Comment trouver des idées de chaine youtube ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais répondre à une question qui m’est souvent posée, puisque je produis pas mal de vidéos, comme vous le savez. On me demande parfois comment faire pour ne jamais être à court d’idées en matière de vidéo ou même comment trouver une idée de chaîne YouTube. Donc, je vais vous dire dans cet article non seulement comment trouver un sujet de chaîne YouTube, mais également comment trouver des idées de vidéo YouTube.

Pour ça, je vais vous faire découvrir des outils très puissants, qui m’ont permis, à titre personnel, d’avoir une liste de plus de 10 000 idées de vidéos sur des sujets bien particuliers.

 Bien sûr, on ne va pas sélectionner les 10 000 idées, on va les trier, je vais vous expliquer comment on va faire pour bien choisir les idées de vidéo et comment on va pouvoir être sûr d’attirer plus de monde avec certains sujets plutôt qu’avec d’autres. 

15 idées de chaînes YouTube.

Tout d’abord, j’aimerais vous donner une liste de 15 idées de chaînes YouTube qui vont permettre d’avoir une ligne directrice, c’est-à-dire d’orienter vos idées pour vos futures vidéos sur YouTube. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que sur les 15 idées que je vais vous donner ici, il y a au minimum 100 000 recherches par mois sur ce type de mot-clé.

Idée 1 : le Vlog.

La première idée, ça va être le Vloging. Vous pouvez en effet prendre une caméra pour filmer vos journées et vous pouvez tout simplement créer une chaîne YouTube à partir de cela. Le Youtubeur le plus connu à ce sujet est sur le marché américain, il s’appelle Casey Neistat et il fait des vlogs pratiquement tout le temps, même si par moments il lui arrive de faire des pauses quand même. Mais c’est le plus gros vlogger au monde et je vous invite à regarder sa chaîne YouTube si vous voulez avoir des idées de vlogging.

Idée 2 : l’unboxing.

La deuxième idée de chaîne YouTube ça va être les Unboxing.  Alors qu’est-ce que c’est que des Unboxing ? C’est tout simplement le fait de commander, d’acheter des produits sur internet ou en magasin et de se filmer en train de les ouvrir, afin de montrer à la caméra comment est le produit une fois déballé, ou comment est le service. 

Idée 3 : les revues de produits.

Les revues de produits ou des services, ça va être notre troisième idée. 

Pour mieux comprendre, prenons un exemple. Admettons que vous achetiez un produit, puis que vous fassiez un unboxing. L’unboxing, c’est simplement le moment où vous le sortez de la boîte. Mais vous pouvez également faire des revues de produits ! Imaginons par que vous achetiez un drone. Eh bien, une semaine après avoir fait votre unboxing, vous pouvez faire une vidéo test du produit en question. Vous allez attirer des personnes intéressées par votre produit. Même chose avec les services, comme Netflix par exemple. Vous pouvez parler de tous les services que vous avez, les mettre en avant et pourquoi pas, gagner de l’argent avec ça, grâce aux vues ou grâce à de l’affiliation. 

Idée 4 : le gaming.

Quatrième idée de chaîne YouTube, le gaming. Vous aimez le jeu vidéo, vous aimez les anciens jeux vidéo, les rétro gaming, vous aimez les nouveaux jeux qui sortent, vous aimez uniquement les jeux sur console, vous aimez uniquement les jeux de zombies ? Peu importe, chacun son style, vous pouvez bien faire une chaîne YouTube à propos des jeux vidéo. Même s’il y a une concurrence qui est plutôt hardcore. 

Idée 5 : les tutos beauté.

Cinquième idée de chaîne YouTube, faire des tutos make up, autrement dit des tutos beauté. Alors, à titre personnel je ne suis pas du tout fan, ni du tout client de ce genre de vidéo, et je ne regarde pas trop de tutos beauté, mais il faut savoir que ça attire une clientèle de jeunes femmes, ou de femmes tout simplement d’ailleurs, qui cherchent se mettre en beauté, c’est aussi simple que ça. Donc, il y a forcément du volume là-dessus, il y a de la recherche. 

Idée 6 : les tutos informatiques.

Sixième idée, ça va être les tutoriels informatiques. Particulièrement ceux portant sur les logiciels. Vous aimez les montages vidéo ? OK, vous pouvez faire une flopée de tutoriels sur un logiciel particulier, par exemple un logiciel de montage vidéo, un logiciel photo, un logiciel pour développer. Ou encore, choisir un logiciel pour programmer, un logiciel pour créer un site web, peu importe, vous pouvez faire des tutoriels sur tout et n’importe quoi dans le domaine de l’informatique. 

Idée 7 : la musique.

Septième idée de chaîne YouTube, jouer d’un instrument de musique. Peut-être savez-vous jouer de la guitare, du piano, ou vous savez chanter ? Mettez tout simplement en avant vos compétences au travers de votre chaîne YouTube et aidez d’autres personnes à démarrer l’instrument que vous savez maîtriser, ou votre voix. 

Idée 8 : la cuisine.

Huitième idée, ça va être la cuisine. Vous savez cuisiner. Ou au contraire, vous ne savez pas du tout cuisiner et vous voulez aider les autres personnes qui ne savent pas cuisiner non plus, à tout de même réussir des plats rapides et bons pour la santé ou des plats très gourmands. Vous pouvez alors démarrer votre chaîne YouTube en montrant des recettes faciles à appliquer. 

Idée 9 : le voyage.

Une autre idée de chaîne YouTube, le voyage. Même si j’ai voyagé, je n’ai pas beaucoup parlé de cela, car je parle d’autre chose, de business en ligne notamment, puisque c’est ce qui me fait vivre et c’est ma passion aujourd’hui. Mais vous pouvez très bien parler de voyages, vous pouvez voyager à travers le monde et faire des vidéos où vous vous filmez et où vous parlez de votre périple, vous aidez les personnes à bien réussir leur voyage dans le pays que vous visitez, c’est tout à fait possible. 

J’ouvre une rapide parenthèse pour vous citer les trois destinations les plus recherchées sur YouTube à l’heure où j’écris cet article : ce sont Las Vegas, New York et Tokyo. 

Idée 10 : la comédie.

Un autre sujet de vidéo peut être la comédie. En effet, vous avez peut-être des dons de comique. Je vais prends quelques exemples. Vous connaissez Norman, Squeezy, Cyprien notamment qui font des grosses vidéos sur YouTube à propos de l’humour, à propos de jeux vidéo, mais d’une façon un petit peu décalée ? Eh bien ! Vous pouvez de la même façon mettre en avant votre savoir-faire, votre humour, dans vos vidéos. 

Idée 11 : les conseils de vie.

La onzième idée de sujet de vidéo peut consister à donner des conseils de vie. Vous avez certainement vécu des choses qui font que vous êtes différent. Vous pouvez aider d’autres personnes à avancer aussi dans leur vie, en partageant vos conseils de vie sur YouTube. Ça s’appelle, d’une façon globale, le développement personnel. Il y a un énorme marché, d’énormes volumes de recherche à ce sujet. Donc les conseils de vie, autrement dit le développement personnel, ce peut être un créneau sur lequel vous positionner. 

Idée 12 : l’animation.

Douzième idée de chaîne YouTube, l’animation. Vous savez peut-être dessiner un petit peu. Ou simplement, vous souhaitez créer une chaîne YouTube sur cette thématique. Et si vous ne savez pas faire de dessin ou pas faire de dessin animé, c’est très simple, vous pouvez payer d’autres personnes pour le faire à votre place. Vous, vous écrirez le script. 

Ou encore, vous vous associez avec quelqu’un qui sait dessiner. Ça peut faire un énorme buzz ! Il y a eu combien de chaînes YouTube qui ont démarré comme ça ?

Par exemple, moi, avant, je regardais « Les Lascars ». C’est une chaîne YouTube qui a été créée autour de « sketches de rue » à partir de dessins d’animation. 

Idée 13 : les sujets d’actualité.

Treizième idée de chaîne YouTube, ça va être les news, les sujets d’actualité. Tout comme les grands médias, vous pouvez créer votre chaîne YouTube autour des sujets d’actualité. Que ce soit sur votre région, sur votre ville, sur votre pays, ou quelque chose de très particulier par exemple ça peut être la guerre, vous pouvez parler de la guerre, vous pouvez parler de l’environnement à travers le monde vous pouvez parler de l’actualité dans le high-tech, vous pouvez parler de tout ce que vous voulez. 

Avoir une chaîne d’actualité, sur un sujet très spécialisé, va attirer du monde très qualifié.

Idée 14 : les animaux.

Quatorzième idée de vidéo et de chaîne YouTube, ça va être tout simplement les animaux. Par exemple, vous avez un animal de compagnie, c’est un sujet de vidéo. Vous pouvez filmer votre animal, ce sont aujourd’hui des vidéos qui sont vraiment très virales sur internet. Vous les accompagnez de conseils, d’articles sur la race de votre animal et d’autres choses encore.

Idée 15 : l’éducation.

Quinzième idée de chaîne YouTube, l’éducation. Alors l’éducation, ça peut être dans n’importe quel domaine. Vous avez certainement un savoir-faire, vous savez par exemple bien tricoter. Peut-être que vous savez bien chanter, vous savez faire de la comptabilité, vous savez créer un blog qui rapporte. Vous savez faire des vidéos sur YouTube. Vous savez créer votre propre vin, il y a certainement quelque chose que vous savez faire vous-même et que vous pouvez transmettre. Pour aider d’autres personnes à savoir le faire également.

Les quatre étapes à respecter pour trouver une multitude de sujets.

Et c’est là que vont intervenir les quatre étapes dont je vais vous parler maintenant. Pour trouver des milliers de sujets de vidéo dans votre domaine. On va parler de plusieurs sites web, ils sont totalement gratuits et ce sont aujourd’hui des perles du net. 

Première étape : Rendez-vous sur le site qui s’appelle keyword.io.

À quoi sert ce site web ? C’est très simple, vous prenez votre mot clé principal. Admettons que ce soit « canapé », vous tapez « canapé » sur keyword.io et vous allez avoir une liste d’à peu près 500 mots clés, dans votre thématique, sur les canapés. Et vous allez avoir une tonne de sujets de vidéo. Il ne vous restera plus qu’à prendre ceux qui vous intéressent, et c’est là qu’on va passer à la deuxième étape. 

Deuxième étape : Sélectionnez les mots clés qui vous intéressent.

Puisque vous allez avoir une liste d’à peu près 500 mots clés, il va falloir les sélectionner. Bien évidemment, vous aurez des mots clés qui ne vont pas vous intéresser, et d’autres qui vous intéresseront, ce sera à vous de trouver les bons ! Décidez de ceux qui vous intéressent et c’est là qu’on passe à la troisième étape.

Troisième étape : Trouvez des questions en rapport avec votre mot clé sur answerthepublic.com.

Alors, je récapitule, à la première étape, on a trouvé son mot clé, par exemple, « canapé cuir ». Ensuite, on va taper « canapé+cuir » sur le site answerthepublic.com et on va avoir une liste de sujets de vidéo qui va être quasiment interminable, vous n’aurez plus qu’à choisir ceux qui vous parlent le plus. Ceux sur lesquels vous seriez à l’aise en vidéo. Par exemple, si je ne m’y connais pas du tout en « canapés cuir de vache », eh bien je ne vais pas créer de vidéo à ce sujet. Donc c’est à vous de sélectionner vos mots clés et c’est là qu’on va aborder la quatrième étape.

Quatrième étape : Analysez le volume de recherches sur insight.yooda.com.

Puisque tous les mots clés ne se valent pas, tous les sujets de vidéo ne se valent pas et que certaines vidéos sont plus recherchées que d’autres comment fait-on ? 

Auparavant, on avait l’outil de planification de mots clés de Google AdWords qui nous permettait de savoir combien de fois était tapé un mot clé sur Google. Aujourd’hui, ce n’est plus possible et c’est pour ça qu’il y a un autre site web qui a été créé, qui s’appelle insight.yooda.com. Ce site web est vraiment la perle du net à mon sens. Insight Yooda est un site web qui va vous dire exactement combien de fois les mots clés que vous lui soumettrez ont été créés. C’est aussi simple que ça. maintenant peut-être que vous avez déjà une chaine youtube. Et que vous souhaitez simplement en savoir plus sur comment générer plus d’abonnée. (Voici un article complémentaire)

Séance d’étude, les questions à vous poser.

Si aujourd’hui vous souhaitez chercher des sujets de vidéo, c’est peut-être tout simplement que vous souhaitez créer une chaîne YouTube. Pourquoi est-ce que vous souhaitez créer une chaîne YouTube ? Si ce n’est pas par pur divertissement, c’est peut-être parce que vous voulez vivre de votre chaîne YouTube. 

Si c’est le cas, commencez à réfléchir au thème que vous allez choisir et posez-vous les bonnes questions dès le départ : 

  • Quels sont les domaines dont j’aimerais parler sur ma chaîne YouTube ?
  • Est-ce que j’ai des passions sur lesquelles j’aimerais faire des vidéos ?
  • Si oui, lesquelles ?
  • Est-ce que ça peut intéresser un public ?
  • Servez-vous des outils dont je vous ai parlé pour vérifier si votre projet est viable.

Pour aller plus loin.

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