Blog - Comment débuter sur un blog ?

Vous ne savez pas comment débuter sur un blog ? Je vais partager avec vous quelques-uns de mes meilleurs conseils pour avoir un blog rentable !

Vous me suivez peut-être déjà sur mon blog, au travers de mes articles ou de mes vidéos. Vous savez dans ce cas déjà que mes débuts n’ont pas été faciles. Je mettais de petites actions en place, mais ça ne fonctionnait pas vraiment. Je ne savais pas vers qui me tourner pour trouver de l’aide.

Puis, peu à peu, j’ai cherché les meilleures techniques pour m’améliorer.  Et c’est comme ça que, petite action par petite action, j’ai réussi à créer un gros blog sur internet. Et à vraiment exploser et réussir à avoir plus de visiteurs et à vendre plus de produits d’information.  Mais tout ça, je vais vous l’expliquer étape par étape.

Dans cet article, je vous donnerai dans un premier temps les étapes clés à suivre si vous souhaitez bien démarrer votre blog. Dans un second temps, nous verrons ensemble quelques principes fondamentaux à connaître si vous souhaitez réussir à 100% votre site internet

Comment débuter sur un blog, première partie.

Je vais détailler ici pour vous les quatre étapes par lesquelles il faut passer pour bien commencer votre aventure sur un blog.

1) DÉBUTER PAR LA STRUCTURE

La première étape pour réussir et bien démarrer son blog, ça va être la structure.

Qu’est-ce que la structure ? Cela va être tout simplement de choisir son hébergement, de le commander, d’héberger son site internet, donc son blog, puis de créer vos pages.

Comment est-ce qu’on va faire ? On peut créer ses pages via WordPress, c’est ce que j’utilise personnellement. C’est là où je trouve qu’il y a le meilleur ratio entre la facilité et la qualité de nos pages et de notre blog. Vous l’aurez compris, je vous recommande d’utiliser WordPress.  Ensuite, vous créez vos pages.

2) CRÉER UN EBOOK.

Donc, la première étape va être de bien structurer votre blog, faites vos premières pages. Une fois que vous avez fait ça, vous avez votre blog qui tourne à 100% pour vous. Et là va venir la deuxième étape.

Pour moi la deuxième étape c’est celle que j’ai réalisée à la suite de l’ouverture de mon blog. Il s’agit de la création de mon ebook.

Donc comment est-ce que j’ai fait pour créer mon ebook ?

Eh bien, en fait, je me suis basé sur ce que recherchait réellement ma thématique. Je suis allé voir à droite et à gauche peu sur internet, sur les forums. Il y a différentes techniques pour trouver les besoins profonds de votre thématique, on y reviendra un petit peu plus tard.

 J’ai sélectionné les dix questions les plus recherchées par ma thématique, j’en ai fait un sujet global et ensuite je l’ai retranscrit en ebook. J’ai trouvé pour mon ebook un titre clé, en lien avec ce que les personnes recherchent. Donc, mon ebook s’appelle Vivre de ses business en ligne. Ensuite, j’ai tout simplement répondu aux questions par un plan d’action concret étape par étape, pour réussir à vivre de ses business en ligne.

Donc j’explique une façon d’y arriver, je n’explique pas toutes les façons.  J’explique ma propre façon, celle que j’ai employée pour réussir dans les business en ligne.

Donc on va créer son ebook, on va créer ses questions. Cela peut être cinq, dix, quinze questions, peu importe.  On va créer sa structure, puis on va commencer la rédaction.

Une fois que vous avez créé votre ebook, c’est très bien, vous allez pouvoir commencer à le vendre ! Une fois que vous avez créé votre page de vente pour votre ebook, il va falloir acquérir des clients.

3) ACQUÉRIR DU TRAFIC SUR SON BLOG.

Et vient l’étape numéro 3, l’acquisition de trafic.

Comment fait-on ça ? Lorsque vous allez créer votre structure, vous allez créer ce qu’on appelle une page de blog. Cette page de blog ça va être la page où vous allez accueillir vos articles de blog. Vous l’aurez compris, vous allez devoir créer des articles de blog.

Comment est-ce que je fais pour attirer non pas des visiteurs simples, mais plutôt des clients, qui sont prêts à acheter mon ebook ?

Je vais vous expliquer ça.

Je crée des articles qui sont indirectement en rapport avec mon ebook. Admettons que je parle par exemple de vivre de ses business en ligne. Dans mes articles je vais par exemple parler de revenus passifs : Comment gagner des revenus passifs ?

Les personnes vont lire cet article et ensuite, à la fin de l’article, je vais les rediriger vers mon ebook. En leur disant par exemple, vous avez lu les méthodes pour vivre d’un revenu passif, mais vous ne savez pas concrètement comment faire. Je les redirige sur mon ebook, qui leur explique concrètement, étape par étape, comment vivre de ses business en ligne.

C’est pour cela qu’il va falloir que vous écriviez des articles, en rapport avec vos produits d’information. Que ce soit un ebook, comme je viens de vous le dire, ou une formation vidéo comme je le propose sur mon blog. Peu importe. Mais vos articles devront parler indirectement de vos produits. OK ? J’espère que c’est clair pour vous à ce sujet-là.

Donc, une fois que vous avez fait la création de vos produits, rendez-vous donc sur une page de Google Docs, pour commencer la rédaction de vos articles.

Alors vous allez me dire oui, mais voilà, moi je ne suis pas rédacteur.

Je ne suis ni auteur de livres ni rien du tout !

Comment est-ce que je fais ? Pour ma part, j’ai écrit moi-même mon ebook, puis j’ai délégué la correction de cet ebook. Comme ça, j’en ai eu pour une bouchée de pain, via certains sites internet totalement légaux. Et j’ai pu avoir une correction de mon ebook à 100% optimisée.

Voilà ce que j’ai fait.


Concernant les articles de blog.  J’en ai écrit plus d’une centaine, ne sais même plus combien j’en ai écrit tellement que j’en ai fait. Ça a fini par me lasser un peu. Je devais me focusser sur autre chose dans mon business. C’est pour ça que j’ai délégué également la rédaction de mes articles.
J’emploie quelqu’un en prestation, pour me rédiger mes 8 articles pour le mois. Je paye cette personne et mes articles sont 100% optimisés et sont prêts à être postés sur mon blog.

Voilà comment je fais pour mes articles.  Maintenant si vous n’avez pas d’argent, aucun problème, vous rédigez vous-même. Je vous donnerai également juste après quelques petites techniques de rédaction et vous verrez qu’en réalité c’est relativement simple. Et c’est là que va intervenir l’optimisation de votre blog.

4) OPTIMISER, POUR BIEN DÉBUTER SUR UN BLOG.

Donc, on reprend depuis le début : vous avez créé votre blog, vous avez créé votre produit, vous avez créé des articles. Votre blog commence à générer un peu de visiteurs. Mais c’est encore un peu dur, vous n’avez pas beaucoup de visiteurs. Vous commencez à vendre un peu votre produit, mais sans plus, vous n’arrivez toujours pas à en vivre. C’est pour ça que maintenant, je vais vous recommander l’optimisation de votre blog.

Comment fait-on pour optimiser son blog ?

En fait l’optimisation de son blog, ça va être le fait d’optimiser les liens de vos pages, d’optimiser votre contenu. C’est un ensemble, qui va faire que vous allez « booster les moteurs de recherche Google », qui eux pousseront les visiteurs à venir sur votre site internet. Cela semble un petit peu compliqué, mais vous allez voir que cela ne l’est pas tant que ça.

 À mes débuts, je me suis formé, je regardais des formations vidéo, je lisais des bouquins sur le sujet. C’était encore un petit peu flou.

J’optimisais mon blog petit à petit.  J’optimisais mes pages, j’optimisais mon contenu pour attirer plus de visiteurs. Mais c’était toujours un petit peu nébuleux, je ne savais pas trop comment faire. Malgré tout, j’avais quand même des résultats. Le tout c’est vraiment de suivre une structure étape par étape.

Maintenant, ce n’est plus moi qui le fais, je paye un référenceur SEO – Search Engine Optimisation – pour optimiser pour moi mes propres pages. Mais vous verrez qu’en fait c’est relativement simple et que vous allez pouvoir le faire vous-même.

Donc ce qui est bien c’est qu’avec un blog, on peut démarrer vraiment, quels que soient ses moyens. Ceux qui ont de l’argent peuvent directement payer quelqu’un qui optimise leur site internet. Et ceux qui n’en ont pas peuvent très bien le faire eux-mêmes. Vous verrez que c’est relativement simple, il suffit de se former sur le sujet. Et vous allez voir qu’en réalité vous allez pouvoir le faire pour une bouchée de pain.

Maintenant que vous avez vu la structure complète, étape par étape, pour créer votre blog, voyons les conseils pour rendre votre blog attirant. Pour simplement que vous puissiez en vivre. Puisque c’est quand même là le but. Afin que vous puissiez un jour profiter d’une liberté, comme moi. Je crée une vidéo, ou un article une seule fois et ils vont travailler pour moi sans arrêt.

Comment débuter sur un blog, deuxième partie

Je vais vous donner ici quelques conseils fondamentaux pour créer un bon blog qui rapporte.

Le but, c’est de créer un bon blog, mais aussi d’en vivre. Voici donc quelques astuces pour y parvenir réellement.

1) VENDEZ !

Le premier conseil que j’aimerais partager avec vous, c’est de vendre !

Vendre, c’est quoi ? Je vous en ai parlé, vous allez devoir créer un ebook. Mais pas seulement ! Vous allez également devoir créer une formation vidéo !

Pour résumer le sujet, je vous donne un exemple.  Vous créez de super produits. Mais si vous ne savez pas les vendre, vous allez générer zéro, sur internet ! Alors qu’à l’inverse, un bon vendeur, même avec un produit plutôt médiocre, va quand même gagner sa vie. Même s’il a un moins bon produit que vous. Car il va savoir vendre.

Comment fait-on pour vendre ? Eh bien, vous allez devoir attirer des visiteurs sur une page de vente ! Vous pourrez faire comme je fais sur mon blog. Parler face à une caméra et vendre votre produit. Vous allez détailler les caractéristiques puis les avantages et également parler des émotions, mais ça, on y reviendra une prochaine fois. C’est lorsque vous redirigez vos clients sur une page de vente, que va se jouer la vente de votre produit.

Une fois que vous avez une belle page de vente bien présentée, vous verrez que vous allez vendre beaucoup plus.  Et c’est à ce moment-là que votre blog va commencer à sortir la tête de l’eau. Parce que lorsqu’on crée un blog, je vous assure que cela ne se passe pas comme on vous le dit. Tous ceux qui vous vendent n’importe quoi sur internet vous vendent du rêve. Ils disent « voilà, moi je vis de mon blog depuis un mois, je l’ai créé et il a explosé direct ça ! ».  Je vous assure que c’est totalement faux.  Moi j’y ai cru et au final, j’ai vu que ça n’avait pas marché.  Mais petit à petit, vous verrez que vous allez réussir.

Donc, vendez, si vous souhaitez vraiment atteindre une certaine liberté grâce à votre blog.

2) RÉDIGEZ !

Le deuxième conseil que j’aimerais partager avec vous, ça va être la rédaction. La rédaction, beaucoup trop de personnes la délaissent.  Alors qu’en fait, c’est vraiment votre force principale, puisque c’est totalement gratuit. Et en fait, c’est de la publicité gratuite. Tout simplement.

Donc, vous allez vraiment devoir optimiser vos articles de blog, si vous souhaitez apporter une valeur supplémentaire à vos visiteurs. Pour qu’ensuite, ils soient intéressés par l’achat de vos produits. J’insiste, optimisez votre rédaction. Je vous expliquerai dans un autre article comment faire pour optimiser un article de blog.

3) OPTIMISEZ !

Une fois que vous avez fait ça, optimisez tout ce que vous pouvez. Je l’ai déjà dit, mais je le rabâche, car ça va vraiment être un poids supplémentaire pour Google. Vous allez véritablement devoir faire en sorte que Google ait confiance en votre site internet. Donc, optimisez tout ce que vous pouvez !

Je répète, vous pouvez optimiser :

  • vos pages,
  • vos articles de blog,
  • votre page de vente,
  • vous pouvez également optimiser l’ensemble de tout votre site internet.

Par exemple, vous pouvez créer des liens entre vos articles, pour booster la confiance qu’a Google dans votre site internet. Et si Google pense que vous êtes un bon site internet, eh bien, il va vous envoyer des visiteurs. Donc c’est vraiment très important, essayez vraiment d’optimiser tout ce que vous pouvez. Il n’y a pas de secrets, il vous suffit de vous former sur le sujet.

4) SOYEZ PATIENT !

Ensuite, le quatrième conseil que j’aimerais vous donner c’est celui d’être patient.

Beaucoup trop de personnes essaient de se lancer, sont impatientes de voir les résultats, n’en ont pas et abandonnent. Alors qu’elles étaient à deux doigts d’avoir des résultats et de peut-être réussir à en vivre un jour. 

C’est vraiment ce qui a failli me faire tout arrêter, au début. Car en fait, je n’avais pas de résultats. Comme je l’ai dit et comme je le répète j’ai mis plus d’un an avant de passer à l’action. 

Et après être passé à l’action, j’ai mis très longtemps avant de gagner mes premiers euros.  Au début, je me disais, mais en fait, on m’a vendu du rêve, je n’y crois pas vraiment !

Mais c’est vraiment quand on met des actions concrètes en place que petit à petit, on gagne des visiteurs. Petit à petit, on vend plus nos produits.  Et c’est à ce moment-là qu’on va se mettre à décoller vraiment.

Donc, ayez confiance en vous !

Soyez confiant.  Et la clé, si vous voulez réussir, c’est d’être patient.

Et de persévérer et de continuer à poster des articles, à poster des nouveaux produits.

Si vraiment vous devez retenir une chose, c’est : être patient.

Si vous avez une idée et que vous la mettez en place, il n’y a aucune raison valable pour échouer. OK ?

Séance d’étude, les questions à vous poser

Ne vous arrêtez pas à la lecture de cet article, réfléchissez à ce que vous venez de lire, en le mettant en perspective avec votre propre situation.  

  • Quels sont les points importants pour vous dans ce que vous venez de lire ?
  • Êtes-vous prêt à vous lancer ? Donnez-vous une date butoir pour commencer.
  • Quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour créer votre blog et réussir à en vivre ?

Notez vos réponses et conservez-les. Tenez vos engagements. Et foncez !

Pour aller plus loin…

Peut-être que vous êtes un petit peu perdu par toutes les informations qu’il y a sur internet, vous voyez des vidéos, par-ci, par-là et vous ne savez pas vraiment qui écouter et qui suivre.

Alors si vous êtes vraiment intéressé par le sujet, j’ai mis à disposition pour vous, pour apporter encore plus de valeur, une série de 4 vidéos, 100% gratuites. Elles parlent de blog rentable. Je vous montre concrètement comment créer un blog rentable de A à Z.

 Je le répète, c’est très important pour moi d’apporter vraiment un maximum de valeur. Vous y verrez comment créer votre propre blog, comment avoir des idées. En fait, je vous mets vraiment une structure pour bien comprendre. On part des bases, et vous verrez qu’après cette petite formation, votre vision sera beaucoup plus claire sur ce que vous souhaitez réellement faire. Donc, si ça vous intéresse cliquez ici et on se dit à tout de suite dans la première vidéo !