Les bases des finances : quelles sont les erreurs à éviter ?

Dans ce second article portant sur les bases des finances, je vais comme promis vous parler des erreurs que la plupart des personnes font lorsqu’elles souhaitent améliorer leur situation financière, ou tout simplement améliorer leurs finances personnelles, et qu’il faut éviter absolument. Allez, on se jette à l’eau ! Explorons ensemble les bases des finances : quelles sont les erreurs à éviter ? C’est parti !

Erreur n°1 à éviter : acheter sa résidence principale.

Parmi les erreurs que la plupart des gens commettent, la première consiste à acheter sa résidence principale.

Alors là, vous allez me dire « Baptiste, si je paie un loyer, je vais forcément perdre de l’argent !»

Faites le calcul, vous allez voir qu’en fait c’est totalement l’inverse.
Cela fait partie des bases de la finance.

Pourquoi ? Parce que si vous achetez votre résidence principale, vous allez dépenser de l’argent chaque mois, chaque année.  À l’inverse, si vous investissez par exemple dans un appartement locatif, qui va vous générer des revenus passifs, donc des loyers, avec ces mêmes loyers vous allez pouvoir vous payer votre propre location. Et vous allez pouvoir habiter dans un logement beaucoup plus performant ou tout simplement mieux placé, dans un endroit que vous préférez.  

Et une fois que vous vous êtes sécurisé avec de l’immobilier locatif, là vous allez pouvoir acheter votre résidence principale.  Mais la première chose à faire, c’est vraiment d’éviter d’acheter sa résidence principale.  Parce qu’ensuite, ça vous bloque également toute possibilité d’emprunter pour pouvoir investir. Ou vous pourrez le faire, mais très difficilement.

Donc, ce que je vous recommande vraiment de faire c’est au début, d’investir d’abord dans de l’immobilier locatif, avant d’acheter votre résidence principale.

Il y a également une autre bonne raison à ça. C’est que la plupart des couples, à l’heure actuelle en France, s’endettent ont ensuite des problèmes d’argent. Et ça crée des conflits dans le couple, ça crée des tensions.  Et beaucoup de gens se séparent à cause de l’argent. Malheureusement une grande partie. Donc, ne faites pas l’erreur d’acheter votre résidence principale.

Erreur n°2  à éviter : penser que faire des études met à l’abri des problèmes de finances



La deuxième erreur consiste à penser que faire des études vous évitera d’avoir des problèmes financiers plus tard.

Je m’explique.

En fait, la plupart des gens pensent que s’ils font des études, s’ils apprennent à l’école à avoir un bon job, à gagner beaucoup d’argent c’est parfait, car ils auront un travail et n’auront plus à se préoccuper de leur situation financière.

En fait, ils se plantent carrément. Pourquoi ? Peut-être l’ignorez-vous, mais la plupart des étudiants, à l’heure actuelle, ne trouvent même pas de travail lorsqu’ils quittent l’école. Ils se retrouvent donc à accepter n’importe quel job, par exemple à Mac Donald’s. Et peut-être qu’ils n’ont pas réellement envie de faire ça !

En tant qu’ingénieur, vous n’allez pas forcément apprendre à avoir une bonne éducation financière. Donc, la deuxième erreur à ne pas commettre, retenez-le bien, c’est de vraiment éviter de vous dire « si je fais des études, ça va régler tous mes problèmes financiers ».

Erreur n°3 à éviter : dépenser l’intégralité de son salaire lorsqu’il arrive.



La troisième erreur à éviter si vous souhaitez améliorer votre situation financière va être de ne pas dépenser tout son salaire tous les mois.

Je m’explique.

En fait, trop de personnes se disent « c’est bon je viens de recevoir le salaire, je vais pouvoir me faire plaisir, je vais pouvoir dépenser dans ce que je veux ».

En fait, si vous souhaitez véritablement avoir une bonne stabilité financière, il va vraiment falloir épargner et maîtriser votre budget.

C’est ce que j’essaie de vous apprendre au travers de ces articles. Et c’est quelque chose que je m’efforce de faire, même si je sais que ce n’est pas facile. Et même si je sais que lorsqu’on reçoit son salaire, on a vraiment envie de se faire plaisir. Mais ce que je vous conseille vraiment, c’est de mettre en place une vraie gestion de budget, pour pouvoir le maîtriser, mais également épargner. Comme ça, cela va vous assurer une certaine sécurité. Et pourquoi pas, par la suite, réinvestir cet argent pour le faire fructifier.

Erreur n°4 à éviter : penser qu’on améliore ses finances en gardant son épargne à la banque

Dans le point précédent, je vous ai dit d’épargner. Mais la quatrième erreur que beaucoup de personnes font, c’est d’épargner et de garder leur argent à la banque.

Au contraire, une fois que vous avez épargné, une fois que vous avez une bonne situation financière, ce que je vais vous recommander de faire c’est d’investir votre argent.

Cela peut consister à investir pour vous-même.  En effet, que vous avez peut-être toujours rêvé d’avoir un coach de sport, de pouvoir améliorer votre santé. Eh bien, c’est le moment de le faire !

Peut-être que vous avez toujours eu dans un coin de votre tête un projet, que vous souhaitez réaliser. Eh bien, c’est peut-être le moment.

Peut-être même est-ce que vous souhaitez investir dans l’immobilier, ou investir dans la bourse !  Libre à vous de le faire !

Ce que je vous recommande vraiment, c’est de vous former et de ne pas laisser votre épargne à la banque.

Pourquoi ? Tout simplement parce que maintenant les livrets A sont en dessous de 1% de rendement chaque année. Sachant que le taux d’inflation excède les 1,5%, concrètement, votre argent perd de la valeur chaque année.

Erreur n°5 à éviter : penser que l’argent rend mauvais !

Et enfin, voici la cinquième erreur à combattre : arrêtez de penser que l’argent rend mauvais !

Pourquoi ? Parce que si vous souhaitez améliorer votre situation financière, vous allez devoir également améliorer votre attitude par rapport à l’argent.

En fait, je me rends compte qu’il y a beaucoup de personnes qui pensent que l’argent ça rend mauvais. Mais alors, comment imaginez-vous pouvoir améliorer votre situation financière, si vous pensez que l’argent rend mauvais ?

Vous allez automatiquement faire « fuir l’argent ». Vous n’aurez jamais une situation stable, si vous pensez que l’argent rend mauvais.

Pourquoi ? Parce qu’inconsciemment, vous allez vous dire que si vous avez de l’argent, vous serez automatiquement mauvais. Donc, essayez de lever ce blocage.  C’est vraiment important si vous souhaitez pouvoir en apprendre plus sur l’argent. Votre relation à l’argent doit être positive.

Maintenant, étant donné que vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez certainement en apprendre davantage. Ce qui est déjà un très grand pas vers votre éducation financière.

Conclusion :

Dans cette seconde partie sur les bases des finances, nous avons abordé les grosses erreurs à éviter si on veut progresser. Pourquoi est-ce que je partage avec vous ces conseils ?  Pour tout simplement vous amener vers la troisième partie, l’article suivant, qui portera sur l’investissement.

Peut-être avez-vous une épargne, ou peut-être aimeriez-vous bien en constituer une. C’est pour ça que dans la troisième partie de cette série sur les bases des finances, on discutera plus d’investissement. Comme ça, vous allez vraiment pouvoir voir, étape par étape, comment on peut faire pour investir son argent et quels sont les piliers les plus rentables à l’heure actuelle.

Parce que je sais que si vous lisez un article comme celui-ci, vous regardez probablement des vidéos sur le même thème et êtes peut-être assailli de publicités sur YouTube. Avec des personnes qui vous vendent des formations, avec des personnes qui vous disent qu’il faut investir dans l’immobilier, qu’il faut investir dans la bourse, oui quoi que ce soit d’autre. Et vous êtes un petit peu étourdi par toutes ces informations. C’est pour ça que je mets à votre disposition gratuitement quelques conseils pour y voir plus clair. Et si vous en avez l’envie, on se retrouve dans la troisième partie des bases des finances.

Étude de cas, les questions à vous poser.

Nous avons vu dans cet article quelques erreurs fondamentales à ne pas faire. Et des idées erronées à combattre. Afin de bien ancrer tout cela, je vous propose un petit exercice pratique. Posez-vous les questions suivantes, le plus honnêtement possible :

  • Parmi les erreurs énumérées dans cet article, lesquelles avez-vous déjà faites ? Notez-les.
  • Demandez-vous comment vous pouvez les corriger.
  • Réfléchissez à la façon dont vous pouvez, dès aujourd’hui, commencer à élaborer un plan de finances personnelles.

Pour aller plus loin…


Si vous êtes déjà très intéressé et souhaitez dès maintenant en savoir plus sur l’investissement et sur la façon de faire fructifier votre épargne, je vous propose une série de 4 vidéos 100% offertes. Pour les recevoir, vous avez juste à donner votre email afin que je puisse vous les faire parvenir. Dans ces vidéos, on va voir ensemble comment créer un projet, comment commencer votre propre activité sur internet en partant de zéro. Je vous montre tout ça dans ces quatre vidéos ! Ça vous intéresse ? Cliquez ici ! On se retrouve dans la première vidéo de cette mini formation, à tout de suite !