comment créer un blog

Comment créer un blog rentable ? C’est la question que vous vous posez sûrement si vous lisez cet article. Dans cet article, je vais vous partager le processus que je dévoile à tous mes clients pour créer un blog. Évidemment, l’objectif n’étant pas seulement de créer un blog sans but derrière. J’accompagne également les plus motivés d’entre vous à le monétiser et à en faire son gagne-pain !

Si vous souhaitez créer un blog, c’est peut-être que vous en avez marre de votre situation actuelle ou alors que vous souhaitez partager votre passion. Dans n’importe quel cas vous allez devoir relevez vos manches et vous mettre au boulot !

Évidemment je ne vais pas vous laisser tomber et si vous le voulez bien je vous aiderai à créer votre blog et à le développer. Dans un premier temps, je vais vous donner les avantages de créer un blog. Puis, dans un second temps, nous verrons les étapes nécessaires pour créer votre blog de A à Z.

AVANTAGES : DE CRÉER VOTRE BLOG RENTABLE

  • Liberté Géographique ☑️
  • Indépendance Financière  ☑️
  • Liberté Temporelle  ☑️
  • Subvenir à ses Besoins  ☑️
  • Gain de liberté  ☑️

Vous venez d’avoir un petit avant-goût des possibilités qu’offre la création d’un blog. Évidemment j’ai fait exprès de cibler de très gros avantages qui vous seront atteignables qu’au bout de plusieurs mois acharnés. Maintenant, voyons comment est-ce possible de réaliser un travail sur sa passion au travers d’un Blog surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à votre disposition.

Comment Choisir sa thématique de Blog ?

Comment créer un blog qui rapporte, c'est ce que nous allons voir.

Entrons donc dans le vif du sujet. Qu’elle thématique devez vous choisir pour réussir ? Votre passion ? Un métier ? Votre façon de penser ? C’est ce que nous allons voir maintenant. Vous ressentez peut-être cette sensation de vouloir vite vous lancer sans vraiment comprendre si votre idée va marcher et je vous comprends. C’est exactement ce que je ressentais au début lorsque j’ai commencé. Mais ne vous inquiétez pas cela ne prendra que quelques minutes.

Je vais donc maintenant vous partager les critères que doit respecter votre idée (si vous en avez une) pour pouvoir vous lancez et être sur que celle-ci sera rentable pour vous. Encore une fois, si vous n’avez pas d’idée aucun problème. Juste après je vais vous partager 7 thématiques déjà rentables.

Critère 1 – Votre idée doit répondre à un besoin “ Profond ” d’un groupe d’individus, je m’explique. Imaginez que vous êtes dans la peau d’une de ces personnes qui n’aiment pas leurs travaillent (Plus de 40% en France à l’heure ou j’écris ces lignes) et que vous détestez tellement ce travail qu’il vous fait pleurer tous les jours avant d’y aller.

Même si c’est très difficile à vivre c’est un problème journalier que vous ressentez et donc “ Profond ”. Car si quelqu’un arrive avec une solution miracle pour permettre de changer de boulot. Même s’il vous demande 500 euros pour vous la dévoiler. Vous allez vous dire que ce n’est pas si cher pour arrêter de vous sentir mal et de pleurer chaque jour.

Je viens de cibler un “ besoin profond ”. Imaginez-vous maintenant à la place d’un blogueur qui a cette solution. Proposer un nouveau travail à ceux qui souhaitent changer. Comme, par exemple “ Créer un blog rentable ”. Vous l’aurez compris, c’est ce que je propose. J’espère que cet exemple vous aura aidé à y voir un peu plus clair.

Voici d’autres types de besoins profonds :

  • Arrêter la cigarette
  • Problèmes de dos (Permanents)
  • Problèmes d’argents
  • Maladie de la peau (boutons…)
  • Problèmes de poids


Et je pourrais continuer la liste encore longtemps… Maintenant, voyons le deuxième critère pour vérifier et valider son idée de blog.

Critère 2 – Votre idée doit cibler un besoin “ intemporel ” je m’explique. Encore une fois, nous allons reprendre un exemple concret pour que vous puissiez visualiser ce que je vous partage. Pour ça nous allons prendre deux exemples, un exemple “ intemporel ” et un autre à la “ mode ”.

Exemple 1 – Le marché de la santé. Imaginez que vous répondiez au besoin de se sentir en bonne santé et en forme physiquement. Vous allez donc aider les personnes à mieux manger et à faire du sport. La clé à retenir de cette idée c’est que même si vous partagez un programme alimentaire, eh bien, il sera toujours bon dans 20/30 ans. Car, pour l’exemple, il faudra toujours manger des fruits et des légumes pour être en bonne santé. (Cela n’évolue pas, ou très peu) donc, si vous créez un article, il travaillera pour vous pendant encore très longtemps.

À l’inverse

Exemple 2 – Le marché de la mode. Imaginez maintenant que vous êtes dans la mode. Tout le monde sait que la mode évolue constamment. Si vous écriviez un article, il ne serait peut-être plus d’actualité 3 Mois après. Je pense que vous voyez où je souhaite vous amener. L’objectif étant de vous trouver une idée de blog assez passif et surtout valide sur le long terme.

Critère 3 – Enfin, le dernier critère et c’est surement le plus important. Même si vous n’allez peut-être pas être d’accord avec cette idée. Mais vous allez devoir cibler un marché qui a les moyens de payer vos futurs produits ou services. Donc, ce que je vous recommande, c’est de cibler des personnes de plus de 25 ans. 

Pourquoi est-ce si important ? En réalité, beaucoup trop de blogueurs se lancent sans réellement savoir comment ils vont gagner leur vie avec leur blog. Et en toute transparence c’est totalement logique, car à la base nous sommes là pour partager notre passion.

Mais cette méthode se perd vite, car un blog, ça prend du temps. Et même si vous commencez avec passion, vous verrez qu’au fur et à mesure votre passion perdra en intensité. Et vous finirez par abandonner le partage de celle-ci. Ce qui est fortement dommage. À l’inverse, si dès le départ vous
monétisez vos compétences en apportant encore plus de valeurs à vos visiteurs, vous aurez la possibilité de gagner votre vie, tout en partageant votre passion ! Ainsi, vous découvrirez les avantages cités ci-dessus.

Vous avez désormais toutes les informations pour valider si votre idée sera rentable ou pas et si elle fonctionnera. Maintenant, pour ceux qui n’ont pas spécialement d’idées, je vais vous partager une petite liste de thématiques pour créer un blog.

Liste : 

  • Apprendre à faire de l’argent
  • Développement personnel
  • Apprendre sa Passion
  • Développer son métier
  • Surmonter une difficulté
  • Apprendre à voyager
  • Coach en séduction ou reconquête amoureuse 

OK ! Nous venons de voir du contenu très costaud en termes de valeurs ajoutées et pour les plus
motivés je vous rassure, ce n’est pas terminé. Ce que je vais vous demander c’est de prendre note et de
définir votre idée de blog (valider) avant de continuer cet article. Une fois que c’est fait, vous pouvez
continuer votre lecture pour créer votre blog.

OK ! Nous venons de voir du contenu très costaud en termes de valeurs ajoutées et pour les plus motivés je vous rassure, ce n’est pas terminé. Ce que je vais vous demander c’est de prendre note et de définir votre idée de blog (valider) avant de continuer cet article. Une fois que c’est fait, vous pouvez continuer votre lecture pour créer votre blog.

Comment Créer les fondations de son Blog ?

créer un blog
créer un blog

Maintenant que nous avons notre idée de blog, il va bien falloir entrer dans le côté pratique de créer un blog. Ce que je vous propose là, c’est donc de détailler très rapidement les étapes pour créer son blog. Sans évidemment que l’article devienne un livre complet. Donc nous allons condenser les informations pour vous apporter rapidement du contenu de valeur.

1/ Réserver son Hébergement : Pour réserver votre hébergeur web vous allez avoir plusieurs possibilitées. Car en effet il existe beaucoup d’entreprises qui proposent ce type de services. Je vais tout simplement recommander le mien qui est OVH. Pourquoi ? tout simplement car c’est le seul que je connais bien.  Votre Hébergeur servira simplement à stocker les données de votre site internet.

2/ Choisir son Nom de Domaine : Ensuite dans le même service qui vous coûtera au total 47€. Vous allez devoir choisir votre Nom de domaine, (Petit rappel, le Nom de domaine et simplement le lien principal de votre site). Ce que je vous recommande c’est de choisir un Nom en rapport avec votre thématique. 

Exemple sur la Séduction : Séduireunefille.com

Ensuite vous aurez la possibilité de choisir entre le .com et le .fr encore une fois, libre à vous de choisir, mais même si mon blog et en .fr je vais quand même vous recommander le .com.


3/ Installer WordPress : Dans la foulé, une fois que votre Nom est choisi, vous allez pouvoir installer un logiciel et encore une fois je vais vous recommander celui que j’utilise. Celui-ci est WordPress, encore une fois simple d’utilisation, et il propose des thèmes très attractifs.

4/ Choisir votre thème et Créer vos Pages : Maintenant que nous avons installé WordPress sur votre site, vous allez sélectionner un thème. Puis créer vos propres pages c’est ce que je vous propose de détailler.

“ Page d’accueil ” : OK ! Écrivons maintenant la page la plus importante de votre Site/Blog. Celle-ci devra décrire concrètement ce que vous faites et pourquoi est-ce que vous le faite. Pourquoi est-ce si important ? Simplement, car c’est cette page qui sera la plus vue sur votre Blog.

“ Page de Blog ” Créons maintenant la page de blog. Cette page aura pour objectif d’accueillir vos futurs articles de blog. Vous pourrez y ajouter un lien vers vos réseaux sociaux. Vous verrez que par la suite, vous remplirez cette page de contenus inédits en rapport avec votre thématique.

“ Page à Propos ” Cette page n’aura qu’un seul but. Raconter votre histoire à vos futurs visiteurs. Pourquoi est-ce important ? Vos visiteurs ont besoin de se sentir rassurés dans le fait qu’ils lisent une personne et non pas une entreprise qui cherche à faire de l’argent sur leur dos. Peut-être même que vos visiteurs se reconnaîtront au travers de votre histoire et celle-ci les aidera à se motiver eux même.

Page Programme ” La page programme aura pour objectif de présenter vos futurs produits à vendre. Oui, vous l’aurez compris, nous monétiserons par la suite votre blog en vendant vos propres produits. Encore une fois, vous verrez que c’est relativement simple, mais pour autant très important pour créer un blog.

“ Page de mentions légales ” Vous l’aurez surement compris au titre de cette page. Vous allez devoir rédiger une page pour protéger vos droits, mais également être en règle (Surtout si vous vendez des produits). Alors pas de panique, je vous vois déjà m’envoyer un email en me disant oui, mais Baptiste comment je vais faire ? En fait, c’est très simple, il existe de nombreux textes déjà rédigés où vous avez simplement à remplacer les mots selon votre Blog.

Je vais clôturer ce chapitre deux avec ces quelques lignes. Avant tout est ce-que ce chapitre à été bien assimilé si la réponse et oui je vous pris de continuer la lecture quelque chose d’intéressant arrive ! Maintenant si vous avez eus un peu plus de mal et que vous êtes un peu plus à l’aise avec des vidéos. Laissez moi vous partager une série de 4 vidéos qui vous expliquera en détails comment créer un blog de a à z. (Cliquez ici pour voir les vidéos privées).

Comment Écrire un Article de Blog ?

Comment devenir un homme d'affaire

Pour tous ceux qui continuent la lecture avant toute chose j’aimerai vous féliciter. Car vous faites partie des 2% qui souhaitent réellement prendre leur vie en main. Dans les chapitres précédents, nous avons vu l’essentiel pour créer son blog. Mais un blog n’est rien sans visiteurs. La rubrique que nous allons voir maintenant est spécialement dédiée à ce sujet. 

Comment Écrire un Article de Valeur ? : Comme convenu j’aimerais vous partager comment faire pour écrire du contenu intéressant. Un contenu qui va attirer des visiteurs sur votre blog. Dans cette partie vous l’aurez compris dans le “ Petit Titre ” Nous allons voir comment écrire un article avec beaucoup de valeur. Puis dans le second titre je vous donnerai les critères à respecter obligatoirements pour être bien référencé.

Maintenant concentrons nous, sur le contenu. Comment plaire ?  Je vais vous partager une petite liste d’actions à effectuer pendant la création de votre article : 

Trouver un Mots clé CIBLE : L’objectif va être de trouver un mots clé à cibler dans votre titre et tout au long de votre article. Pour cet article mon mots clé est : “ Créer un blog ” Comment trouver un mots clé ? Rendez vous sur Yooda insight et tapez vos mots clés potentiels pour voir s’il y a beaucoup de recherches Google chaque mois. 

Établir une liste d’actions “ UNIQUE ” pour répondre à la question : Vous l’aurez compris l’objectif va être de créer du contenu unique et pertinent. Vous allez donc devoir si vous souhaitez créer un blog répondre à ce fameux mots clé. Avec une réelle touche personnelle qui aidera vos visiteurs. 

Insérer des Images attractives : Vous le savez peut-être mais un blog sans images c’est ennuyeux ! C’est pour cette même raison que vous allez également devoir insérer des images captivantes tout au long de votre article si vous voulez créer un blog intéressant. Attention toutefois à réduire la taille de vos images, c’est très important pour ne pas influencer sur votre référencement.

Faire un Appel à l’Action : Si vous êtes attentif à mes articles, vous aurez pu peut-être observer que parmi tous mes articles, aucun ne redirige pas vers un autre. Ou encore mieux, que je propose du contenu supplémentaire pour les plus motivés à chaque fin d’article. Pourquoi est-ce important ? Parce que Google va également analyser le temps que passent vos visiteurs sur votre Blog.

Donc au plus vous proposez du contenu, au plus vos visiteurs sont heureux, mais au plus vous l’êtes aussi, car vous allez gagner en référencement. Donc, tout le monde est content ! Et comme promis, l’appel à l’action vers un article sur “ Comment vivre de son Blog ? ”

Comment optimiser son référencement ? : Maintenant, vous connaissez la plus grande partie des informations de cet article. Vous pourriez vous dire que vous avez toutes les informations utiles pour créer un blog. Cependant il y a une dernière branche que nous allons devoir traiter pour clôturer ce sujet.


Cette branche c’est le référencement naturel. C’est promis je serai court et bref, comme ça vous pourrez mettre en place tout ce plan d’action aussitôt l’article terminé. Voici les critères à respecter sur un article :

Liste : 

  • Mots clé cible
  • Contenu unique
  • Article de plus de 2000 mots
  • Liens internes 
  • Liens externes
  • Appel à l’action
  • Correction orthographe
  • Optimisation SEO (Titres, descriptions, images, mots clés…)

Avant de clôturer cet article, j’aimerais que vous ayez vraiment toutes les informations pour créer un blog rentable. À la base, je voulais écrire un petit résumé pour les personnes qui souhaitent accéder juste à l’essentiel. Mais cet article est l’un des plus importants pour moi. C’est pour ça que je ne vais pas le faire. Comme ça, le contenu sera à 100% Unique et ciblé pour les plus motivés d’entre vous. Je vais plutôt vous partager un dernier paragraphe pour vous aider encore plus à réussir.

L’essentiel pour AGIR

Créer un blog
AGIR

Le mot d’ordre de ce paragraphe sera “ AGIR ” Pourquoi ? Trop de personnes lisent des articles, des livres, se forment via des formations, des séminaires et tout autres type de contenus. Mais trop peu passent vraiment à l’action.

Est-ce à cause de ces mêmes personnes ? Est-ce parce qu’ils sont fainéants ? En toute transparence, je ne pense pas. 

Je pense surtout que le problème viens que ces personnes n’ont jamais appris à passer à l’action. C’est ça le vrai problème, donc comment faire ? En faite le but d’une entreprise n’est pas d’établir une stratégie parfaite qui marche à 100%. Ce qu’il faut faire c’est établir des bases qui évoluent en fonction de vos résultats. Si je devais prendre l’exemple de cet article.

Les informations que vous venez d’apprendre et bien notez-les et appliquez-les sans vous poser de questions. Une fois que c’est fait la vous allez pouvoir adapter ce que vous faites en fonction des problèmes que vous rencontrez. 

Donc, ne soyer pas trop dur avec vous-même et essayez les choses avant de vous dire que c’est impossible. Maintenant je sais que ce n’est pas si simple surtout pour un texte à l’écrit. Et si je le pouvais, je viendrais chez vous pour vous accompagner à créer un blog rentable. Mais c’est impossible, c’est pour ca que la seule solution pour pallier ce problème c’est que je vous accompagne au travers d’une formation qui vous guidera vers la liberté que vous souhaitez. 

Je souhaite vous remerciez pour cette lecture et pour tous les messages chaque jour que vous m’envoyer. 

PS : Si tu veux accéder à la Formation vidéo “ Vivre de son Blog sans prendre de risque ” (Clique ICI) 
Et si vous êtes plus lecture voici mon ebook sur : Comment créer un business en ligne ?