Comment choisir sa thématique de blog

Comment choisir la thématique de votre blog rentable ?

Vous l’attendiez avec impatience, voici enfin le troisième article de notre série sur la création d’un blog qui rapporte.

Et aujourd’hui, je vais vous aider à comprendre comment choisir la thématique de votre blog. Bien sûr, vous allez la rechercher en fonction de vos goûts et vos compétences. Mais au-delà de cela, elle devra également répondre à des règles précises, sous peine de ne trouver aucun public. C’est tout cela que nous allons passer en revue ensemble aujourd’hui.

Pour ceux qui n’ont pas suivi les précédents articles…

… petite présentation ! Je m’appelle Baptiste Lancelon.

Auparavant employé dans une pâtisserie, j’ai fini par ne plus supporter le carcan du salariat. Je travaillais beaucoup, à raison de 40 heures par semaine au minimum, 6 jours sur 7. Et je gagnais peu.

Or, je souhaitais être indépendant, pouvoir disposer de mon temps comme je le voulais et gagner plus d’argent. Toutes ces choses qui étaient impossibles avec la situation que j’avais.

J’ai donc décidé de prendre mon destin en main en créant mon business sur internet.

Je me suis documenté, j’ai beaucoup lu, regardé des vidéos, suivi des formations. Et je me suis lancé, en parallèle de mon emploi.

J’ai créé un blog, businessblogrentable.fr. J’y publie des articles.  Et j’ai créé une chaîne YouTube sur laquelle je poste régulièrement des vidéos.

J’ai trouvé ma voie et ma thématique. On ne choisit pas au hasard, c’est une décision réfléchie et analysée. Je vous propose de faire de même.

Résumé des deux articles précédents.

Dans le premier article, nous avons abordé les bases essentielles à connaître avant de créer un blog, afin d’être certain qu’il rapporte :

  • En quoi consiste un blog rentable ?
  • Savoir pourquoi vous voulez créer un blog qui rapporte,
  • Se former pour créer un blog rentable,
  • L’importance du choix de la thématique pour rentabiliser son blog.
  • Créer du contenu de haute qualité afin d’avoir un blog rentable.

Dans le second article, nous avons abordé le thème des revenus passifs :

  • Comment ça marche ?
  • Privilégier le qualitatif.
  • Le référencement Google, clé du succès.

Dès le premier article avez ouvert un petit carnet, pour noter vos réponses aux différentes questions posées à la fin de chaque chapitre. Il va vous servir encore aujourd’hui !

À présent, nous allons parler d’un préalable indispensable à la création de votre petit business en ligne. Il s’agit de trouver la thématique qui vous convient et qui va vous rapporter.

Vous allez effectuer des recherches jusqu’à trouver le sujet que vous maîtriserez le mieux et qui vous permettra de créer un blog qui vous rapportera vraiment.

Dans cet article nous allons donc passer en revue les sujets suivants :

  • À quoi va vous servir votre blog ?
  • Les critères à prendre en compte pour choisir sa thématique de blog.
  • Les outils à utiliser pour choisir sa thématique de blog.

A  – Pourquoi est-ce si important d’apprendre comment choisir sa thématique de blog ?

Voilà à quoi va vous servir votre blog

Le sujet de blog qui nous intéresse ici, c’est celui qui va vous permettre de gagner de l’argent. Il est à distinguer de ce qu’on appelle un blog personnel. Celui que vous allez créer sera un blog professionnel.

Vous allez bien sûr y traiter un domaine bien particulier et probablement en relation avec ce que vous aimez, mais surtout que vous maîtrisez. Ceci, en connaissance de cause et de manière réfléchie.

Votre blog va vous servir à vendre un, ou des produits. Alors, à titre personnel, je vous conseille de vendre des produits d’information. Comme je le fais. Mais en fonction de vos compétences propres, libre à vous de choisir la thématique qui vous convient.

Vous allez donc concevoir un blog pour vendre. Et pour cela, vous allez alimenter celui-ci avec des articles en lien avec votre thématique.

Ceux-ci devront être optimisés afin d’être bien référencés dans les moteurs de recherche. Ainsi, ils généreront du trafic sur votre site, qui sera autant de prospects susceptibles de devenir des clients.

En effet, c’est grâce à ces articles que vous allez diriger votre lectorat vers vos produits afin de les vendre. Ces produits peuvent être des ebooks, des vidéos de formation, peu importe le sujet. Mais j’insiste sur une chose : ils doivent être de qualité. Et réellement apporter ce qu’ils souhaitent à vos prospects.

À ce stade de l’article, vous commencez à saisir l’importance que revêt le choix d’une bonne thématique de blog.

Afin de consolider ceci, voici deux questions auxquelles je voudrais que vous répondiez :

  • À cette étape, avez-vous déjà quelques idées de thématiques que vous souhaiteriez pouvoir traiter ?
  • Pensez-vous que les thématiques que vous envisagez puissent être rentables pour vous ?

Notez vos réponses, nous y reviendrons plus loin.

B – Comment choisir votre thématique ?

Une thématique de blog doit répondre à des critères précis et incontournables :

  • Être maîtrisée par le blogueur.
  • Être recherchée par les internautes.
  • Ne pas se trouver sur un marché saturé, ni totalement vierge.
  • Être intemporelle.

1 – Choisir une thématique maîtrisée par le blogueur.

Forcément, vous n’allez pas vous lancer sur une thématique que vous ne connaissez pas ! Si vous êtes expert dans le domaine du tennis, vous n’avez aucun intérêt à faire un blog sur le football. C’est évident.

Donc, la première chose à faire, c’est bien sûr de choisir une thématique en relation avec ce que vous connaissez et maîtrisez suffisamment, pour pouvoir apporter une véritable valeur ajoutée à vos prospects.

2 – Choisir une thématique recherchée par les internautes.

Je ne vous conseille absolument pas de traiter une thématique qui n’intéresse personne, ou un très petit nombre d’individus. Un segment trop spécifique drainera peu de monde et vous ne vendrez rien. Exemple : le fitness, comment perdre du poids, le télétravail, le maquillage ou le bien-être, sont autant de sujets qui intéressent les internautes et qui sont donc saisis de nombreuses fois dans les moteurs de recherche.

En revanche, si vous créez un site sur le hâta-yoga ou les maquettes d’avion de 1956, vous aurez un lectorat hyperciblé, mais trop peu nombreux pour vendre suffisamment et vivre de votre blog !

3 – Choisir une thématique dans un secteur non saturé.

Reprenons notre exemple. Imaginons que vous souhaitiez créer un blog pour vendre un produit d’information sur le thème de la perte de poids. C’est un sujet généraliste. Aujourd’hui, cela ne marchera pas, car des sites et blogs qui parlent de la perte de poids, il y en a des milliers. Vous n’aurez aucune visibilité.

En revanche, si vous choisissez une niche, c’est-à-dire un segment bien précis de ce thème généraliste, cela devient intéressant ! Ainsi, vous pouvez traiter d’un sujet tel que « comment garder le moral pendant un régime pour perdre du poids » par exemple. Mais si, en poussant plus loin, vous vous rendez compte, par exemple qu’il y a un marché totalement vierge sur la thématique « Perdre du poids en lisant des BD » (sujet fantaisiste trouvé pour l’exemple), c’est peut-être original, mais cela ne payera pas ! Vous serez seul sur le marché, mais à quoi bon, si vous n’intéressez personne ! Vous lancer dans une niche qui marche et où il y a une concurrence raisonnable vous permet de vous assurer que la thématique intéresse.

4 – Choisir une thématique intemporelle.

Je vais procéder encore une fois par la méthode des exemples. Imaginons que vous soyez passionné par la mode et que vous souhaitiez parler des dernières tendances en la matière. À moins d’être vraiment passionné et vouloir y passer un temps fou, évitez ce sujet ! En effet, la mode change continuellement et vous devrez donc actualiser votre blog en permanence. Ce sera la même chose si vous traitez de sujets d’actualité.

En revanche, des thématiques sur le bien-être, le développement personnel ou la cuisine ne suivent pas la mode et seront donc toujours d’actualité dans un an, deux ans, cinq ans.

Le coin des questions et de la réflexion :

  1. Reprenez les réponses notées lors de l’exercice précédent et réfléchissez :
  2. Avez-vous changé d’idée par rapport aux thématiques que vous envisagiez ?
  3. Vos thématiques envisagées sont elles en adéquation avec ce que vous venez de lire ?

Choisissez votre thématique !

À ce point de l’article et après avoir répondu aux diverses questions déjà posées, je vais vous demander à présent un réel travail.

Pour cela, vous allez devoir :

  • Lister de la façon la plus complète possible tous les sujets qui vous intéressent et que vous aimeriez traiter sur votre blog.
  • Lister de façon aussi complète les sujets sur lesquels vous vous sentez capable d’aider les autres.

Inutile d’être totalement expert dans le domaine. Simplement d’en savoir plus que les autres sur ce sujet et d’avoir de véritables savoirs à leur transmettre.

  • Faites une recherche, à votre façon, sur les thématiques que vous avez choisies et voyez si elles vous semblent très demandées.

C – Quels outils utiliser pour choisir votre thématique de blog ?

Vous l’avez compris, il faut avant toute chose avoir une idée des sujets sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Maintenant que vous avez resserré le champ des possibilités, vous avez une vue plus précise sur la thématique que vous souhaitez et pouvez aborder.

Mais il va falloir affiner encore. Et créer votre blog rentable autour d’un sujet ciblé, une niche, qui va attirer du monde sur votre blog, oui, mais du monde qui va acheter vos produits, surtout !  Ce qui veut dire qu’il vaut mieux avoir 100 visites et 20 prospects convertis, que 20 ventes sur 500 visites. On est d’accord ! Cela s’appelle générer un trafic de prospects qualifiés.

Une fois votre thématique précisée, vous allez rechercher le segment – c’est-à-dire la niche, ou même la sous-niche, sur lequel vous allez pouvoir vous positionner. Et pour cela, vous allez utiliser les outils suivants :  

Que vont vous apporter ces outils ? Ils vont vous permettre d’affiner la recherche de votre thématique et vous aider à trouver la bonne approche. Vous allez également pouvoir cibler les bons mots clés pour vos contenus de blog.

Vous allez rechercher la thématique qui vous convient, en veillant à ce qu’elle soit recherchée, avec une concurrence faible, mais pas inexistante.

Je vous suggère également, en complément, de faire de petites recherches toutes bêtes sur Google, autour de la thématique qui vous intéresse. Il est toujours intéressant de voir où se situe une requête dans le SERP.

Vous êtes prêt à valider votre idée !

Conclusion

Souvenez-vous que votre blog doit apporter des solutions utiles et concrètes à vos lecteurs.

Votre thématique de blog doit être en relation avec ce que vous êtes, aimez et maîtrisez.

Elle doit être un bon compromis entre l’intérêt que vous lui portez, le trafic qu’elle est susceptible de vous amener, la compétition et bien sûr sa rentabilité.

De son choix, dépendra la réussite ou l’échec de votre entreprise.

Lorsque vous aurez trouvé le domaine d’expertise dans lequel vous lancer, je ne peux que vous conseiller de suivre une, ou des formations. Il vous sera utile de vous former pour :   

  • Acquérir de nouvelles connaissances dans votre domaine.
  • Appréhender les techniques de marketing.
  • La technique de création de site web, afin d’avoir un blog esthétique, mais également efficace et performant.

C’est ainsi que vous pourrez commencer dans votre entreprise et gagner de l’argent. Ne pas être trop pressé, mais ne pas attendre non plus. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Vous avez envie de commencer à gagner de l’argent avec un blog, alors lancez-vous.

Pour aller tout de suite plus loin…

Vous avez les fondamentaux concernant la création d’un blog rentable. Vous avez une idée précise de ce que peut signifier générer des revenus passifs. Et vous venez d’apprendre à choisir une thématique de blog. Vous avez fait du chemin !

Ne manquez pas le dernier article de la série qui vous dévoilera de nouveaux secrets.

Et si vous êtes prêt et voulez dès aujourd’hui commencer, comme je viens de vous le dire, commencez ! N’attendez pas.

Et je vous conseille dans ce cas d’accéder directement à une série de 4 vidéos entièrement gratuites. Elles sont conçues pour ceux qui veulent commencer leur activité dans les meilleures conditions, maintenant ! Dans ces vidéos, je vous explique de A à Z comment créer votre business en ligne afin de gagner vos premiers euros.

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À tout de suite !