10 conseils pour réussir sur youtube

Introduction. Salut ! Bienvenue sur ce nouvel article. Dans lequel je vais partager avec vous. Comment convaincre quelqu’un pour qu’il s’abonne à votre chaîne Youtube.

Je vais partager avec vous 10 astuces, qui m’ont permis à partir de zéro, de rien du tout. Aucune chaîne YouTube et de commencer à avoir mes premiers abonnés.

Ces dix conseils vont vous permettre non seulement de gagner plus d’abonnés, mais également d’en perdre moins. En effet, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de personnes qui disaient. Comment avoir plus d’abonnés sur YouTube. Mais peu de personnes qui évoquaient le fait que tous les mois on en perd. Et ça, c’est important également, car il est plus facile d’en perdre moins que d’en gagner plus. Donc je vais vous en parler également ci-après.

Voici mes 10 conseils : pour que les personnes s’abonne sur YouTube

Toujours avoir un appel à l’action à la fin de la vidéo.

Le premier conseil que je vous donne. Ca va être de toujours avoir un appel à l’action à la fin de vos vidéos. 

Concrètement, cela veut dire qu’à chaque fois que vous terminez une vidéo, vous faites très clairement un appel à l’action. Donc, à la fin de votre vidéo, vous dites quelque chose comme : 

« Voilà, c’est untel, abonnez-vous sur le lien qui apparaît juste en dessous ». 

Et je vous invite à toujours croiser ce premier conseil avec conseil numéro 2.

Toujours donner une raison valable de s’abonner.

Je vois également beaucoup de youtubeurs qui disent « abonnez-vous juste en dessous, abonnez-vous, abonnez-vous ». Quel intérêt les personnes qui veulent s’abonner ont-elles à le faire ? Qu’y gagnent-elles ? S’il existe plein de vidéos dans différents domaines, pour quelle raison les personnes qui vous regardent. Qui regardent votre chaîne YouTube, mais qui déjà suivent plein d’autres chaînes YouTube, s’abonneront-elles ? Quel est leur intérêt concret ? Est-ce que leur intérêt c’est simplement de faire gonfler votre chiffre, votre nombre d’abonnés ? Pas du tout ! 

Donc, c’est à vous de leur donner de bonnes raisons de le faire. Ce que je vous recommande, c’est de dire tout simplement : « abonnez-vous sur le lien qui apparaît juste en dessous » vous leur montrez le lien, vous pointez du doigt le bouton, vous leur dites « abonnez-vous à la chaîne YouTube pour recevoir … » ce peut être par exemple, « tous les lundis ma newsletter », ou « pour recevoir toutes mes prochaines vidéos qui vont vous permettre de… »  et là, vous donnez un but précis. Parce que, très clairement, si des personnes regardent vos vidéos sur YouTube, c’est qu’elles veulent quelque chose.

Peu importe la thématique de votre chaîne YouTube pour que les gens s’abonne, aujourd’hui, focalisez-vous sur ce que veulent les personnes. Si les personnes regardent votre chaîne YouTube parce qu’elles aiment bien vous voir jouer. Parce qu’elles aiment bien vous voir vous promener, parce qu’elles aiment bien vous voir faire des blogs, eh bien dites-leur qu’en s’abonnant. Elles vont recevoir vos nouvelles vidéos gratuitement « en train de… », et là vous mettez l’objet de votre chaîne YouTube. 

Mettre en place une « like box ».

Si vous avez un site web ou un blog, mettez ce qu’on appelle des « like box ». Alors qu’est-ce que c’est des like box ? Si vous avez un site web, vous allez pouvoir mettre un petit encart, dans ce qu’on appelle la side bar – la colonne qui se situe à droite ou à gauche en fonction de votre site. Ce un petit encart va permettre aux visiteurs de votre site web de pouvoir s’abonner à votre chaîne YouTube en un seul clic gauche. Visuellement, vous aurez votre entête YouTube, votre logo, et un gros bouton juste à côté, sur lequel il faudra cliquer pour s’abonner. 

Donc ça, c’est très simple à mettre en place. Bien sûr, il vous faut tout de même un blog. 

Garder l’attention de votre audience.

Quatrième conseil à appliquer pour avoir pour augmenter vos chances que les gens s’abonne à votre chaîne YouTube. C’est de garder l’attention des personnes qui viennent sur votre chaîne YouTube. 

Alors il faut savoir que globalement, vous avez trois gros paliers de focalisation sur YouTube. Ce qui veut dire de façon très simple que dès que vous dépassez l’un de ces paliers. Vous êtes sûr de perdre beaucoup de personnes. Par exemple, au bout de trois minutes, vous êtes sûr que vous perdez déjà entre 40 et 50 % des personnes qui regardent votre vidéo. Ensuite, vous avez un autre palier qui se situe autour de la 11e minute. Ce qui signifie que dès que vous dépassez les 11 minutes, même chose, l’attention des personnes va commencer à chuter. Et vraiment, si vous avez une chaîne YouTube qui va enseigner à d’autres personnes comment avoir des résultats, je vous recommande, de parler en moins de 18 minutes.

D’ailleurs, ce n’est pas moi qui vous le recommande. La source nous vient de Buffer blog bufferapp.com, c’est une étude qui s’appelle « The Ideal Length for All Online Content » et elle a été faite par la chaîne YouTube nommée TED Talks, aux USA. Cette chaîne fait un énorme carton en invitant des grosses stars et la chaîne YouTube impose à tous les intervenants. Donc à tous ceux qui montent sur scène pour faire la vidéo, de faire un speech de moins de 18 minutes. 

Pourquoi 18 minutes ? Parce qu’au-delà de 18 minutes, il n’y a quasiment plus personne qui écoute.  C’est donc un excellent ratio en matière de conservation de l’attention, vers la conversion.

Donc, retenez cela, 18 minutes maximum pour chacune de vos vidéos. Bien évidemment, vous pouvez les faire plus courtes. Bien évidemment, vous pouvez en faire quelques-unes plus longues. Mais 18 minutes, c’est le format optimal. 

Ne pas perdre d’abonnés en évitant des passages inutiles (une intro, etc.).

Comme je vous l’ai dit, je ne vais pas seulement vous expliquer comment avoir plus d’abonnés. Je vais vous dire également comment perdre moins d’abonnés. Mon cinquième conseil va donc être d’éviter des passages inutiles.

Voici un exemple très simple. Admettons que vous êtes abonné à une chaîne YouTube, et que sur cette chaîne YouTube. Il y a des introductions à chaque vidéo. Si vous adorez le Youtubeur en question, qu’est-ce qui va se passer au bout de 100 vidéos ? Ayez en tête que vous vous tapez tout le temps la même intro, qui vous « casse les pieds ». Qu’allez-vous faire ? 

Deux possibilités : vous êtes vraiment accro à ce youtubeur et vous avancez la vidéo pour passer le moment de l’introduction.  Mais qu’est-ce qui se passe pour toutes les personnes qui suivent un petit peu. Mais qui ne sont pas non plus accros au contenu ? Eh bien elles risquent d’en avoir marre et elles vont quitter les vidéos. 

Alors, je ne vais pas ouvrir une parenthèse sur le référencement, mais concrètement, si vous voulez déjà avoir d’excellents résultats, ce qui est très important pour le bon référencement de vos vidéos, c’est de vous concentrer sur le temps de visionnage. 

Et si le temps de visionnage de votre vidéo est complètement cassé, à cause d’une introduction répétitive qui est chiante pour tout le monde, vous perdez de nouveaux abonnés. Les personnes qui arrivent vont voir une introduction et ce n’est pas ce qu’elles veulent. Ce qu’elles veulent, c’est tout de suite l’information dans les trois, quatre, cinq secondes, alors que déjà ça, n’est pas forcément possible. Si en plus de ça, elles doivent se taper une introduction, je ne vous raconte pas le monde que vous êtes en train de perdre ! 

J’ai moi-même fait le test. J’ai mis en place une introduction par le biais d’un monteur vidéo, c’était super bien fait, mais quand je regardais mes statistiques, je me suis rendu compte que le nombre de personnes qui regardaient après les trois premières secondes chutait complètement. Donc, hop, au diable les introductions, concentrez-vous plutôt sur le fait de directement apporter du contenu.  Entrez dans le vif du sujet, dès les trois premières secondes. 

Faire des partenariats avec des youtubeurs qui ont la même audience.

Sixième conseil, technique celui-ci et qui va vous permettre d’avoir plus d’abonnés sur YouTube, c’est de faire des partenariats avec des Youtubeurs qui ont la même audience que vous. Élaborez votre persona, c’est-à-dire votre auditeur idéal et cherchez des partenaires au   persona correspondant, pour collaborer en échangeant du trafic. 

J’ai déjà fait cela avec certains. Que se passe-t-il dans ces cas-là ? Eh bien, on fait grimper nos audiences comme ça, on les fait fructifier ensemble, et ça permet d’avoir une audience vraiment qualifiée, une nouvelle audience, rapidement et pour un coût de zéro. Alors bien évidemment, il y a des conditions pour avoir des partenariats comme ça, il est généralement préférable d’avoir le même nombre d’abonnés. En effet, c’est ça qui va vous permettre d’analyser si pour vous cet échange va être rentable ou pas. Par exemple, moi, aujourd’hui je suis aux alentours de 10 000 abonnés et concrètement, je ne vois pas l’intérêt que j’aurais à faire un échange de flux avec quelqu’un qui a seulement 100 ou 200 abonnés. Donc, ça, c’est très important, concentrez-vous là-dessus.  Dite ” Abonne toi à ma chaîne Youtube “

Focalisez-vous non seulement sur le nombre d’abonnés, mais également sur le nombre de vues que vous faites. Par exemple, il y a beaucoup de personnes dans ma thématique qui ont plus d’abonnés que moi, mais quand on regarde le nombre de vues sur leurs dernières vidéos dans les 24 heures, eh bien ma chaîne YouTube fait plus qu’eux. Donc, intéressez-vous aussi au nombre de vues, juste après la publication d’une vidéo.

Une fois que vous avez trouvé votre partenaire, c’est très simple, vous dites à votre partenaire par exemple « voilà, à la fin de chaque mois, ce que tu peux faire c’est une vidéo qui va rediriger vers ma chaîne, et moi à chaque fin de mois je fais une vidéo qui redirige vers ta chaîne ». Et je vous recommande de ne pas avoir qu’un seul partenaire, mais deux partenaires, comme ça vous vous faites un cercle vertueux. Par exemple, moi je redirige vers Maxence, Maxence redirige vers Pierre, et Pierre redirige vers moi, et dans trois mois on change simplement le sens de la roue. Je vous conseille de le faire, car c’est simple, gratuit et efficace. 

Organiser un concours.

Septième conseil, organisez un concours de YouTube, qui va vous permettre non seulement d’avoir plus d’abonnés, mais également d’avoir plus de vues, grâce au partage. Alors je vous donne un exemple. Supposons que je veuille faire gagner un merveilleux mug d’une valeur incroyable de 2€. Je vais dire « abonnez-vous juste en dessous et partagez cette vidéo YouTube sur les réseaux sociaux, vous serez susceptible de gagner ce cadeau ».

Si vous avez des lots, si vous avez des cadeaux et que vous souhaitez avoir plus d’abonnés, vous pouvez organiser des concours ! Vous offrez un cadeau, quelque chose qui a par exemple une valeur sentimentale pour vous, ou quelque chose que vous utilisez dans vos vidéos. Bien sûr, soyez en rapport avec votre thème. Je vais prendre mon exemple avec ma thématique. Supposons que je fasse un concours. Ce que je pourrais imaginer, c’est faire gagner un appareil photo pour se filmer. Faire gagner des hébergements web ou faire gagner des sites web, peu importe. 

Donc, une fois que vous avez trouvé un cadeau en rapport avec votre thématique, vous pouvez le mettre en jeu et demander aux personnes de s’abonner et de partager la vidéo du concours en question. Vous allez là aussi gagner des abonnés.

Croiser vos plateformes.

Huitième conseil, croisez vos plateformes. Vous avez Facebook, vous avez Twitter, vous avez Instagram, vous avez Snapchat, vous avez tout ce que vous voulez et tous les réseaux sociaux qui vont sortir sont à votre disposition gratuitement.  Ce que je vous recommande, si vous souhaitez avoir plus d’abonnés, c’est de rediriger à chaque fin de vos vidéos vers le bouton s’abonner, mais dans la description de la vidéo, vous mettez également des liens vers vos réseaux sociaux.

Vous avez des personnes qui vous suivent sur vos réseaux sociaux et qui vont vous découvrir grâce aux réseaux sociaux. Je m’explique. Imaginons que quelqu’un m’ait découvert grâce à ma chaîne YouTube. Cette personne-là me suit sur Facebook. Eh bien, ce qui va se passer, comme cette personne me suit sur Facebook et me suit sur YouTube, c’est que le jour où elle va cliquer sur « j’aime » sur ma vidéo.

Il va y avoir de nouvelles personnes qui vont arriver sur mon groupe Facebook, mais qui ne me suivront pas sur YouTube. D’où l’intérêt de rediriger les gens de Facebook vers YouTube.  Alors je dis Facebook, c’est également valable pour tous vos réseaux sociaux préférés, ceux que vous souhaitez utiliser. Redirigez les personnes vers votre chaîne YouTube. C’est très important. Moi, je croise Facebook, je croise Twitter, je croise Instagram, je croise Snapchat de temps en temps et surtout je croise ma mailing-list. C’est-à-dire que je vais envoyer un email sur chacune de mes nouvelles vidéos. 

Créer du contenu de qualité et unique.

Neuvième conseil, qui est totalement intemporel et ça, je crois que c’est vraiment la base de YouTube, c’est créer du contenu de qualité qui soit unique.Si vous voulez que les Viewer s’abonne à votre Chaine Youtube. demander vous. Aujourd’hui, quelle est votre valeur ajoutée auprès des personnes qui vous regardent ? Si en ce moment vous êtes en mode « OK je crée plein de vidéos, avec plein de bons mots clés, avec une super optimisation YouTube au niveau du référencement, pour avoir plein de nouveaux abonnés, plein de nouvelles vues », vous aurez beau suivre tous les conseils précédents, si votre contenu n’est pas de qualité vous allez, un, attirer peu de personnes et deux, faire fuir ceux qui sont abonnés à votre chaîne YouTube. 

Donc, ayez une bonne fréquence de publication de vidéos, mais surtout, avec une vraiment haute qualité de vidéo et un contenu unique. Retenez bien que YouTube analyse votre référencement par rapport au temps de visionnage et si votre vidéo est d’excellente qualité, les personnes vont rester longtemps, donc forcément vous aurez plein de vues et qui dit plein de vues, dit plein d’abonnés sur votre chaîne YouTube.  mais cela passe également pars le faite. D’être à l’aise en vidéo pour répondre à cette question rendez vous sur (Comment devenir à l’aise en vidéo)

10-Placer des annotations ou un écran de fin. pour que vos fans s’abonne à votre chaîne Youtube.

Ce dixième conseil va porter sur un aspect également un petit peu technique de votre chaîne YouTube, cela consiste à placer des annotations des écrans de fin. 

Alors qu’est-ce qu’un écran de fin ? C’est une annotation que vous allez pouvoir ajouter pour permettre aux personnes de s’abonner à votre chaîne YouTube. 

C’est tout simple. Vous entrez dans les paramètres de votre chaîne YouTube, vous allez dans « annotations » puis « écran de fin » et vous allez pouvoir mettre des écrans de fin. De cette façon, vous allez rendre beaucoup plus facile le fait de s’abonner à votre chaîne YouTube. 

Astuce :  rendez très simple l’inscription, que ce soit par le biais de vos annotations ou par le biais des écrans de fin. 

Étude de cas : les questions à vous poser pour que les personnes s’abonne à votre chaîne Youtube

Afin de mettre immédiatement à profit les conseils que je viens de vous donner. Je vous propose de réfléchir aux choses suivantes :

  • Listez les habitudes que vous avez lorsque vous vous préparez à faire une vidéo pour YouTube.
  • Comparez-la avec les dix points évoqués dans cet article.
  • Relevez les erreurs que vous faisiez et notez-les pour les corriger lors de votre prochaine vidéo.

Pour aller plus loin.

Vous souhaitez savoir comment gagner de l’argent ou comment vivre de votre chaîne YouTube et démarrer votre propre activité sur le Web ? Pour approfondir vos connaissances et savoir comment démarrer votre business sur le Web de A à Z. Et gagner votre vie confortablement, je vous offre la possibilité de télécharger mes vidéos gratuites. N’hésitez pas. On se retrouve de l’autre côté ?

ps : Abonne toi à ma chaine Youtube