ce que je souhaite ! J’ai ce que je recherche ! Tout ça pour vous dire : dès maintenant, changez de façon de voir les choses !

Aujourd’hui, vous devez non pas vous comparer aux autres, mais vous comparer à vous-même. Vous comparer à une version de vous-même d’il y a quelques jours ou quelques mois et vous verrez. Quand vous allez avoir un petit peu de recul sur vous-même. En remontant quelques années en arrière, vous allez être fier de vous. 

Et pour ma part, si aujourd’hui je fais cet article. C’est tout simplement parce que j’ai assez confiance en moi pour vous dire que je me rends compte que j’ai évolué positivement ! Du moins par rapport à ce que je recherchais.

Donc bien évidemment, tout dépend de vous, tout dépend de vos objectifs. Mais justement je trouve important de partager avec vous ce petit point de vue.

Sortez de votre zone de confort.

La grosse clé qui m’a ouvert énormément de portes et d’opportunités dans la vie, que j’ai saisies. C’est le fait d’avoir l’habitude de sortir de ma zone de confort. 

Votre zone de confort, c’est quoi ? C’est tout simplement un quotidien dont vous vous contentez, tout en vous disant pourtant, sur le long terme, « je n’ai pas les résultats que j’aimerais avoir ». Et ça, c’est tout simplement parce que vous ne saisissez pas assez d’opportunités, vous ne sortez pas de votre zone de confort assez souvent. Alors, qu’est-ce que c’est qu’une zone de confort ? Je vais vous donner un exemple très concret. 

Il y a quelques années je me disais : « voilà, je vais faire des vidéos dans ma chambre ». Jamais je ne me serais dit que j’allais faire des vidéos alors qu’il y a des gens autour de moi ! 

Et avec le temps je me suis dit : « OK, je vais essayer d’en faire par exemple en marchant dans la rue ». Ensuite je me suis dit : « tiens, je vais essayer de faire des vidéos en partant à l’étranger ». Et là, aujourd’hui, je fais des vidéos à l’extérieur, dans d’autres lieux que ceux auxquels je suis habitué.

Tout ça pour vous dire qu’avoir l’habitude de sortir de sa zone de confort, c’est un travail sur soi-même au quotidien. Jamais de ma vie je ne me serais dit : « je vais aller dans une salle de musculation, mais je suis tellement gringalet que je vais avoir honte de me mettre en tee-shirt »

Et pourtant, je suis sorti de ma zone de confort. Et il y a des choses totalement inespérées qui se sont passées. C’est-à-dire, qu’alors que j’avais honte d’aller dans une salle de sports, alors que je me sentais vraiment mal physiquement, eh bien les personnes les plus musclées, les plus avancées physiquement, m’ont dit : « tu peux être fier de toi, car il y a très peu de personnes qui vont oser aller à la salle de sports, parce qu’elles ont peur d’exposer leur corps. Et toi, ben tu y vas et même s’il te faut du temps, si tu n’as pas tout de suite des résultats, tu persévères »

En fait, j’ai découvert énormément de choses chez les autres. Et c’est là où en fait j’ai compris qu’il faut mettre son égo de côté. C’est-à-dire qu’à mon sens, aujourd’hui, je pense que je sais plein de choses.Pourtant, quand je rencontre des gens, je me dis qu’en fait je ne sais rien du tout. 

Donc, je pense que votre égo, il faut vraiment le mettre au second plan dans votre vie, pour laisser les autres vous apprendre des choses. Et c’est comme ça qu’on sort de sa zone de confort continuellement et qu’on deviens une meilleure version de soi. 

Une meilleure version de soi-même en apprenant des autres.

En ce qui me concerne, si je pensais tout savoir dans le business, il serait périmé depuis des années ! Pourquoi ? Parce qu’on n’apprend pas tout seul. On apprend de ses erreurs, mais on apprend encore plus vite des erreurs des autres. Et c’est pour ça que je me suis mis à lire des livres. C’est pour ça que je me suis mis à apprendre des autres. 

Et lors de mes voyages, j’ai appris grâce aux cultures des autres personnes. Et en fait, tout ça a changé mon niveau de bonheur, ça a changé ma santé, ça a changé mes finances. Que s’est-il passé pour moi ? 

Il y a quelques années, alors que j’étais déjà plutôt bien financièrement, plutôt bien d’un point de vue de ma santé, plutôt bien d’un point de vue social, je cherchais malgré tout à m’améliorer. 

Je ne savais pas comment m’y prendre, je n’avais pas trouvé de solutions. Mais j’ai fait appel à un coach ! Et jamais je n’aurais pensé faire un jour appel à ce type de personne. 

Et pourtant, mon niveau de vie a décuplé. Je travaillais moins, j’avais plus de temps pour moi-même, mes finances se sont améliorées, et d’un point de vue accomplissement, je faisais davantage de choses que j’aimais puisque j’avais plus de temps et forcément plus de finances, donc je pouvais faire de nouvelles choses, jamais faites auparavant. 

Et le fait de m’accomplir ainsi personnellement, ça m’a ouvert de nouvelles opportunités, de nouvelles portes, une nouvelle vision.  Et ça m’a permis également de mieux comprendre les autres. Puis tout ça a vraiment joué sur chaque branche de ma vie. Et c’est ce qui a fait que progressivement, je suis devenu simplement une meilleure version de moi-même, sans prétendre être la meilleure personne de mon entourage ou quoi que ce soit d’autre. Simplement, en étant la meilleure version de moi-même, j’ai ce sentiment d’accomplissement. Et c’est ce que j’aimerais que vous ressentiez. 

Simplement ce sentiment d’accomplissement, celui de devenir une meilleure personne et une meilleure version, chaque jour. 

Changez vos habitudes et supprimez les mauvaises.

Maintenant, j’aimerais vous partager un hack, qui va faire que vous allez progresser beaucoup plus rapidement et qui va faire que vous allez obtenir des résultats, même s’ils sont petits, dans un laps de temps très court. Cela va vous aider à rester motivé et à vous améliorer constamment. C’est le fait de supprimer de mauvaises habitudes. 

Par exemple, dans le domaine de la santé, est-ce que vous avez l’habitude de prendre la voiture pour conduire, ne serait-ce que cinq minutes ? Supprimez cette mauvaise habitude et vous allez améliorer très légèrement votre santé et devenir une meilleure version de vous dans le domaine de la santé. 

Par exemple, l’aspect social. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous retrouver dans un groupe d’amis ou un groupe de personnes et d’oublier de saluer quelqu’un ? Ce qui peut potentiellement à terme créer des malaises. 

Supprimez l’habitude de ne pas saluer tout le monde lorsque vous entrez dans une pièce. Personnellement, si quelqu’un ne me salue pas lorsqu’il vient dans une pièce, même si je ne le connais pas, je vais avoir du mal à considérer cette personne ! Et un échange sain ne peut pas se créer. Alors qu’à l’inverse, je trouve que quelqu’un qui va entrer dans une pièce et va saluer toutes les personnes présentes moi y compris, même si elle ne me porte pas dans son cœur, je trouve que cette personne-là a du respect. C’est un homme, c’est quelqu’un qui va entrer dans une pièce en sachant montrer sa présence. 

Par exemple, dans le domaine des finances, peut-être qu’il vous est déjà arrivé de jeter des choses que vous auriez pu réutiliser ou revendre. Lorsque je recommande à des amis ou à des personnes qui regardent ma chaîne YouTube ou lisent mes articles de créer une entreprise, parfois j’entends « je n’ai pas d’argent pour me lancer dans ce business ». Eh oui, mais est-ce que, sur l’année, vous n’avez pas balancé des objets que vous auriez pu revendre ? 

Pour ma part, lorsque je vais changer d’appareil photo, d’objectif, ou lorsque je vais changer de voiture, ou encore changer d’appartement, eh bien, je vais faire en sorte de liquider un maximum de choses, de les revendre, avant d’acheter un nouvel élément. Je vais également avoir ce sentiment d’accomplissement, dans le fait d’obtenir une nouvelle chose. Puisqu’en effet, ben oui ! L’argent peut vous permettre énormément de choses ! Mais peut-être que vous allez perdre ce sentiment d’accomplissement, lorsque vous allez obtenir de nouvelles choses. Donc plutôt que d’acheter 50 choses différentes qui ne vont pas vous servir, prenez l’habitude de revendre ces choses, pour en racheter de nouvelles, même si vous n’êtes pas dans le besoin. 

Cherchez la présence de gens meilleurs que vous.

Maintenant, j’aimerais vous parler d’une erreur que j’ai faite pendant longtemps et qui à mon sens m’a ralenti dans les trois branches de ma vie. C’est le fait d’être le plus avancé de la pièce. 

Si aujourd’hui vous êtes le plus musclé d’une salle de musculation. Si vous êtes le plus intelligent d’une salle de classe ou d’une salle d’études. Enfin si vous êtes celui qui est le plus apprécié dans une salle où il y a des personnes que vous ne souhaitez pas réellement approcher. Eh bien, je vous invite à changer de pièce ! 

Changez de salle de sport si vous êtes le plus musclé de la salle de sport. Et vous allez en apprendre des personnes qui sont plus musclées. Changez de salle d’études, changez de filière, si vous avez l’impression que vous êtes le plus intelligent ! 

Changez de cercle social si vous avez l’impression que parmi ces personnes vous êtes la personne la plus avancée, d’un point de vue développement personnel. Donc, je vous invite à toujours vous remettre en question et à ne pas vous appuyer sur votre zone de confort en vous disant « je suis le meilleur de tel endroit ».

Personnellement, d’un point de vue des finances par exemple, en France ou même d’autres pays, je peux me sentir extrêmement bien, je fais partie des 0,01 % des personnes qui ont le plus gros niveau de revenus.  Mais si je vais à Dubaï, je me rendrai compte que je suis très loin des personnes qui sont extrêmement riches.

Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas vous reposer sur ce que vous avez aujourd’hui. En revanche, posez-vous la question de savoir si aujourd’hui, vous êtes au bon endroit pour évoluer et devenir une meilleure version de soi-même ? 

Même si parfois on peut se dire « OK je suis le plus avancé de telle pièce », il suffit de changer de pièce, il suffit de rencontrer de nouvelles personnes, pour se rappeler qu’on est à un niveau qui est simplement élevé par rapport à l’endroit où on se trouve actuellement. Mais si vous changez d’endroit, vous n’êtes plus le meilleur ! Donc, posez-vous la question aujourd’hui, demandez-vous si vous êtes au bon endroit. Si vous êtes le plus intelligent de la pièce, changez de pièce !

Sortez de « l’entrepreneur race »

À présent, j’aimerais vous parler de quelque chose dont on parle trop peu à mon sens, c’est le fait de réellement être concentré sur soi-même. 

Pendant très longtemps, j’ai essayé de sortir de la rate race. La rate race, vous le savez certainement c’est en anglais ce qu’on appelle la course des rats. C’est un terme qui a été inventé par Robert Kiyosaki. 

Et ce terme a été extrêmement repris, en France notamment. Mais qu’est-ce que ce terme veut dire ? Il veut dire que pendant très longtemps vous avez cherché à avoir votre indépendance financière, peut-être que vous cherchez encore aujourd’hui et que vous travaillez encore pour l’argent. Et donc, vous vous levez le matin pour aller travailler, vous êtes dans les métros, vous allez au boulot, vous faites un métier que vous n’aimez pas forcément, vous êtes enfermé dans un bureau. Peut-être que vous connaissez ce schéma. C’est cela, qu’on appelle la rate race

J’aimerais qu’on oublie cet élément une seconde, et j’aimerais vous parler de quelque chose dont, comme je vous l’ai dit, à mon sens on ne parle pas assez.  C’est l’entrepreneur race. Il existe une seconde course, et à cette course-là personne ne gagne. Strictement personne. Et personne n’en sort. 

Qu’est-ce que c’est que ça ? Donc, la rate race, comme je vous l’ai dit, ce sont des salariés qui travaillent pour des patrons et sont bloqués dans ce système.  Donc en effet, on peut en sortir. On peut devenir indépendant financièrement. Et c’est génial. Et je pense que ça, ça doit être l’objectif de toute personne qui cherche à améliorer son niveau de bonheur et sa liberté.

Mais comme je vous l’ai dit, le titre de cet article c’est comment devenir la meilleure version de soi-même

Ne soyez donc pas trop dans un esprit de compétition, car personne ne gagne à la course des entrepreneurs. Donc, faites bien attention à rester focalisé sur vous-même, et à simplement réfléchir à : comment devenir la meilleure version de vous-même. 

Je connais des entrepreneurs qui encore aujourd’hui, après un succès financier écrasant, car ils ont encaissé des dizaines de millions d’euros, passent pourtant toujours la plupart de leur temps à travailler, à se donner énormément de mal pour encore récolter de l’argent, parce qu’ils vont se comparer aux autres. Ils vont être dans un esprit de compétition et même s’ils ont assez d’argent pour acheter toutes les voitures, toutes les villas, tout ce qu’ils veulent, ils vont continuer de travailler, travailler, encore et encore, parce qu’ils vont se comparer aux autres personnes. Donc, faites bien attention ! Vous devez en effet sortir de la rate race, mais n’essayez pas de gagner l’entrepreneur race. Faites bien attention à ça.

Conclusion pour une meilleure version de soi-même

Nous arrivons à la fin de cet article et j’espère que vous avez compris maintenant comment devenir la meilleure version de vous-même. Je suis sûr que d’ici un an, deux ans ou trois ans vous allez vous étonner lorsque vous allez avoir un certain recul sur vous-même pour devenir une meilleure version ! voici un article complémentaire sur la loi de l’attraction accessible juste (ICI)

Séance d’étude, les questions à vous poser.

Maintenant ce que je vous propose, c’est de commencer le challenge immédiatement. Et pour vous aider à développer les trois aspects de votre vie, voici les questions qu’il faut vous poser.

Listez les principales choses que vous souhaitez changer dans votre vie :

  • D’un point de vue de votre vie personnelle.
  • D’un point de vue de votre santé.
  • Du point de vue de vos finances.

Ensuite, par rapport à ce que vous venez de lire dans cet article, réfléchissez à ce que vous devez faire pour améliorer les choses. Quels challenges personnels allez-vous relever ? Notez-les et donnez-vous une date d’échéance. 

En savoir plus

Si vous avez lu cet article en entier, c’est certainement que vous êtes intéressé par le développement d’une activité professionnelle. La création d’un business en partant de zéro. Vous souhaitez sortir de la rate race ! et devenir une meilleure version de vous même

Si c’est le cas, je vous propose une série de vidéos totalement offertes. Qui vont vous expliquer, étape par étape, comment devenir un réel entrepreneur à succès. Cliquez ici pour y accéder.