Comment attirer des visiteurs sur son blog ?

Vous le savez peut-être, je suis principalement blogueur professionnel et je partage mes conseils sur un blog, pour permettre à mes visiteurs de devenir eux aussi blogueurs professionnels. Dans cet article, nous allons donc répondre à la question : comment attirer des visiteurs sur son blog ?

Par le biais d’articles sur mon blog businessblogrentable.fr, je partage mes meilleurs conseils.

Et comme j’ai remarqué que YouTube était également une bonne plateforme de partage, je transcris mes articles sous forme de vidéo, afin de les diffuser sur ma chaîne YouTube.

Alors, si vous avez vu le titre de cet article et cliqué dessus, c’est peut-être parce que vous souhaitez vous aussi devenir blogueur professionnel et créer un blog ? Peut-être rencontrez-vous des problèmes et ne savez pas comment attirer des visiteurs ? C’est également un problème que j’ai rencontré à mes débuts. Je n’arrivais pas à générer assez de visiteurs sur mon blog pour pouvoir en vivre.

Pourquoi ? Eh bien ! C’est justement ce que nous allons voir dans cet article !

Servez-vous de mon expérience, pour attirer des visiteurs sur votre blog !

Nous n’allons pas aborder ici des problèmes communs que vous allez pouvoir retrouver sur internet. On va plutôt aborder ensemble plus d’un an d’expérience dans l’entrepreneuriat du blogging.

Pour ma part lorsque j’ai créé mon blog, j’ai fait énormément d’erreurs et testé beaucoup de méthodes.

C’est tout cela qu’on va voir dans cet article. On va voir un réel retour d’expérience. Imaginez ! Pouvoir mettre en application les conseils de plus d’un an d’expérience ! Imaginez pouvoir éviter mes erreurs et pouvoir appliquer les meilleures méthodes !

J’ai donc appliqué des dizaines et des dizaines de méthodes pour attirer des visiteurs. Alors évidemment je ne vais pas vous mentir, ces méthodes n’ont pas toutes fonctionné. Mais j’ai quand même réussi à en trouver quelques-unes et à avoir quelques techniques pour attirer plus de visiteurs.

Je vais donc tout simplement vous donner les méthodes qui ont marché pour moi, et vous allez pouvoir les tester sur votre blog.

Passons aux choses sérieuses, qu’allons-nous voir, dans cet article ?

Dans la première partie de cet article, nous allons voir l’optimisation de vos articles de blog. Je vais vraiment vous donner un maximum de conseils poussés, pour que Google référence bien vos articles de blog et qu’il pousse énormément de visiteurs à regarder vos pages.

Dans la seconde partie de cet article, on verra plutôt l’optimisation du référencement naturel. Ce que j’aime bien avec ce référencement, c’est qu’il est totalement gratuit. Ce sont simplement des conseils que Google nous donne, ou plutôt met à notre disposition, pour booster nos articles, notre blog et avoir plus de visiteurs. Ça, ce sera la deuxième partie de cette vidéo, et si vous restez jusqu’à la fin, je vous donnerai également un petit conseil supplémentaire.

Première partie : optimiser des articles pour attirer des visiteurs.

Voyons tout de suite les articles. Comment écrire un bon article pour avoir plus de visiteurs sur son blog ?

1 – CIBLER DES MOTS CLÉS

Tout d’abord, vous allez devoir cibler des mots clés. Il existe un site qui s’appelle Yooda Inside, sur lequel vous allez pouvoir tout taper votre thématique et avoir tous les mots clés que recherchent vos potentiels visiteurs. Prenons mon exemple. Je suis dans le domaine du blogging et si je tape par exemple « blog », je vais avoir la liste de toutes les références recherchées, par mois. Je vais donc pouvoir sélectionner des mots clés et écrire un article en rapport, pour avoir plus de chance que mon contenu soit lu.

2 – AJOUTER DES PARAGRAPHES ET DES LISTES À PUCES 

Une fois que vous avez fait ça, il va vous falloir également structurer correctement des paragraphes. Des paragraphes pas trop longs. Et insérer également, si vous le pouvez, des listes à puces. Les listes à puces sont les petits encarts que vous mettez par exemple en milieu de paragraphe. Cela peut prendre la forme d’un -1, d’un -2, ou vous pouvez mettre simplement un tiret. Cela vous laisse automatiquement un retrait par rapport à votre paragraphe.

En fait, les listes à puces vont tout simplement attirer l’œil de vos visiteurs et vont leur donner envie de lire. Moi j’utilise beaucoup les numéros, par exemple :

« –1 Comment attirer des visiteurs sur son blog ? » les gens vont lire ce petit 1 et vont se dire que ça peut être intéressant et vont lire la suite du paragraphe.

3 – RÉDIGER DES ARTICLES DE PLUS DE 2 000 MOTS

Vos articles vont devoir faire plus de 2000 mots. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous allez voir sur Google, les articles qui sont en première page ont au minimum 2 000 mots.

Si vous souhaitez faire un bon article, qui soit bien référencé, il est impératif qu’il fasse au minimum 2 000 mots. Vous allez également devoir rédiger un bon contenu, de qualité, avec des informations vraies et vérifiées.

4 – CORRIGER VOS ARTICLES DE BLOG

Ensuite, pour ma part, je pense qu’une correction est obligatoire. C’est ce que j’ai appliqué et c’est pour moi vraiment un gage de qualité pour vos visiteurs.

Pour ma part, comme je ne suis pas vraiment très fort en orthographe, j’ai fait appel à un correcteur sur des sites internet tels que Upwork.

Upwork c’est un bon site internet, si vous souhaitez recruter des prestataires pour votre business.

5- OPTIMISER VOS ARTICLES DE BLOG

Ensuite vient l’optimisation de vos articles. Évidemment, l’optimisation du référencement de votre article direct donc, avec l’extension, c’est un petit peu compliqué. Cela se fait avec Yoast SEO. Mais vous allez voir qu’en réalité, avec ce que je vous donnerai à la fin de cet article va vous éclaircir l’esprit à ce sujet.

Donc, vous installez sur WordPress l’extension Yoast SEO et vous allez pouvoir optimiser votre article selon les critères qu’il vous donne.

Ensuite, en ce qui concerne la fréquence de vos publications je vous recommande de publier entre deux et quatre articles par semaine. C’est vraiment ce qui a fonctionné pour moi. C’est ce qu’il faut si vous souhaitez un blog qui se développe assez vite, sans vraiment vous mettre la pression. Mettez la barre à deux, et vous pourrez écrire vos articles de blog tranquillement. Ce que je faisais au départ, c’était un article le lundi, un article le mercredi et un article le vendredi. Ça me faisait trois articles par semaine et c’était largement suffisant pour développer mon blog.

Maintenant, j’espère que vous avez bien noté tous ces conseils, comme ça vous allez pouvoir les mettre en application. Car c’est vraiment en les appliquant que vous allez augmenter la confiance qu’ont les moteurs de recherche Google dans votre blog, vos articles. Et c’est de cette façon que vous allez avoir de réels résultats, en termes de visiteurs et en termes de trafic sur votre blog.

Deuxième partie, le référencement naturel

On va voir maintenant comment optimiser justement le référencement de vos pages d’articles et de vos pages de blog.

1 – OPTIMISER VOS META TITLES

La première chose à faire va être d’optimiser vos meta titles.

Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement les titres que vont avoir vos pages. Vous allez vraiment devoir y faire attention.

Ce que je vous recommande, c’est également de cibler des mots clés.

2 – OPTIMISER VOS LIENS URL

Vous allez ensuite devoir également optimiser vos liens URL.

Le lien URL, c’est simplement le petit bout de code que vous apercevez lorsque vous tapez dans la barre de recherche juste en haut.

Pour optimiser vos liens, je vous conseille de mettre deux mots clés. Par exemple, pour cet article qui s’intitule « Comment attirer des visiteurs sur son blog ? » j’ai mis attirer-visiteurs, voilà, deux mots. Deux mots simples, c’est totalement suffisant.

3 – OPTIMISER LE POIDS DE VOS IMAGES

Vous allez ensuite devoir optimiser vos images. Donc, le poids des images.

Pour ça, il existe une extension totalement gratuite sur WordPress. Elle vous fait un travail remarquable. En fait, cette extension optimise directement les images pour vous.

4 – CRÉER DES LIENS INTERNES SUR VOTRE BLOG

Une autre chose à faire également pour optimiser votre blog, c’est de créer des liens internes.

On rejoint ici le sujet des articles. En fait, vous allez devoir tout simplement rediriger vos articles vers d’autres de vos articles. Ça va permettre à Google de bien comprendre de quoi parle votre site. Et également de pouvoir booster vos pages. Donc, créer des liens, c’est très important.

Le lien, c’est tout simplement un petit bout de code, comme celui dont je vous ai parlé pour les liens URL, que vous allez insérer dans un article. Ainsi, vos visiteurs vont pouvoir cliquer dessus et seront redirigés vers un autre de vos articles. Ce que j’aime bien faire, c’est de créer une série de quatre articles qui ont un rapport entre eux. Et comme ça, je redirige le premier vers le second, le second vers le troisième, le troisième vers le quatrième et le quatrième, je le fais revenir vers le premier.

C’est vraiment une série qui marche et c’est ce que j’utilise sur mon blog.

5 – OPTIMISER COMPLÈTEMENT VOTRE BLOG

Ensuite vous allez également pouvoir utiliser l’optimisation générale de votre blog, pour pouvoir faire un rapport avant/après.

Je m’explique. Pour ma part, j’utilisais au début des extensions qui optimisaient toutes seules mon site internet. Petit à petit, j’avais des résultats. Mais une fois que j’ai gagné un petit peu d’argent sur mon blog, j’ai souhaité réinvestir pour optimiser encore plus mon blog.

Je vais vous donner quelques chiffres. Peut-être qu’avec les extensions, mon blog n’était optimisé qu’à 80%. Ce qui est déjà un chiffre énorme. Mais lorsque j’ai eu un petit peu d’argent, je l’ai utilisé pour louer les services d’autres entreprises, pour optimiser mon blog à 100%. J’ai vraiment eu un compte-rendu avant/après.

Conclusion

Voilà ce qu’est optimisation de votre site internet et l’optimisation d’articles.

Vous verrez qu’une fois que vous aurez mis en application ces conseils et que vous aurez commencé à gagner de l’argent sur votre blog, vous allez pouvoir développer le côté optimisation. Et pourquoi pas, payer une entreprise qui vous optimisera à 100% et qui vous créera une belle coquille autour de votre blog.

Maintenant, vous avez toutes les clés pour attirer des visiteurs.

Je vous avoue que tous ces conseils devraient être accompagnés de pratique. Pour que je vous montre concrètement comment mettre en place des URL, comment optimiser vos meta titles, le poids de vos images, les extensions, comment les mettre en place, comment les utiliser. Mais vous donner tout ça dans cette vidéo la rendrait la vidéo un peu longue. C’est pour ça que je vous aiderai volontiers, mais peut-être pas dans cette vidéo !

Étude de cas, les questions à vous poser.

Avec tous les conseils ci-dessus, vous allez pouvoir démarrer sur les chapeaux de roue ! Mais il vous faut pour cela ne pas en rester à la théorie. Au contraire, fixez-vous des objectifs dès maintenant ! Pour bien commencer, posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous autant de visiteurs sur votre blog que vous l’imaginiez ?
  • Après avoir lu cet article, avez-vous compris pourquoi ? Y avait-il des choses que vous ne faisiez pas ? Lesquelles ?
  • Qu’allez-vous mettre en pratique tout de suite pour optimiser votre blog ?

Vous connaissez l’adage ? Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même !

Alors, foncez et optimisez !

Pour aller plus loin…

Il se peut que vous soyez un peu perdu et ne sachiez pas comment créer vos premières pages. Ou comment commencer à générer un peu de visiteurs. Peut-être que vous n’en êtes qu’à vos débuts.

C’est pour ça que j’ai créé une série de 4 vidéos, 100% gratuites, qui vous montrent concrètement comment j’ai fait pour créer mon blog de A à Z. Comment j’ai fait pour gagner encore plus de visiteurs. Et comment j’ai fait pour générer mes premiers euros sur internet. Tout ça, je vous le montre dans cette série de quatre vidéos. Cela vous intéresse ? Vous souhaitez partir de zéro, du début, et créer votre blog ? Il vous suffit de cliquer juste ICI. Vous allez être redirigé vers une page, qui va vous demander votre email en échange d’un accès direct à ces vidéos privées. Pour que je puisse vous les envoyer. On se dit à tout de suite dans la première vidéo !