Affiliation - Comment gagner de l'argent avec l'affiliation ?

Introduction Salut, c’est Baptiste, soyez le bienvenu dans ce nouvel article. Aujourd’hui, j’aimerais parler avec vous de comment faire pour gagner de l’argent en affiliation

Je vais vous expliquer le principe de l’affiliation. Je vais vous expliquer son mode de fonctionnement. Comment faire pour gagner de l’argent en important des clients dans une entreprise qui existe déjà et qui n’est pas la vôtre. Et comment faire pour faire grossir ce type de business. 

Je vais partager également mon retour d’expérience de plusieurs années. Depuis que je gagne de l’argent avec l’affiliation, je vais vous dire approximativement combien je gagne. Est-ce que c’est quelque chose que j’ai envie de développer et pourquoi. 

Comment fonctionne l’affiliation ? 

C’est très simple. Admettons qu’une entreprise vende un produit ou un service. Et que vous, vous ayez la capacité d’attirer du monde et le rediriger vers l’entreprise en question. Eh bien, vous allez gagner de l’argent lorsque. Vous allez attirer des clients dans cette entreprise qui n’est pas la vôtre.

Pour vous donner un exemple de fonctionnement concret, admettons qu’une entreprise vende des ordinateurs et que de votre côté. Vous ayez par exemple un blog, une chaîne YouTube. Ou encore, pas mal de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Ou dans votre entourage, des personnes intéressées. Mais également que vous vous rendiez dans un salon par exemple, où des personnes sont intéressées par une thématique spécifique. Eh bien, du coup, si vous redirigez ces personnes et qu’elles achètent un ordinateur. Vous allez gagner une commission pour chaque achat d’un ordinateur effectué par votre biais. 

Les plateformes d’affiliation.

Alors, comment est-ce que ça fonctionne techniquement ? 

Comment est-ce qu’on sait qu’une entreprise doit vous reverser une commission puisque vous avez attiré quelqu’un dans son business ?

Eh bien, c’est très simple. C’est par le biais de ce qu’on appelle des plateformes d’affiliation. 

Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ? C’est très simple encore une fois. L’entreprise qui souhaite permettre à d’autres personnes de recommander des produits et services de son réseau va créer un lien qui va vous être unique. Entre guillemets. 

Admettons que le site s’appelle jevendsdesordinateurs.com, vous, vous allez obtenir un lien jevendsdesordinateurs.com suivi d’un / avec votre prénom par exemple, Damien. Et à chaque fois que vous allez partager ce lien, l’entreprise en question saura que les personnes viennent par le biais de Damien. Et à chaque fois qu’il y aura une vente qui sera réalisée auprès d’un visiteur qui aura consulté l’adresse jevendsdesordinateurs.com/damien vous allez gagner des commissions en affiliation. 

Les différentes méthodes d’affiliation.

Il existe différentes méthodes de rémunération pour les personnes qui, tout comme vous, souhaitent attirer du monde auprès d’une entreprise. 

  • Le plus répandu est le mode de rémunération à l’achat. Lorsque vous allez faire en sorte que quelqu’un achète un produit par votre biais, vous allez gagner une commission.
  • Il y a également un autre mode de règlement de commissions qui existe. C’est le paiement au clic réalisé vers le site internet. Imaginons, vous avez une très grande audience générale, eh bien ! Vous allez gagner dix ou vingt centimes par exemple. À chaque fois que quelqu’un va cliquer sur votre lien et se diriger vers le site de votre partenaire.
  • Un autre mode de rémunération encore, ce sera par exemple lors de l’inscription par email ou lors d’un like sur une page de réseau social. Admettons qu’une entreprise vende énormément par email, ou cherche à obtenir de la notoriété sur les réseaux sociaux. Lorsque quelqu’un va liker la page Facebook ou Instagram. L’entreprise va vous rémunérer pour tout nouvel inscrit à une liste email ou un like sur l’un de ses réseaux sociaux.

Ce qui fait que vous avez différents moyens d’être rémunéré. En fonction de ce service que vous allez apporter aux entreprises. 

Quelles commissions pour quels services ?

Alors, maintenant, peut-être allez-vous me dire OK Baptiste. Mais quel est le taux de rémunération, quel est le pourcentage de commission que je vais avoir en fonction de ces différents services 

Eh bien, ça va dépendre. Ça va dépendre de l’entreprise, de la façon dont elle va réussir à monétiser le trafic que vous allez lui envoyer et ça va dépendre également du prix des produits sur lesquels elle va marger. 

Je vous donne un exemple concret. Partons du principe que je gagne des commissions à chaque fois que quelqu’un va acheter un téléphone. Ce téléphone va par exemple coûter 1 000 euros. Si l’entreprise me reverse une commission à chaque fois que je vais attirer quelqu’un qui va acheter ce téléphone. Je vais toucher approximativement entre cinq à dix pour cent du prix du téléphone. 

Maintenant, imaginons qu’une entreprise vende du service. Sur ce service, elle va avoir une marge bénéficiaire plus importante. Admettons qu’un client achète non plus pour 1 000 euros de produit physique. Mais 1 000 euros de services. Eh bien pour le même prix je vais toucher entre 30 et 60 % du prix de vente HT. 

Encore une fois, ça va dépendre des entreprises, certaines parlent en hors taxe, certaines parlent en TTC. Cela dépendra du fait que l’entreprise vende des produits ou des services et également du prix et de sa marge sur ces produits et ces services.

Maintenant, quelle est la rémunération lorsque quelqu’un va obtenir plus de likes grâce à vous. Ou lorsque vous permettez par exemple d’effectuer des clics sur le site internet de la personne en question ?  

Cela va vraiment dépendre de son site internet. Je parle de site internet puisque la plupart du temps les plateformes en affiliation. Sont le moyen préféré des sites internet. Qui vont vendre des produits ou des services pour étendre leur communication. 

Donc, par exemple, admettons qu’un site vous rémunère 10 centimes pour chaque personne qui va liker une page. Eh bien peut-être que vous allez pouvoir choisir ce mode de règlement par rapport à la rémunération qu’il va vous proposer.  Ou alors, vous allez choisir un mode de règlement lorsque quelqu’un va cliquer sur votre site pour aller vers le site du partenaire. 

Encore une fois, cela dépend du montant de la rémunération et repose sur la réflexion de ce qui est préférable pour vous.  Être commissionné lorsqu’un achat est fait. Lorsqu’une inscription à une liste email est faite, lorsqu’un clic vers le site internet d’un partenaire est fait ? Ça, c’est vraiment en fonction de votre business model et de votre affinité. 

Quels sont les meilleurs moyens de gagner de l’argent en affiliation ? 

Eh bien, déjà il va s’agir de trouver une bonne plateforme en affiliation, qui va bien vous rémunérer. Et qui va surtout ne pas avoir de défaut de paiement. J’en reparlerai juste après. 

Concrètement, lorsque vous avez trouvé une offre. Je vous recommande de faire en sorte qu’elle vous plaise au début pour que vous la compreniez bien. 

Par exemple, admettons que j’adore mon smartphone. Je vous le recommande et pour chaque personne qui va l’acheter par le biais de ma chaîne YouTube, ou de mon site internet, je vais gagner 5%. Vous cliquerez sur un lien que j’aurai mis, et je gagnerai une commission. Ça, c’est un exemple.

  • Premier pilier pour gagner de l’argent avec l’affiliation, ça va par exemple être de créer une chaîne YouTube. Et regrouper une audience qui va être intéressée par un sujet spécifique. Puis trouver des entreprises qui ont des produits ou des services à vendre à votre communauté.
  • Le deuxième moyen va être par exemple d’avoir un blog, d’avoir un site internet. Sur lequel vous publiez des articles, qui vont rediriger vers des offres à chaque fois. Vous pouvez faire par exemple des revues de produits.
  • Vous pouvez également avoir un compte sur un réseau social quelconque et rediriger vos followers de temps en temps vers des produits ou des services. Et là aussi, vous allez gagner de l’argent à chaque fois que vous recommanderez ce produit ou ce service. 

Vous avez également des tonnes d’autres façons de gagner de l’argent en affiliation. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous devez attirer des personnes intéressées par un sujet en particulier et les rediriger vers une plateforme en affiliation, en l’occurrence une entreprise, qui va vous rémunérer pour chaque vente, ou pour chaque clic, ou pour chaque like sur un réseau social. 

Mise en garde : respectez les règles !


J’aimerais maintenant attirer votre attention sur un point important, c’est que chaque plateforme d’affiliation a des règles différentes. 

Et donc, je vous recommande de bien faire attention à respecter ces règles. Sinon il est possible que vous gagniez de l’argent en affiliation. Mais que l’entreprise en question ne vous le reverse jamais, parce que vous n’aurez pas respecté les règles. Donc, faites attention à ça. 

Un exemple concret. Admettons qu’une entreprise vende un produit ou un service et sans garantie de remboursement. Et que vous, en tant qu’affilié, vous alliez dire d’aller acheter chez elle et qu’en cas d’insatisfaction. Le client a 30 jours pour demander un remboursement. Plein de clients achètent, vous gagnez beaucoup de commissions auprès de l’entreprise, cependant, plein de clients demandent le remboursement. 

Ce qui fait que l’entreprise se retrouve avec des pertes. Du coup, elle ne va pas vous reverser l’argent, puisque vous n’avez pas respecté ses règles ! Donc, faites attention à bien respecter les règles, c’est vraiment une règle d’or dans l’affiliation. 

  • Retour d’expérience.

Alors maintenant, comment est-ce que je fais pour gagner de l’argent en affiliation. Combien est-ce que je gagne en affiliation et est-ce que je le recommande à monsieur et madame Tout-le-Monde ? En réalité pas énormément d’argent

Mais ce n’est pas du tout quelque chose que je mets en avant. Il y a quelques liens dans mes descriptions de vidéos YouTube. Il y a quelques liens sur mes blogs, mais c’est vraiment très aléatoire. 

Pourquoi ? Parce qu’avec le temps, j’ai remarqué quelque chose. Avec les entreprises qui vont proposer des revenus en affiliation, donc une commission.  Si c’est une grosse entreprise, elles va être sérieuse et les revenus vont être reversés à l’affilié d’une manière stable et récurrente. 

Par contre, dès qu’il s’agit de quelqu’un qui va se lancer dans l’affiliation et qui va proposer un nouveau programme en affiliation. Un entrepreneur qui va vendre une formation en ligne ou une startup qui va proposer une commission sur chaque vente qui va être réalisée sur un nouveau produit, dans à peu près 20 à 30 % des cas, il y a un défaut de paiement. C’est-à-dire que soit la personne ne va pas vous payer en totalité. Soit, elle ne va pas vous payer du tout. Ou alors, il va falloir échanger énormément avec elle pour la convaincre de vous payer. 

Et pour ma part, j’ai un service de recouvrement spécifiquement pour ça. C’est-à-dire que je vais parfois recommander des produits par le biais de ma communauté. Sur YouTube ou sur mes blogs et je remarque qu’il y a quand même beaucoup de personnes qui ne me paient pas. Et du coup, je dois faire appel à des prestataires qui vont récupérer l’argent que ces entreprises me doivent. 

Et honnêtement, pour 5 000 euros par mois, même si je sais que ça peut paraître beaucoup à certaines personnes. Pour moi ce n’est vraiment pas grand-chose et je n’ai pas envie de me casser la tête avec des problèmes comme ça pour si peu.

Parce qu’au final, ma réelle valeur sur mon business est ailleurs. Elle est par exemple dans la création d’une chaîne YouTube, par exemple dans la création de nouvelles vidéos, ou par exemple dans mes investissements immobiliers, ou mes investissements en bourse. Là, je vais gagner beaucoup plus.

 Donc, j’ai tout intérêt à me concentrer là-dessus, plutôt que sur des revenus en affiliation. 

Conclusion.

D’une manière générale, ce que je recommande aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’affiliation, c’est d’avoir une certaine façon de penser. Il faut se dire qu’il est nécessaire de vraiment diversifier ses revenus en affiliation, pour avoir une rémunération qui est à peu près stable et évolutive dans le temps. 

Mais pour ma part, je vais concentrer mes revenus sur la vente de mes propres produits et de mes propres services, pour la simple raison que d’une, je vais gagner plus et de deux, je connais la réelle qualité de ce que je vais délivrer à mes clients. Vraiment, il faut faire attention à ça. 

Ne recommandez pas des produits uniquement parce que vous allez gagner de l’argent. Concentrez-vous vraiment sur la question : est-ce que vous aidez réellement vos clients ? C’est pour ça que je vous recommande de vendre vos propres produits et vos propres services.  Mais gagner de l’argent ne fait pas tous améliorer vous, vous même pour ensuite gagner plus d’argent. Cliquez (ICI) si vous souhaitez en savoir plus sur comment devenir une meilleure version de soi-même.

Séance d’étude, les questions à vous poser.

Vous le savez maintenant, j’aime bien vous inciter à passer tout de suite à la pratique après avoir lu mes articles. Si vous avez décidé de vous lancer en affiliation, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quelles sont vos centres d’intérêt ? 
  • Quels sont les produits que vous souhaiteriez promouvoir par le biais de votre site, votre blog ou votre chaîne YouTube ?
  • Est-ce que cela intéressera votre communauté ?

En ciblant ces éléments-clés, vous aurez plus de chances de choisir les produits qui vous rapporteront le plus d’argent !

En savoir plus

Si vous avez lu cet article en entier, c’est certainement que vous cherchez à réussir dans la vie et développer une activité professionnelle.

Si ça vous intéresse de savoir comment faire pour gagner de l’argent en créant une entreprise de A à Z, je vous ai mis à disposition une série de vidéos gratuites que j’ai réalisées moi-même, qui vous expliquent étape par étape comment créer une entreprise en partant de zéro. Cliquez ici pour y accéder.