Blog - Combien d'argent rapporte un blog ?

Combien d’argent rapporte un blog, c’est une question qui m’a été posée sur mon blog de nombreuses fois. Je me suis donc senti obligé d’y répondre précisément.

Qui suis-je ?

Pour commencer, je vais me présenter très brièvement pour ceux qui ne me connaissent pas encore. Je m’appelle Baptiste, je suis blogueur et je vis de mon activité depuis maintenant plusieurs mois. Je partage simplement mon expérience et mes connaissances dans le domaine du blogging. Pour que d’autres puissent également vivre de leur activité et débuter sur un blog.

INTRODUCTION

Dans cet article, on va donc voir combien d’argent rapporte un blog. On va parler de chiffres concrets, avec à l’appui des études réelles, mais également ma propre expérience dans le domaine.

Dans la première partie, je vous donnerai avant tout mes meilleurs conseils pour optimiser votre trafic. Dans la deuxième partie de cette vidéo, nous verrons les 3 méthodes universelles utilisées pour monétiser son blog. Je vous donnerai également celles que j’applique personnellement dans mon business. Et celles avec lesquelles je gagne le plus d’argent sur internet.

Créer un blog pour gagner de l’argent, quels avantages ?

Les avantages qu’il y a à créer un blog sont nombreux.

1 Gagner plus d’argent

Je ne vais pas vous vendre du rêve. Mais le premier avantage qu’il y a à créer un blog qui rapporte, c’est de gagner plus d’argent que si vous étiez salarié.

Peut-être voulez-vous tout simplement réussir à payer vos factures, peut-être souhaitez-vous plus.

Vous souhaitez peut-être gagner beaucoup plus d’argent pour partir en vacances, pour voyager. Ou tout simplement pour vous faire plaisir, exercer vos passions, etc. Ça, c’est un des premiers avantages qu’il y a à commencer un blog.

2 Le nomadisme

Le deuxième avantage qu’il y a à créer un blog, c’est la liberté géographique. C’est à mon sens un des meilleurs avantages. Actuellement, je peux voyager à travers le monde grâce à mon blog. Tout simplement parce je peux travailler de n’importe où. Il me suffit d’une connexion wifi et d’un ordinateur. Voilà le deuxième avantage.

3 L’autonomie

Le troisième avantage qu’il y a à commencer sur un blog, c’est que vous allez gagner en autonomie ! Peut-être qu’actuellement vous êtes salarié et que vous répondez aux ordres d’un patron ? Ce ne sera plus le cas.  Pour ma part je ne souhaitais plus le faire, c’est également pour ça que j’ai créé un blog. Pour pouvoir gagner en autonomie.

Débuter un blog qui rapporte de l’argent

Alors maintenant, on va voir les chiffres !

Tout ce que je vais vous communiquer est basé sur des blogs qui utilisent la même technique que moi. À savoir, les tunnels de vente.

Alors, qu’est-ce qu’un tunnel de vente ? Pour ceux qui ne le savent pas, c’est le parcours qu’un client va faire pour vous acheter un produit. On va détailler tout cela.

Lorsqu’un client souhaite vous acheter un produit, il faut savoir qu’au départ, c’est un prospect qui consomme votre contenu offert. Qu’il s’agisse d’articles ou des vidéos sur YouTube, le prospect va commencer par là. Appelons-le client. Puisqu’on va dire qu’il vous a déjà acheté quelque chose.

Chronologie

Donc, le client va commencer à consommer votre contenu offert. Ensuite, vous allez lui proposer plus de contenu, gratuitement, en échange de son email. Et le client va tout simplement échanger son email sur une page faite exprès pour échanger de la valeur. Il va vous donner son email et vous allez lui envoyer un cadeau sur cette adresse email. Tout ça grâce à un autorépondeur. On verra un petit peu plus tard comment faire pour programmer un autorépondeur.

Le client va automatiquement recevoir son cadeau. Pour ma part, j’utilise une formation de 4 vidéos, mais ça peut être un ebook, c’est au choix.

Le client va consommer cette courte formation vidéo. Et à chaque fin de vidéo, vous allez lui proposer d’en savoir plus. Cette fois-ci, vous allez lui proposer du contenu payant. Et seulement à ce moment-là, s’il le souhaite, il peut acheter vos produits et vous gagnez de l’argent.

Voilà ce qu’est un tunnel de vente, rien de plus, rien de moins. Et c’est concrètement sur ça que l’on va se baser, pour générer un bon chiffre d’affaires.

Exemple concret

Si vous souhaitez utiliser un tunnel de vente de ce type-là, sur 100 visiteurs on capture généralement 5% d’emails. 5% d’emails, cela veut dire que vous allez faire une vente tous les deux jours. Admettons que vous vendiez une formation à 100 euros. Cela a va vous faire 50 euros par jour. Soit, 1 500 euros en un seul mois, grâce à cette stratégie.

Après, ce ne sont que des chiffres, tout dépend également de votre implication. Si vous créez 1 article par semaine, vous savez bien que ça n’aura pas le même impact que si vous en créez 10. Si vous créez un article, vous vendez forcément moins que si vous en créez dix par semaine.

Par ailleurs, le contenu de vos formations va entrer en jeu. Si vos formations sont de meilleure qualité et plus chères, encore une fois vous allez gagner plus d’argent.

Voilà, c’est simplement pour vous donner une brève idée de la puissance que peut avoir internet en termes d’argent généré. Cela vous donne une première idée de combien d’argent rapporte un blog.

Savoir optimiser son référencement et avoir du trafic sur son blog pour gagner de l’argent.

Ce que je vous recommande, c’est de savoir en permanence ce que veulent et recherchent vos futurs clients. Pour ça je vous recommande d’utiliser des outils tels que Yooda Insight. Vous pouvez également aller rechercher des mots clés tout simplement sur YouTube. Il faut vraiment que vous sachiez ce que veulent voir vos clients. Et ensuite, créer sur votre blog du contenu pertinent avec les mots clés que vous aurez trouvé.

Je vous recommande également de vous focaliser sur votre référencement SEO,. Puisque l’optimisation de votre référencement naturel est quelque chose de très important, si vous souhaitez avoir plus de trafic. Et du trafic qualifié.

Si vous avez du contenu pertinent qui répond à des besoins. Que vous optimisez votre référencement. Et enfin que vous vous basez sur des mots clés dans votre rédaction, je vous assure que votre trafic sera tout le temps en hausse.

Passons maintenant aux astuces dont je vous parlais en début d’article.

Mes astuces pour un blog qui rapporte de l’argent.

1 – La publicité

La première, vous la connaissez peut-être, c’est la publicité. Alors cette méthode est facile à mettre en place. Ce n’est pas forcément la plus rentable, mais c’est assez simple à mettre en place. Il vous suffit de créer une régie publicitaire telle que Google AdSense. Ensuite, vous placez des encarts publicitaires où vous le souhaitez sur votre site internet.

Notez que n’est pas la méthode que je vous recommande, puisqu’elle n’est pas forcément rentable. Pourtant, beaucoup de blogueurs l’appliquent. Mais il faut savoir que vous allez être rémunéré au clic que vont faire vos visiteurs sur les régies publicitaires.  Et il faut savoir aussi que vous allez pouvoir gagner quelque chose comme cinq à cinquante centimes par clic. Ce qui vous fait une moyenne de cinquante euros par mois pour 100 visiteurs. Donc, vous voyez déjà la différence entre un tunnel de vente et la publicité.

Mais pas de panique. Je vais vous donner également des conseils pour optimiser votre publicité, si vous souhaitez vraiment en faire.

Comment optimiser les publicités sur votre blog ?

L’important, c’est d’attirer des visiteurs ciblés et qualifiés. Je m’explique. Admettons que vous ayez un blog sur la perte de poids.  Vous ne devez pas placer des produits tels que des sodas, des barres de céréales. Bannissez tout ce qui va à l’encontre de la perte de poids. Vous m’avez compris, c’est logique, mais beaucoup de personnes ne le font pas. Il faut tout simplement cibler son marché.

Pour faire perdre du poids aux gens grâce à des articles sur votre blog, mettez des produits bons pour la santé. Tout simplement.

Ensuite, une autre stratégie consiste à bien positionner vos encarts publicitaires. Cela passe par une bonne analyse de son site internet. Vous devez savoir ce que les gens lisent, ce sur quoi les gens cliquent, etc. Et ensuite, placer ces encarts en fonction du comportement des personnes.

2- L’affiliation

La deuxième méthode que j’aimerais partager avec vous, c’est l’affiliation. Cette technique, je l’utilise personnellement. Je dirais que c’est une méthode entre les deux, puisque vous allez pouvoir générer quand même pas mal d’argent. Cela dépendra encore une fois des articles que vous allez poster.

Mais concrètement, en quoi consiste l’affiliation ?

L’affiliation, c’est tout simplement le fait de promouvoir le produit de quelqu’un d’autre. Je m’explique.

Vous allez créer un blog, imaginons que ce soit un blog sur la photographie. Et vous allez proposer des articles sur la photographie. Vous pouvez par exemple proposer des articles tels que comment prendre une bonne photo. Ou, le matériel nécessaire pour prendre une bonne photo, entre autres exemples.

Vous allez pouvoir poster énormément de contenu et ce que je vous recommande, c’est de promouvoir des produits.  Vous allez pouvoir le faire soit avec un particulier, soit avec une plateforme telle qu’Amazon par exemple.

Comment trouver un programme d’affiliation ?

Au départ, je vous recommande de vous rendre sur Amazon et de créer un programme d’affiliation. Vous allez pouvoir sélectionner votre produit. Si on suit l’exemple du blog sur la photographie, vous pouvez souhaiter faire la promotion d’un appareil photo. Puisque vous êtes dans le domaine de la photographie. Vous créez alors un programme sur tel appareil photo. À la fin de votre article comment bien choisir son matériel, vous insérez une invitation. Comme : Je vous recommande un matériel Premium. Je ne le recommande qu’à mes prospects les plus fidèles. Je vous mets le lien et vous pouvez aller voir et profiter de cette offre. Et à partir de ce moment-là, vous allez toucher des commissions.

Qu’est-ce qu’une commission ? C’est tout simplement un pourcentage sur les ventes effectuées via votre lien. Donc, une fois que vous avez créé votre programme d’affiliation sur le produit, Amazon va vous donner un lien unique. Et vous allez pouvoir l’inclure à votre site internet. Une fois que vous l’avez inclus, le prospect n’a plus qu’à cliquer dessus et acheter le produit. Et si un prospect achète un produit, vous allez toucher une commission. Sur Amazon, c’est généralement de 10 à 50% maximum.

Cette méthode est pour moi vraiment facile, elle est simple à mettre en place et très efficace. Si vous souhaitez vous créer un complément de revenus, choisissez l’affiliation. C’est l’une des méthodes les plus rentables, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un très gros business.
Donc, maintenant, si vous souhaitez vous lancer dans l’affiliation, je vais vous donner quelques conseils pour l’optimiser.

Choisissez judicieusement les produits mis en avant sur votre blog.

Comme je l’ai dit, il faut éviter les encarts publicitaires mal placés.

Essayez d’être astucieux ! Créez par exemple, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, des articles bien ciblés. Pour attirer des personnes qui vont saisir le mot clé en question dans un moteur de recherche. Et ensuite, mettez un lien bien placé dans votre article pour optimiser vos ventes.

Si vous créez un article sur comment prendre une belle photo, par exemple. Je vous recommande de placer un lien d’affiliation, vers un ensemble pour prendre une bonne photo. Vous mettez par exemple une petite phrase. Par exemple : cliquez ici si vous souhaitez voir l’ensemble que j’utilise personnellement pour prendre mes propres photos. Beaucoup de personnes vont être fans de vous et vont vouloir votre ensemble photographique. Elles vont cliquer sur le lien, acheter et vous toucherez vos commissions.

Combien d’argent rapporte un blog avec l’affiliation ?

Reprenons notre exemple de 100 visiteurs avec l’affiliation. Imaginons maintenant que vous fassiez une vente de 20 euros. Si vous touchez une commission de 50 %, vous allez faire 10 euros par jour. Soit, 300 euros par mois avec un seul lien. Imaginez ce que vous toucherez, si vous avez plus d’une cinquantaine de liens qui tournent pour vous en automatique.  Et si vous essayez au maximum de cibler les personnes qui vont être intéressées par votre produit ou votre thématique.

Voilà, c’est tout simple.

3- La vente de produits d’information

La troisième méthode pour monétiser son blog, c’est la vente de produit d’information. C’est personnellement celle que j’utilise et qui marche pour moi. Donc, concrètement vous allez pouvoir vendre des formations en ligne. Vous allez pouvoir vendre des ebooks. Tout ça grâce à un tunnel de vente, comme je vous l’ai expliqué plus haut.

Concrètement, ce que vous allez faire, c’est fournir des articles de qualité, pertinents. Et ils vont rediriger sur une courte formation gratuite à vos prospects. Vous leur offrez ce cadeau.  Vous allez créer une courte formation. Reprenons encore une fois la photographie. Comment trouver son matériel en photographie, par exemple,. Vous allez proposer d’en savoir plus. Et cette fois-ci, vous allez proposer une formation payante, que vous aurez créée. Par exemple, sur le chemin le plus rapide de A à Z pour prendre une bonne photo. Et là, vous créez une formation avec énormément de contenu, énormément de valeur ajoutée, et vous la vendez.

C’est comme ça qu’à titre personnel je gagne mon argent.

Et c’est comme ça que je vous recommande de faire. Vendez vos propres produits.

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la formation en ligne ? je vais vous donner quelques conseils.

Servez-vous de votre blog pour résoudre un besoin profond.

Un conseil avant de vous lancer dans le domaine de la formation en ligne. Choisissez une thématique vous permettant de résoudre un besoin profond. Pourquoi ? J’aime bien me répéter alors je reprends un exemple que j’ai déjà utilisé. Les personnes sont prêtes à dépenser plus d’argent pour résoudre un problème de dos, plutôt que pour aller au cinéma. Vous l’aurez compris, c’est logique. Et c’est pour ça qu’il faut vous lancer dans une thématique où il y a un besoin profond à résoudre.

Ne cherchez pas l’exclusivité sur votre marché.

Une fois que vous savez dans quelle thématique vous lancer, vous allez peut-être vous dire qu’il y a trop de monde dans celle-ci. Mais je vous invite plutôt à penser que le monde et la concurrence, c’est une bonne chose ! Parce qu’il vaut mieux se lancer dans un marché déjà existant, que se lancer dans un marché qui n’existe pas.

Beaucoup de personnes se disent qu’elles ont l’idée du siècle, mais en réalité elles se lancent dans un marché inexistant. Et elles ne vont pas gagner de l’argent dans ce marché-là. Donc, je vous invite à vous lancer dans un marché où il y a déjà de la concurrence. Et à travailler à vous différencier, plutôt que d’essayer d’être le meilleur.

Séance d’étude, les questions à vous poser.

Lire de bons conseils ne sert à rien si on ne les applique pas. Ceux qui me suivent sur ce blog savent que j’aime vous faire passer à la pratique immédiatement. Pour commencer à changer de vie !

Vous avez vu combien d’argent rapporte un blog. Je vous invite maintenant à une petite réflexion, au travers des questions qui suivent. Répondez-y le plus honnêtement possible et tirez-en les conclusions qui s’imposent !

  • Pour quelles raisons souhaitez-vous créer un blog ?
  • Quelles stratégies voulez-vous mettre en place pour le créer ?
  • Êtes-vous prêt à engager toute votre énergie dans la création d’un blog qui rapporte ?

Pour aller plus loin…

Vous avez lu cet article jusqu’ici et souhaitiez savoir combien d’argent rapporte un blog ? C’est probablement que vous voulez vous lancer. Et si vous avez répondu oui à la dernière question ci-dessus, je vous invite à lire ce qui suit.

J’ai créé pour vous une série de quatre vidéos, 100% offertes. Elles vont vous aider à créer votre propre business, en partant vraiment de zéro. Vous apprendrez mes meilleures techniques pour vivre de votre blog, en créant vos propres produits. Je vous donnerai également mes chiffres, combien je gagne personnellement avec la vente de produits d’information.

Je vous montre tout dans cette série de quatre vidéos, cliquez juste ici. À tout de suite !