Comment réussir, selon Steve Jobs

Comment réussir ? Nombreux sont ceux qui se posent la question. C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’aimerais partager les meilleurs conseils de Steve Jobs pour réussir.

Dans cet article, nous allons donc voir comment réussir selon Steve Jobs et je vous transmettrai ses meilleurs conseils. Et par ailleurs, je vais vous faire un retour sur ma petite expérience dans le domaine. Je vais vous transmettre ce que j’ai pu apprendre sur le terrain, sur la réussite et je vous donnerai du coup mes conseils également.

Premier conseil pour réussir, selon Steve Jobs : Ne vous limitez pas aux ambitions des autres.

Le premier conseil que Steve Jobs vous donne si vous voulez réussir, dans le domaine entrepreneurial ou dans n’importe quel autre projet, c’est de ne pas se limiter aux ambitions des autres.

Beaucoup trop de personnes n’osent pas avoir leurs propres ambitions. Alors qu’au contraire, il faut adopter l’attitude thinking outside of box, ce qui signifie qu’il faut en fait sortir de la boîte que tout le monde s’est fixée, penser différemment des autres.

Trop de personnes se disent ben voilà, moi, mes objectifs dans la vie, c’est d’avoir ma petite vie tranquille, d’avoir un job de salarié, de ne pas sortir de ma zone de confort.  Éventuellement, acheter ma résidence principale et je vis ma petite vie paisiblement. Alors, libre à eux, c’est leur choix, hein ! Mais bon, peut-être que vous, vous voyez ça autour de vous et que vous vous dites, mais en fait ! Est-ce que c’est moi qui suis fou de vouloir des objectifs plus grands ? Ou est-ce que ce sont les autres qui sont un petit peu limités, peut-être par leurs croyances, notamment ?

Ce n’est pas forcément de leur faute, c’est tout simplement ce qu’on leur a appris lorsqu’ils étaient petits.

Voilà ce que vous conseille  Steve Jobs : essayez de voir plus grand !  

Peut-être souhaitez-vous devenir un jour millionnaire ? Pour ma part,  j’aimerais bien ! Je ne le suis pas encore, mais j’aimerais pouvoir un jour le devenir. J’aimerais également pouvoir voyager. Je le fais actuellement, mais pouvoir peut-être le faire plus encore, plus librement, puisque pour l’instant je voyage tout en travaillant, c’est encore autre chose.

C’étaient des objectifs que je visais et ce sont des objectifs qui sont, je dirais, à moitié atteints maintenant. Et c’est ce que je vais vous demander de faire. Vraiment. Vous vous fixez de grands objectifs, tant pis pour tous ceux qui ne veulent pas se fixer d’autres objectifs. Mais vous, vous allez voir grand. Et tout ça, je vais vous demander de le noter, de le clarifier.

Ce qui nous amène au deuxième conseil.

Conseil n°2 pour réussir selon Steve Jobs : qu’est-ce que vous voulez vraiment ?

Le deuxième conseil de Steve Jobs consiste à se poser la question suivante :

Qu’est-ce que je veux vraiment ?

Ça s’appelle l’étape de clarification. En fait, concrètement, comment est-ce que vous allez faire ? Vous allez poser vos objectifs professionnels et vos objectifs personnels. Peut-être que vous souhaitez plus d’argent. Peut-être que vous souhaitez travailler moins. Et peut-être est-ce que vous souhaitez avoir quand même une vie de famille. Vous voulez peut-être pouvoir faire des enfants, etc.

Eh bien, on va pouvoir associer les deux. On va peut-être créer une entreprise, pour justement avoir les deux avantages. Celui de pouvoir peut-être avoir plus d’argent, tout en travaillant moins, et quand même avoir la possibilité de vous poser et créer votre petite famille si vous le souhaitez. Tout simplement.

En fait, il suffit de clarifier vraiment ce que vous souhaitez. C’est vraiment une étape très importante.

Conseil n°3 pour réussir selon Steve Jobs : ne vous limitez pas.

Ensuite, le troisième conseil que Steve Jobs donne, c’est de ne pas vous limiter. Puisqu’il n’est pas nécessaire d’être passionné pour vous lancer dans un domaine.

Alors, je vais ici ouvrir une parenthèse et ajouter ma petite touche personnelle.

Pour ma part, je suis convaincu qu’être passionné dans un domaine c’est vraiment ce qui va vous faire persévérer. Cela vous permettra de vous dire OK, je suis en train de vivre de ma passion, c’est incroyable.

Mais Steve Jobs dit qu’il est possible de se lancer dans un domaine que’on apprécie, mais sans que cela soit vraiment notre passion. C’est bien sûr largement possible de le faire ! Pour ma part, je partage mes conseils sur l’entrepreneuriat, sur la création d’un blog, c’est ma passion. Mais après, je sais que certaines personnes se sont lancées dans des domaines pas vraiment au hasard, mais un petit peu quand même dans l’esprit si j’avais pu me lancer dans autre chose c’était pareil. Donc, concrètement ne vous dites pas que vous n’êtes pas éligible, vous pouvez vous lancer dans absolument tous les domaines.

Après, vous aurez des avantages et des inconvénients, tout dépendra du domaine dans lequel vous allez vous lancer.

Conseil n°4 pour réussir selon Steve Jobs : créez une innovation !

Un autre conseil que partage Steve Jobs, c’est de créer une innovation. D’essayer de vous différencier. D’essayer de trouver quelque chose, de créer une entreprise, mais dans un domaine dans lequel personne ne s’est lancé.

Je vais ouvrir une parenthèse ici aussi et mettre un petit frein à ça.

Et je vais vous donner mon retour d’expérience en vous faisant part de ce que je pense être le mieux.

Donc en en fait, j’aimerais vous dire que ce n’est pas bon de vous lancer dans un domaine où il n’y a personne. Et que pour votre sécurité il vaut mieux vous lancer dans un domaine où il existe déjà des concurrents, où le marché est déjà mûr. Tout simplement parce qu’il vaut mieux prendre une petite part d’un grand marché plutôt que toutes les parts d’un marché qui n’existe pas. Donc je vais vous recommander de prendre une idée qui existe déjà, sur un marché qui existe déjà, contrairement à ce que Steve Jobs propose.  Mais là où je le rejoins, c’est sur le fait de créer une innovation donc de vous différencier.

En résumé, vous prenez un marché existant et vous apportez votre petite touche, vous essayez de vous différencier des autres. Tout simplement. C’est vraiment un conseil que je vous donne.  Et je le rejoins vraiment sur le fait qu’il ne faut pas essayer d’être le meilleur, mais plutôt essayer d’être différent.

Conseil n°5 pour réussir selon Steve Jobs : dans votre business, focalisez-vous sur le recrutement.

Ensuite, le dernier conseil de Steve Jobs que je partagerai ici, c’est de vous focaliser sur le recrutement dans votre business. N’essayez pas de tout faire tout seul, n’essayez pas de vous focaliser sur la façon de bien apprendre à quelqu’un ou de comment manager.  Essayez vraiment de vous focaliser sur des questions comme : qu’est-ce que je peux déléguer, qu’est-ce que je n’aime pas faire ?  Et recrutez des prestataires qui vont faire les tâches que vous n’aimez pas faire.

C’est ce qui va vous faire tenir dans le business et c’est qui va vous motiver à continuer. Comment faire ? Eh bien ! Je vous recommande de recruter des personnes autonomes et avec la même vision que vous. Elles vont pouvoir apporter leur petit plus à votre entreprise. C’est vraiment ce que je vous recommande. Si vous souhaitez continuer dans le business, il faut avoir moins de tâches et pouvoir déléguer.

Étude de cas, les questions à vous poser

Il aura été inutile de lire ces bons conseils si ce n’est pas pour les mettre en pratique. C’est pour cela que je vous encourage à vous poser quelques questions dès à présent. Des questions évoquées au cours de cet article d’ailleurs.

  • Quelles sont vos ambitions propres ?
  • Posez-vous la question : qu’est-ce que je veux vraiment dans la vie ? Dégagez les points les plus importants qui vous paraissent être des aspirations vraiment très fortes.
  • Quels sont vos points forts, les atouts que vous pourrez mettre au service de votre entreprise ?

Je vous encourage à réfléchir et à noter avec le plus d’honnêteté possible les réponses à toutes ces questions. Ensuite, conservez-les et relisez-les régulièrement, jusqu’à ce que vous passiez à l’action.

Pour aller plus loin…

Maintenant, peut-être que vous en êtes à vos débuts dans les business ou peut-être que vous souhaitez créer une petite entreprise tranquille sur internet. Sans prendre de risque au commencement, et commencer à gagner vos premiers euros sur internet.

À cet effet, j’ai créé une série de 4 vidéos 100% offertes qui vous montrent comment créer un blog rentable sur internet. Elles vous montrent toutes les étapes nécessaires à sa réalisation et je vous accompagne vraiment dans vos démarches, pas à pas, si vous souhaitez créer une petite entreprise.Vous êtes intéressé et prêt à tenter l’aventure ? Cliquez ici et on se retrouve dans la série de vidéos, à tout de suite !